Marie-Pierre Vedrenne et Nicolas Boucher ont pour mission de mener la campagne MoDem à Rennes.
Pour rappel historique, le MoDem avait fait le choix d’une liste autonome en 2008 avec Carole Ollivro, d’une liste d’union en 2014 avec Bruno Chavanat, et de construire la liste de Charles Compagnon en 2020.
Pour ces prochaines municipales 2026, il a été décidé : « Qu’il fallait mieux être numéro deux d’une liste qui gagne, que numéro un d’une liste qui perde », aussi, l’énergie sera donc mise dans la construction de cette liste permettant d’offrir aux rennaises et aux rennais le nouveau souffle dont Rennes a tant besoin ! Ainsi depuis octobre, des rencontres ont déjà lieu toutes les 2 à 3 semaines entre les 3 référents rennais partenaires du MoDem de Renaissance et de Horizons (Laurence Maillart-Méhaignerie et Charles Compagnon). La volonté partagée étant de partir de ces 3 courants, unis, ensemble, sur une base de valeurs communes, puis d’agréger au fil des mois d’autres composantes et personnalités se retrouvant dans la démarche porteuse d’un souffle d’espoir pour Rennes.
Marie-Pierre VEDRENNE est députée européenne depuis 2019, présidente de la délégation l’Europe ensemble au parlement européen. Elle a été directrice de la Maison de l’Europe de Rennes de 2016 à 2019. Juriste de formation, en droit de l’Union européenne et de l’organisation mondiale du commerce, elle est également conseillère régionale.
Nicolas BOUCHER est conseiller municipal de la ville de Rennes depuis 2020, également élu à Rennes Métropole. Il a été le candidat lors des dernières législatives de juin 2024 pour la première circonscription d’Ille-et-Vilaine, intégrant les quartiers rennais de Bréquigny, Sud-Gare, Le Blosne, La Pommeraie, où il avait obtenu 37% des voix.
Marie-Pierre VEDRENNE a par ailleurs été officiellement nommée par le bureau exécutif de François BAYROU, la déléguée régionale en charge des élections municipales pour la Bretagne.