Rennes Les Champs Libres ont dix ans : ça se fête !

dans la rubrique Rennes Bretagne, Spectacles.

Nuit 10 ans

Publié le 31 Mar 2016

Et une décennie pour les Champs Libres ! L’institution est dynamique et ne cesse d’ailleurs de montrer la fougue de cette jeunesse de plus en plus présente en son sein. Mardi 29 mars, au soir, elle ouvrait ses portes au public pour La nuit des 10 ans. L’occasion de découvrir, de jouer, de chanter, de danser. Bon anniversaire aux Champs Libres !

 

Les Champs LibresLa nuit des 10 ans, ce n’est pas vraiment la night. Disons qu’elle est loin d’être blanche. Cette soirée commençait à 19 heures pour se terminer, pour les noctambules, à 23 heures. L’objectif reste, outre le caractère festif, de faire découvrir Les Champs Libres à un public le plus large possible. Ce grand vaisseau qui surplombe l’esplanade Charles de Gaulle a lui aussi ses étages, ses soutes, ses voiles. Le nocturne usager pouvait visiter gratuitement l’exposition des frères Bouroullec, le musée de Bretagne ou l’Espace des Sciences. Ou savourer le plaisir de contempler Rennes d’en haut et de nuit.

Au programme ? Découverte des coulisses et passages secrets des Champs Libres, réalisation de vos propres affiches avec les Établissements Bollec, des contes de Yannick Jaulin, un spectacle de magie avec Étienne Saglio, de la musique, du numérique, de la science ! Toujours dans cette volonté d’ouverture, le public était invité à investir le lieu, à le désacraliser en quelque sorte. Par exemple ? Kodak, une exposition de photos publiées sur les réseaux sociaux par le public ces 10 dernières années. Breizh à gratter : un espace interactif de débats autour des clichés sur la Bretagne. La Maison de Quartier de la Touche a organisé des parties de jeux géants, les élèves du Conservatoire ont chanté, ceux du TNB ont déclamé. En clôture, rien de mieux qu’un bal : Soul n’ Pepper et la Compagnie Engrenage ont fait danser le public au son des basses et des cuivres.

Les Champs Libres, ça ne fait pas des lustres ! Seulement deux (un lustre est une période de cinq ans, dans l’antiquité romaine, période de cinq ans entre deux censures ; sacrifice de purification qui se pratiquait tous les cinq ans, NDLR). Pourtant, les bons moments se comptent par centaines. Et la fête continue ; le samedi 2 avril à partir de 14 heures pour « J’ai 10 ans » : 10 créations réalisées par 10 groupes d’enfants de 10 ans sur la question « Comment imaginez-vous notre société dans 10 ans ? » ; le Premier dimanche d’avril en partenariat avec l’association Lillico. Les Champs Libres, un enfant promis à un bel avenir !

Programme des 10 ans

Site des Champs Libres

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Rennes Les Champs Libres ont dix ans : ça se fête ! was last modified: mars 31st, 2016 by Thibault Boixiere