Les équipements culturels de Rennes rouvrent progressivement leurs portes. Point d’étape.

Après avoir dû fermer leurs portes durant la période du confinement en application des mesures liées à la pandémie du Covid-19, les équipements culturels de la Ville de Rennes et de Rennes Métropole accueillent à nouveau, progressivement, du public.

Les reprises d’activités s’opèrent dans le respect des consignes sanitaires, pour garantir la sécurité des agents comme des usagers. Des mesures spécifiques sont prises pour chaque équipement : contrôle des jauges, nettoyage approfondi des équipements, adaptation des horaires, modification des parcours… Le port du masque (apporté par les usagers eux-mêmes) et la désinfection des mains avant d’entrer dans les équipements sont obligatoires.

En raison de ces conditions particulières, l’accès au Musée des beaux-arts, au Musée de Bretagne et à l’écomusée du Pays de Rennes est gratuit jusqu’à la fin de l’été.

Bibliothèques de Rennes

Depuis le mardi 26 mai, 4 bibliothèques de la Ville de Rennes ont rouvert, pour permettre le retour des documents, proposer des « prêts à emporter » et mettre à disposition les postes internet.

À partir du mardi 16 juin, 7 des 11  bibliothèques de la Ville de Rennes rouvrent  en mode « libre-service adapté » du mardi au samedi 14 h -18 h :

Villejean, La Bellangerais, Thabor-Lucien-Rose, Landry, Clôteaux-Bréquigny, Bourg-L’Évesque.

La bibliothèque Triangle est fermée  jusqu’au mercredi 17 juin, en raison de travaux imprévus : elle rouvrira à partir du jeudi 18 juin, à 14 h.

Les usagers pourront entrer librement et choisir eux-mêmes ce qu’ils emprunteront en parcourant les rayons. Il ne sera pas possible de lire la presse quotidienne sur place, mais l’emprunt des magazines est possible. Il est possible d’accéder aux postes internet. Les boîtes de retour sont ouvertes (biblis Landry, Clôteaux-Bréquigny, Triangle, Thabor-Lucien-Rose).

Les bibliothèques Cleunay, Champs-Manceaux, Maurepas et Longs-Champs, qui sont situées dans des équipements intégrés où la gestion des flux de personnes est plus délicate, restent fermées jusqu’à nouvel ordre.

bibliotheques.rennes.fr/

Musée des beaux-arts

Le Musée des beaux-arts rouvre ses portes le mardi 16 juin. Les visiteurs peuvent accéder à la salle d’exposition temporaire, qui présente l’exposition « Étonnants donateurs », tout l’été et à la collection permanente.

À partir du mardi 16 juin, le Musée des beaux-arts est ouvert du mardi au vendredi, de 11 h à 17 h et les samedi et dimanche, de 11 h à 18 h (de 11 h à 14 h, seul l’accès au rez-de-chaussée du musée sera permis). Compte-tenu de ces mesures, l’accès au musée sera gratuit.

Les horaires sont susceptibles d’évoluer ultérieurement et seront actualisés sur le site internet.

mba.rennes.fr/

ESOP. LES COMMERÇANTS PARLENT D’ART AU MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE RENNES CET ÉTÉ

Les Champs Libres

Les Champs Libres rouvrent progressivement leurs portes depuis le lundi 18 mai

La salle d’exposition Anita Conti est ouverte au public à partir du mardi 16 juin avec l’exposition Mirages et Miracles (du 16 juin au 25 octobre 2020).

Le Musée de Bretagne a rouvert ses portes le mardi 2 juin, pour le parcours permanent et l’exposition temporaire Charles et Paul Géniaux, La photographie, un destin. L’entrée est gratuite en raison du contexte particulier.

EXPO RENNES. MIRAGES ET MIRACLES VOUS ATTENDENT AUX CHAMPS LIBRES

musee-bretagne.fr

La bibliothèque des Champs Libres reprend son activité progressivement : retour des documents, emprunts sur commande (sauf le dimanche), accès aux postes informatiques sur réservation. L’accès libre à la bibliothèque n’est pas encore possible.

bibliotheque.leschampslibres.fr

Les expositions et le Planétarium de l’Espace des sciences rouvriront le mardi 23 juin. Le Laboratoire de Merlin rouvrira le mardi 30 juin.

espace-sciences.org

Du lundi 15 au dimanche 21 juin, Les Champs Libres sont ouverts du mardi au vendredi de 13 h à 19 h et du samedi au dimanche, de 14 h à 19 h. Les horaires sont susceptibles d’évoluer ultérieurement et seront actualisés sur le site internet.

leschampslibres.fr/ 

EXPO RENNES : CHARLES ET PAUL GÉNIAUX LA PHOTOGRAPHIE UN DESTIN JUSQU’À FIN AOUT

La Criée centre d’art contemporain

La Criée centre d’art contemporain, a rouvert au public le 26 mai et propose l’exposition d’Amadou Sanogo, De paroles en paraboles, on se sert jusqu’au 30 août 2020.

Les groupes de 10 personnes sont accueillis, le matin, sur réservation.Gratuit.

Ouvert du mardi au vendredi de 12 h à 19 h, les samedis et dimanches et jours fériés de 14 h à 19 h. Fermé le lundi.

la-criee.org/fr/   

RENNES. AMADOU SANOGO EXPOSE 15 TOILES À LA CRIÉE

L’écomusée du pays de Rennes

L’écomusée a rouvert ses portes depuis le mardi 19 mai.

L’exposition Pommes, pom, pom, une histoire bretonne et le parcours permanent sont ouverts aux visiteurs, et les pique-niques sur le site seront à nouveau possible à partir du mardi 16 juin.

Du fait des mesures sanitaires, les dispositifs interactifs et tactiles ont été retirés des espaces d’exposition, et la grande salle de projection est fermée, ainsi que certains espaces trop exigus. Dans ces conditions, l’entrée est gratuite et ouverte sans réservation.

Ouvert du mardi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h, le samedi de 14 h à 18 h et le dimanche de 14 h à 19 h.

NB : les pique-niques étant de nouveau autorisés, les espaces extérieurs restent ouverts le midi (les salles d’expositions sont fermées entre 12 h et 14 h mais la visite des bâtiments d’élevage et du parcours agricole reste possible).Fermé le lundi et les jours fériés.

ecomusee-rennes-metropole.fr/

POM POM POMMES, UNE EXPO À CROQUER À l’ÉCOMUSÉE DE RENNES

Archives de Rennes

Les travaux de mise en accessibilité du bâtiment, suspendus pendant le confinement, ont repris afin de permettre une réouverture partielle de la salle de lecture pour l’été.

Depuis le 25 mai, les recherches ont repris selon les modalités suivantes :

À distance pour les recherches précises (actes d’état civil, documents d’urbanisme) : les demandes se font via le formulaire de contact sur le site internet des archives ou par courrier à l’adresse suivante : Mairie de Rennes – Archives. Place de la Mairie, CS 63126 35031 Rennes cedex.

En salle de lecture sur rendez-vous pour les autres recherches : demande à formuler via le formulaire de contact sur le site internet des archives, ou par téléphone au 02.23.62.12.60.archives.rennes.fr/

La Maison du Livre de Bécherel

À partir du 16 juin, la Maison du livre présente l’exposition Papiers d’Art de Mélanie Dusarse, et des sculptures du collectif L’Art aux Champs. Gratuit.

En juin, la Maison du livre est ouverte du mardi au vendredi de 10 h à 13 h et de 14 h à 18 h.En juillet et août, la Maison du livre est ouverte du mardi au vendredi de 10 h à 13 h et de 14 h à 18 h et le lundi, samedi et dimanche, de 14 h à 18 h.

maisondulivredebecherel.fr/   

31E ÉDITION DE LA FÊTE DU LIVRE À BECHEREL : 21 AU 23 AVRIL 2019

L’opéra de Rennes


Depuis le 26 mai, la billetterie de l’Opéra reçoit le public pour le remboursement des spectacles reportés ou annulés et est ouverte jusqu’au samedi 11 juillet, du mardi au vendredi de 13 h à 19 h et le samedi de 13 h à 18 h.Des artistes sont accueillis en résidence depuis le 2 juin et un premier concert aura lieu samedi 20 juin. Programmation annoncée mercredi 17 juin sur opera-rennes.fr/fr

OPÉRA DE RENNES SAISON 2019-2020 : DEMANDEZ LE PROGRAMME !

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom