La passerelle Saint-Germain rebaptisé Pont Louis XVI à l’occasion de l’anniversaire de la mort de ce dernier le 21 janvier 2013 ! Une info exclusive !

Voilà une information renversante que semble avoir raté le flair aiguisé de notre petit piéton rennais de même que celui, pourtant tout autant aguerri, de nos confrères rennais. Eh oui, ce lundi 21 janvier 2013 parmi les multiples tumultes du monde tel qu’il ne va pas la passerelle Saint-Germain a été rebaptisée Pont Louis XVI !

Comment ? Information sourcée et vérifiée ? Mais oui ! Enfin, disons que ce renversant retournement qui offrait une double « majesté » à la modeste passerelle qui enjambe la Vilaine n’a pas dû dépasser les quelques heures. Il faut dire qu’aucun « officiel » n’avait été convié… Et pour cause  :

Rennes, passerelle Saint Germain, Louis XVI
Rennes, passerelle Saint-Germain a.k.a. Louis XVI

Amusant pied de nez anecdotique en forme de message de bon souvenir de l’Action Royaliste Rennaise emmené par LE royaliste rennais historique Jean-Philippe Chauvin. Ce dernier, bien qu’étant depuis de nombreuses années maintenant, professeur d’histoire dans la région parisienne, garde des attaches fortes avec notre ville et sa région. Sillonnant régulièrement les routes d’Ille-et-Vilaine dans sa roycomobile (par exemple, lors des campagnes électorales, en tant que candidat indépendant ou de l’Alliance Royale), cet infatigable et énergique militant est toujours le trublion et l’électron libre de la mouvance royaliste. Loin des clichés des nostalgies ducales et réactionnaires, il s’avère dans les textes de son blog une force de réflexion souvent non partisane et authentiquement politique. Cette action aura sans doute été un récréatif compromis à la mode du spectacle médiatique…

À moins qu’elle ne fût aussi par le biais, un peu déformant, de l’information et de la communication spectaculaire, un moyen de proposer une réflexion sur la possibilité d’un « vivre ensemble » qui ne sombre pas dans le refus idéologique d’une l’histoire commune ?

Ne le saurons-nous jamais ? Cela ressemble trop à un coup d’épée dans l’eau… de la Vilaine.

La culture est une guerre contre le nivellement universel que représente la mort (P. Florensky) Journaliste, essayiste, musicien, a entre autres collaboré avec Alan Stivell à l'ouvrage "Sur la route des plus belles légendes celtes" (Arthaud, 2013) thierry.jolif [@] unidivers .fr

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom