parc expo rennes foire cuba

Teenage, Teenage Kicks… çà sent son ado, non ? Mais si je creuse un peu plus dans ma mémoire, il me revient un tube des Undertones en… 1978 ? Oui Mamy, c’est çà! Mais en 2015, la biennale d’art urbain Teenage Kicks rassemble une bande de potes accros aux graffitis. Ah ! Ceux qui font des saloperies sur les murs ? Non, Mamy, ceux-là, c’est des artistes, des grands ! teenage kicksQui produisent des œuvres éphémères ou pérennes, visibles partout. Gratuitement. Viens, je t’emmèèèèène (autre tube pour toi) !

Déjà présents lors de la précédente édition, les artistes ZOER et VELVET sont cette année les invités d’honneur. En plus de l’affiche de l’évènement, ils réaliseront en septembre une fresque monumentale sur le célèbre navire-musée de Nantes, le Maillé-Brézé, ainsi que deux peintures murales à Rennes et Saint-Malo.

Rennes : poésie sur la dalle

Hell’o Monsters
On se demande bien pourquoi il a fallu attendre tant de temps avant que la façade du Cinéville serve de support à une fresque. Les Belges d’Hell’o Monsters proposent « une respiration, un univers poétique de 120m2 sur le béton ». Ce projet soutenu par le Phakt et l’Endroit mêle personnages hybrides, motifs ethniques et humour macabre. Un (beau) brin de poésie sur la « dalle » qui en manque tant. On pense un peu à Folon.

MISSION PASTEUR : le blues du dentiste

teenage kicksTeenage Kicks présente des travaux issus du graffiti, qui ont su développer une démarche et une identité singulières. Dans les locaux de l’ancienne fac dentaire, rebaptisés Mission Pasteur, les artistes sont très inspirés par les murs défraîchis : « ils nous renvoient aux bâtiments à l’abandon et aux friches qui ont construit une partie de notre univers ». Dix artistes issus de la scène internationale – 2shy (France), FreakCity (France), Hell’o Monsters (Belgique), L’outsider (France), Mardi Noir (France), Sobekcis (Serbie), Vunik (Serbie), Zedz (Pays-Bas) – produisent des œuvres in situ durant l’exposition INSIDE OUT.

2 Place Pasteur, Rennes. Du 12/09 au 4/10 Accès : arrêt Musée des Beaux-Arts, ligne C4. Inauguration le 11 septembre à 19h30

BONNETS ROUGES : coiffer la Vilaine

Sur les berges de la Vilaine, la promenade des Bonnets Rouges longe le quartier AlphonseGuérin et la ZAC Baud Chardonnet. Au pied du pont du boulevard Villebois-Mareuil, on pourra admirer pendant une semaine le travail de Mist sur un immeuble de quatre étages. Mist étaitteenage kicks l’invité de la première expo Graffiti à Rennes lors des Transmusicales 1993.

Depuis plus de vingt ans, il trace son chemin dans le monde de l’art. Graffeur reconnu, il est également l’un des premiers à produire des jouets d’art (designer toys) en matérialisant son petit diable fétiche puis en l’éditant. Ce fameux diable le suit jusque dans ses toiles où les traits, fusant de part et d’autre de l’œuvre, s’entrecroisent parfois pour faire apparaître son visage.

Promenade des Bonnets Rouges, Rennes. Accès : Pont de Strasbourg, ligne 32

INSTITUT FRANCO-AMÉRICAIN : nostalgie new-yorkaise

teenage kicksEn janvier 1973, Jon Naar se mit à photographier les graffiti dans l’espace public new- yorkais. Un an plus tard, il publia The faith of graffiti, le premier livre qui documente ce phénomène, préfacé par Norman Mailer. Jon Naar a su capturer l’essence d’un New York et de ses graffiti qu’on ne connaîtra jamais plus. Teenage Kicks propose une sélection de clichés tirés de cet ouvrage.

Exposition 15/09 au 26/09. 7, quai Chateaubriand, Rennes. Accès : arrêt République En collaboration avec l’Institut Franco-Américain  ifa-rennes.org

MISSION PASTEUR : pour les d’jeuns

A l’instar de son projet « Minor League » (au Centre Pompidou en 2014) Pablo Cots présente Dapper café, workshop dédié à l’esthétique des balbutiements d’Internet et du graphisme 8 bits. Inspiré des graffiti et illustrations des annéeteenage kickss 70/80, son travail de typographe se déploie dans des réalisations faisant référence à la Pop culture de ces deux décennies : fanions, publicités, illustrations, objets en série… Coaché par l’artiste, les 13/17 ans customiseront veste en jean, t-shirt ou sweat-shirt choisis sur les étals du Dapper café. Diverses techniques de peinture et d’impression seront proposées afin de cultiver son propre look. Les jeunes créateurs pourront les emporter par la suite !

2 place Pasteur, Rennes. Accès : arrêt Musée des Beaux-Arts, C4 pablocots.net Réservé aux 13-17 ans le mercredi 23, samedi 26 et dimanche 27 septembre. 2 groupes/jour : de 14h à 16h et de 16h30 à 18h30. Réservé aux scolaires les 24 et 25 septembre. Gratuit, uniquement sur inscription sur dappercafe@teenagekicks.org

JARDIN MODERNE : cure de jouvence

teenage kicksAprès presque quinze ans, les graffs réalisés dans les années 2000 par Graffiteam et ses invités sur les façades étaient mal en point. Il était temps pour le Jardin de se refaire une beauté ! Six artistes d’ici et d’ailleurs – RCF1(Fr), Satone (All), Dem189 (Au), Dino Voodoo (Fr), Gris1 (Fr) et Brusk (Fr) – s’en chargeront. Des travaux de réfection de voirie et de clôtures étant par ailleurs planifiés, la rentrée du Jardin Moderne sera new look. Pour l’inaugurer, l’équipe donne carte blanche à Pone et Netik pour des Dj-set en plein air, ainsi que d’autres surprises.

3 octobre à 19h. Gratuit. 11 rue du Manoir de Servigné, Rennes. Accès : arrêt Jardin Moderne, ligne 11

ANTIPODE : sabotage !

teenage kicksLes deux graphistes de The Feebles réaliseront une fresque sur la façade de l’entrée de la salle de l’Antipode, en clin d’œil à la soirée SABOTAGE du 2 octobre. Le duo signera également l’affiche de cette soirée, sur laquelle figureront Grems & Le Jouage (Hustla), Blue Daisy et Clear Soul Forces.
Performance 1/10 au 3/10 2 rue André Trasbot, Rennes. Accès : arrêt Ferdinand de Lesseps antipode-mjc.comthefeebles.com

PONT DE NANTES : par ici la crème

teenage kicksLe collectif Crèmerie organise une fresque sur près de 150 m2, mêlant une sélection de writers locaux et nationaux (Vision, Persu, Ioye, Skalp, Rouste, Punis, Maze, Herber, Bukake, Mediocr) pour une performance … collective (of course !).

Performance 2/10 et 3/10 Boulevard Georges Pompidou, 35000 Rennes Accès : arrêt Pont de Nantes ou Foyer Rennais

RUE NANTAISE : sur du velours

Zoer et Velvet, les deux talents montants de la scène française avaient déjà laissé une trace il y a deux ans lors de la performance du Boulevard du Colombier. Après la réalisation d’une fresque sur le navire de guerre à Nantes, le duo vient poser ses valises à Rennes pour la réalisation d’une peinture murale en plein centre ville, au pied du marché des Lices. 5/10 au 10/10.

35 rue Nantaise, Rennes. Accès : arrêt Sainte-Anne, ligne A

 Nantes : le tropisme nantais, encore…

À l’initiative de l’association Plus de couleurs, le Maillé-Brézé (du nom d’un grand marin), ancien navire de guerre classé monument historique et reconverti en musée naval, au mouillage en face du Hangar à Bananes, devient le support d’une œuvre spectaculaire. Le duo français Zoer et Velvet investit les 1000 m2 du navire ré-interpreté façon Razzle Dazzle*. Issus du mouvement Graffiti et passionnés de peinture depuis l’enfance, ils combinent leurs influences avec leurs formations de designers pour produire des peintures originales. Composé de lignes graphiques épurées et fortes, leur travail s’inspire aussi du monde naval. Ils ont réalisé de nombreuses peintures murales dans toute l’Europe et notamment à Nantes lors du projet «Over The Wall» en 2012 pendant la première édition du Voyage à Nantes.

*peinture camouflage très utilisée à la fin de la Première Guerre mondiale qui devint rapidement obsolète à cause des progrès réalisés dans la télémétrie et l’arrivée du radar.

Avec le soutien de la Ville, de la Drac, de la Région Loire-Atlantique (sic dans le dossier de presse ; un point de plus pour le retour du département dans la région Bretagne !  :-), les Chantiers de l’Esclain et en partenariat avec l’association NMT et l’entreprise Layher.

Performance 1/09 au 15/09. Quai de la Fosse, Nantes. Accès : arrêt Gare Maritime, ligne 1

Saint-Malo

ENTREPÔTS FRIGORIFIQUES : le lascar Seth

teenage kicksAprès avoir réalisé la désormais célèbre afro-bigoudène* lors de la première édition de Teenage Kicks à Rennes, Julien Seth Malland revient. Il investira cette fois-ci la cité corsaire pour une performance de près de 200m2 de long dans le cadre du festival Quai des Bulles. Illustrateur de l’adaptation en BD de la série animée « Les Lascars », Seth fera le lien entre ses différentes pratiques, du graffiti à la BD.

*peinture murale se trouvant à l’entrée de Villejean à Rennes. Muralisme 16/10 au 25/10 Voie de la liberté, Saint-Malo. Accès : Arrêt Rocabey, lignes 1,2,3 facebook.com/NouveauxExplorateursMalland

AU PIED DES SILOS : on bulle !

teenage kicksDans le cadre de Quai des Bulles et à l’occasion de la sortie de leur BD «Ennemis» chez Ankama (octobre 2015), SozyOne et Didier Jaba Mathieu réaliseront une oeuvre murale commune aux pieds des silos du port de Saint-Malo. Ce projet envisagé depuis longtemps a mis du temps à se concrétiser car ce sont de sacrés globe-trotters. Jaba a rejoint en 2007 Industrial Light & Magic (ILM), une division de Lucasfilm Ltd à Singapour et il travaille sur des longs métrages comme Transformers, Iron Man et Star Trek. SozyOne se concentre sur son art, faisant des expos personnelles partout en Europe.

Du 16/10 au 25/10 Quai de Terre-Neuve, Saint-Malo. Accès : Arrêt Rocabey, lignes 1,2,3 quaidesbulles.com www.sozyone.comdidierjabamathieu.tumblr.com

COMPAGNIE DES PÊCHES : çà mord !

Pour clôturer cette édition 2015, Zoer et Velvet interviendront sur la façade de la Compagnie des Pêches. L’ambiance du port de commerce et de ses navires de pêches ont de quoi inspirer le duo pour une réalisation de près de 100m2.

Du 16/10 au 25/10 40 Quai Duguay-Trouin, Saint-Malo. Accès : Arrêt Rocabey, lignes 1,2,3

INTRAMUROS : vieilles pierres et vieux comics

Dans le cadre du Festival Quai des Bulles, Olivier Chaos (Fr) réalisera une performance sur toile. Naviguant entre graffiti, vieux comics et tatouages old school Olivier Chaos a choisi de se fixer sur le dessin, la peinture et la sérigraphie. Ses supports les plus prisés sont les pochettes d’albums ou 45T, les affiches ou encore les t-shirts (Birdy Nam-Nam).

Performance, du 23/10 au 25/10 Place du marché aux légumes, Saint-Malo Accès : Arrêt Intramuros, lignes 1,2,3,8 Vieux (comics) et (tatouages) old school, même Mamy y trouvera son compte !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Suivez la Biennale d’art urbain Teenage Kicks en direct sur Facebook et Instragram


Rennes, Nantes, Saint-Malo : Teenage Kicks à tout âge et à tout art ! was last modified: février 16th, 2017 by Marie-Christine Biet
mc.biet [@] unidivers .fr Architecte de formation, Marie-Christine Biet a fait le tour du monde avant de revenir à Rennes où elle a travaillé à la radio, presse écrite et télé. Elle se consacre actuellement à l'écriture (presse et édition), à l'enseignement (culture générale à l'ESRA, journalisme à Rennes 2) et au conseil artistique. Elle a été présidente du Club de la Presse de Rennes.

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom