HAMLET VA BIEN ETRE A L’OPERA DE RENNES EN NOVEMBRE

Si Hamlet est la plus célèbre, la plus intemporelle et la plus universelle des œuvres de Shakespeare, l’opéra qu’en a tiré le compositeur français Ambroise Thomas, créé en 1868, a bien failli tomber dans l’oubli avant un regain d’intérêt ces dernières années. L’opéra de Rennes s’en fait l’écho avec 3 représentations les 6, 8 et 10 novembre 2019. A must be…

Tous les ingrédients du grand opéra français sont réunis ici : un romantisme à fleur de peau, des airs bouleversants et virtuoses, un orchestre flamboyant et un livret particulièrement tragique. Pour devenir roi du Danemark, Claudius a tué son propre frère et épousé sa veuve, Gertrude. Hamlet, le fils du roi assassiné, aime Ophélie mais il doit accomplir la vengeance que le spectre de son père lui réclame. Ophélie, se croyant délaissée, sombre dans la folie et meurt noyée, au grand désespoir d’Hamlet…

opera rennes hamlet nantes

L’HISTOIRE

Acte 1 Succédant à son frère récemment disparu, Claudius, roi du Danemark, va épouser sa veuve, la reine Gertrude. Les festivités commencent. Le prince Hamlet est choqué du remariage si prompt de sa mère. Survient Ophélie qui lui demande s’il l’a oubliée. Hamlet proteste avec véhémence. Laërte, qui part pour la Norvège, vient faire ses adieux à sa sœur Ophélie qu’il confie à la garde de son fidèle ami. Tandis qu’on annonce le festin de noces, Horatio et Marcellus viennent raconter qu’ils ont vu le spectre du roi. Hamlet seul les croit. Il les suit. Le spectre s’adresse à Hamlet pour lui révéler par quelle traîtrise Claudius l’a empoisonné après avoir séduit la reine. Hamlet jure de le venger.

Acte 2 Ophélie lit une histoire d’amour malheureuse pour se distraire de l’émotion que suscite en elle la froideur d’Hamlet. Ce dernier paraît mais repart sans l’avoir abordée. Ophélie en est bouleversée. La reine, qui s’étonne de la trouver seule, veut la persuader que son fils l’aime toujours. Il semble perdre la raison mais c’est l’amour d’Ophélie qui pourra la lui rendre. En sortant, Ophélie croise le roi, convaincu lui aussi de la folie d’Hamlet. La reine soupçonne que son fils a découvert la vérité. Hamlet survient. Il refuse la main que lui tend le roi, feint d’oublier d’Ophélie, de vouloir voyager parmi les étoiles, et annonce qu’il a ordonné un divertissement.

opera rennes hamlet nantes

Le roi et la reine s’éloignent. Marcellus et les comédiens viennent recevoir les instructions d’Hamlet qui, après leur avoir demandé de jouer Le meurtre de Gonzague, chante les bienfaits de l’ivresse. La cour fait son entrée. Sur le petit théâtre, les comédiens miment le meurtre de Gonzague, empoisonné par son épouse. Hamlet a commenté la pièce à voix haute et quand le roi, blême, interrompt le spectacle, il s’écrie « Frappez le meurtrier! ». La colère générale s’atténue quand Hamlet, feignant l’ivresse, reprend sa chanson bachique.

Acte 3 Hamlet ne comprend pas pourquoi il n’a pu tuer Claudius. Peut-être parce que, pour lui, la vie n’est pas différente de la mort. « Être ou ne pas être ». Le roi, sans remarquer sa présence, vient implorer l’intercession de son frère auprès du Juge Suprême. Hamlet préfére le tuer à un autre moment que celui du repentir. Croyant voir un fantôme, le roi appelle Polonius qui lui enjoint de ne pas révéler leur secret. Hamlet comprend ainsi que le père de sa fiancée a été complice du meurtre. Bouleversé, il accueille froidement la reine et Ophélie. « Allez dans un cloître », dit-il à la jeune fille. Convaincue de sa folie, la jeune fille le quitte désespérée. La reine, elle, est convaincue d’un sens caché à cet accès de démence. La confrontation entre la mère et le fils est d’une grande violence. Hamlet pourrait aller jusqu’à frapper mais l’intervention du Spectre le calme. La reine qui n’a pas entendu la voix, croit son fils en proie au délire.

opera rennes hamlet nantes

Acte 4 Ophélie erre comme un fantôme. Elle semble vouloir se mêler aux jeux des gens qui l’entourent. En fait, elle a perdu la raison. Elle se proclame l’épouse d’Hamlet. Elle chante la Willis qui séduit les hommes pour les attirer dans les flots. Croyant voir paraître Hamlet, elle feint de se cacher et se noie. Acte 5 Deux fossoyeurs chantent une chanson à boire en creusant une tombe. Hamlet les interroge : ils ne savent pas à qui elle est destinée. Errant depuis deux jours, le jeune homme s’attendrit au souvenir d’Ophélie dont il a dû briser le cœur. Laërte se présente, menaçant, et se précipite sur lui. Le cortège funèbre d’Ophélie paraît. Ils s’interrompent. Hamlet comprend. Il est prêt à se suicider mais le spectre apparaît et lui ordonne de tenir son serment, ce qu’il fait en frappant le roi, avant d’être proclamé roi.

pierre dumoussaud
Pierre Dumoussaud

BIOGRAPHIES PIERRE DUMOUSSAUD DIRECTION MUSICALE

Pierre Dumoussaud est le vainqueur du 1er Concours International de Chefs d’Orchestre d’Opéra organisé par l’Opéra Royal de Wallonie en 2017. Il y fait ses débuts l’année suivante dans Carmen. Il a également remporté le 1er Prix des “Talents Chefs d’Orchestre” de l’ADAMI en 2014. Passionné d’opéra, il a dirigé Madame Butterfly à l’Opéra de Rouen, Lucia di Lammermoor à l’Opéra National d’Athènes, Don Carlo et Le Tour d’Écrou à l’Opéra National de Bordeaux, Werther à l’Opéra de Vichy, Fantasio à l’Opéra National de Montpellier. Sa discographie témoigne déjà de son amour pour la musique française : il a dirigé et enregistré, au Théâtre Graslin de Nantes, la première version intégrale des P’tites Michu de Messager avec l’Orchestre National des Pays de la Loire, Âmes d’enfants de Cras et Soir de bataille de De La Presle avec l’Opéra de Toulon. Très attiré par la danse, Pierre Dumoussaud a dirigé de grands ballets classiques comme Roméo et Juliette ou Giselle à l’Opéra National de Bordeaux. Il accompagne également Kylián, Robbins et les Lieder eines fahrenden Gesellen de Béjart à l’Opéra de Limoges. Il a travaillé avec Jean-Claude Gallotta pour L’amour sorcier.

opera rennes hamlet nantes

De grands solistes ont déjà jalonné son parcours, parmi lesquels Renaud Capuçon, Bertrand Chamayou, Sarah Nemtanu, Nicholas Angelich, Henri Demarquette, Alexandre Tharaud, Yuval Gotlibovitch, Romain Descharmes et Ophélie Gaillard. Pierre Dumoussaud s’est forgé une solide expérience en assistant notamment Marc Minkowski, Paul Daniel, Patrick Davin, John Fiore et Pierre Cao. Ceux-ci lui ont permis de travailler avec les metteurs en scène Dmitri Tcherniakov, Olivier Py, Christopher Alden, Ivan Alexandre et Vincent Huguet sur des productions de La Bohème, Tristan et Isolde, Simon Boccanegra, Norma, La Damnation de Faust, Le Roi d’Ys, Il Turco in Italia, Semiramide, Don Giovanni, Le Nozze di Figaro et Alceste. Il a ainsi fait ses armes dans les grandes institutions lyriques : Festival d’Aix-en-Provence, Opéra National de Paris, Opéra Comique, Théâtre du Château de Drottningholm, Opéra Royal du Château de Versailles.

FRANK VAN LAECKE
Franck van Laecke

FRANK VAN LAECKE MISE EN SCÈNE

Frank Van Laecke s’est construit une carrière internationale en tant qu’auteur et metteur en scène. A l’opéra il a mis en scène La Bohème, La Traviata, Nabucco, Aida, Carmen, Paillasse et Cavalleria Rusticana, Don Pasquale, L’Enlèvement au sérail, Faust, Tosca, Manon Lescaut, La Bohème, Madama Butterfly, Peter Grimes et Katia Kabanova. Il a régulièrement travaillé pour l’Opéra de Rennes et fait ses débuts sur les scènes d’Angers et Nantes avec Hamlet. Il est très souvent invité pour mettre en scène des comédies musicales : Hollywood by Night, Jesus Christ Superstar, She Loves Me , Jekyll & Hyde, Annie, Oliver!, Yours Anne, Rembrandt, The Sound of Music, My Fair Lady, Camelot, The King and I, Anatevka, Tell Me on a Sunday, Prisoners of the Sun, Daens, 14-18, Dracula, 40-45, Ben. Pour la danse, il travaille avec le chorégraphe Alain Platel avec qui il a connu un grand succès avec le spectacle Gardenia au Festival d’Avignon et reçut des prix prestigieux pour cette production. Ensemble ils ont créé En Avant Marche, spectacle qui a reçu le Herald Angel Award au Festival d’Edimbourg.

INFOS PRATIQUES

Mercredi 6 novembre 2019 20h
Vendredi 8 novembre 2019 20h
Dimanche 10 novembre 2019 16h

Spectacle n°3
Tarif A de 5 à 55€
Durée 3h20 entracte inclus

spectacle chanté en français et surtitré

BILLETTERIE

Carré Lully – Galerie du Théâtre
du mardi au vendredi de 13h à 19h
le samedi de 13h à 18h
02 23 62 28 28 – billetterie@opera-rennes.fr
www.opera-rennes.com

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom