RENNES. LE NOUVEL ANTIPODE OUVRE EN SEPTEMBRE

Le nouvel Antipode sis avenue Jules Maniez dans le quartier Courrouze de Rennes s’affirme chaque jour un peu plus par ses immenses vitres lumineuses et accueillantes, symboles de cette ouverture et de cette convivialité historiques qui constituent le cœur battant de ce projet dynamique de quartier, de territoire. Repoussée de mois en mois, son inauguration devrait avoir lieu au mois de septembre 2021.

L’Antipode rassemble une maison des jeunes et des cultures avec deux pôles d’activités autour des musiques actuelles et de l’animation de proximité, ainsi qu’une bibliothèque municipale de quartier avec un espace de prêts d’instruments de musiques.

Son architecture, réalisée par le cabinet Dominique Coulon & Associés, contribue à fabriquer la ville dans son paysage culturel. Sa présence, pensée comme un lieu très ouvert et accessible, propose une invitation à la découverte au quotidien. Ses volumes se traversent autour d’un cœur de circulation et de convivialité, L’Agora, place publique centrale qui met en relation visuelle tous les espaces d’activités de l’Antipode ou, encore, Le Forum, un espace citoyen de rencontres et de débats. Ce nouveau paysage urbain offre grâce à ses transparences un lien fort vers l’extérieur, notamment par sa place géographique entre les quartiers de Cleunay et de La Courrouze.

Cet équipement change de dimension(s) : il offre dans sa perspective très proche deux espaces de spectacles, La Grande Scène, modulable assis-debout entre 350 et 1000 places, mais également Le Club situé dans le bar et d’une capacité de 200 places. L’Atelier de Création propose un nouvel espace singulier de 120 m² dédié à la création et l’expérimentation, sans oublier trois Studios lumineux destinés à la répétition et à la pratique musicale. Des espaces sur mesure de 800 m2 sont consacrés aux accueils de proximité : un espace de détente et de travail Jeunesse avec (entre autres !) un baby-foot ; deux espaces Enfance pour les accueils de loisirs et périscolaires, Le Petit Jardin (pédagogique) et d’autres espaces Arts plastiques ou encore Multi et Danse pour accueillir nos supers adhérent.e.s lors des ateliers de pratiques et d’expressions corporelles. 

Le rendez-vous est donné en septembre pour lancer ensemble cette nouvelle aventure. En attendant, l’équipe de direction de l’Antipode prépare le déménagement et “peut-être” une petite “bamboche” début juin…

L’Antipode de Rennes en un clin d’oeil.

Ouverture du nouvel équipement en septembre 2021

Antipode, maison des jeunes et des cultures avec deux pôles d’activités autour des musiques actuelles et de l’animation de proximité

Concerts _ Créations _ Ateliers de pratiques et d’expressions corporelles _ Répétitions et pratiques musicales _ Résidences d’artistes _ Accueil jeunesse _ Accueil enfance et de loisirs _ Accueil des habitants Cleunay-La Courrouze _ Café Citoyen _ Rencontres _ Expositions _ Sensibilisations aux musiques actuelles _ Débats _ Masterclass _  Arts plastiques _ Danse  Théâtre _ Vie associative _ Visites pédagogiques _ Boire un café !

4900 m², dont 400 m² d’espaces mutualisés entre Antipode et la bibliothèque Antipode

Un espace café, kiosque presse et un espace numérique central

Le Forum 
un espace citoyen de rencontres et de débats

L’Agora un espace d’accueil, d’expositions, de jeux

La Grande Scène, modulable assis-debout entre 350 et 1000 places – 137 m² de scène

Le Club situé dans le bar et d’une capacité de 200 places

L’Atelier de Création, 120 m² dédié à la création

Les Studios de répétition et de pratique de 38 m² et 25 m²

Les 
quatre loges artistes de 30 m² et 20 m² et 14 m²

Une cuisine 
professionnelle de 40 m²

Une cour technique de 220 m²

80 dates de concerts par saison

Espaces d’accueils de proximité de 800 m² avec des espaces Enfance, Jeunesse, Arts plastiques

Un espace Danse de 90 m²

Un espace Arts Plastiques de 60 m²

Deux espaces Multi de 90 m² et 60 m²

Des espaces dédiés à l’accueil Enfance de 100 m² et à la Jeunesse

25 ateliers de pratiques et d’expressions corporelles

Une bibliothèque municipale de quartier, 650 m² dédiés à la lecture, la musique et la vidéo, au partage et à la découverte.

Photo : Rennes Ville et Métropole Richard Volante

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici