Le papier Kraft qui dissimulait l’intérieur d’une boutique au 36 rue de Paris à Rennes titillait notre curiosité depuis quelques semaines. Ce magasin arborait fièrement sur sa vitrine l’annonce de la naissance prochaine du café-librairie Mr. Vertigo. Il prenait la suite d’un magasin dédié à l’art de la capilliculture (à la coiffure quoi !). Coupe, coiffure, littérature, salon, café, librairie – ces mystérieux rapports généraient une attente insoutenable dans notre cerveau qui tournait au vertige; il nous fallait en savoir plus…

Vertigo, nom masculin : 1. Maladie méningo-encéphalite 2. Caprice 3. Fantaisie

C’est fait ! A peine avons nous laissé à Pierre Esnouf, créateur et gérant de la café-librairie Mr. Vertigo, le temps de reprendre son souffle après les réglages des premiers jours que nous avons déboulé dans son antre afin de l’assaillir de questions. Objectif : tout savoir de ce projet à la fois désirable et risqué; autrement dit, audacieux.

mr vertigo rennes

Venu en automobile, il nous a fallu presque un quart d’heure avant de dénicher une place de stationnement. Comme mode de transport, il faut donc préférer le bus n°3. Lequel a le bon goût de s’arrêter pile en face de Mister Vertigo. Mais revenons à Pierre Esnouf. A 31 ans, ce diplômé d’études supérieures en lettres classiques, arrive d’Avranches. C’est entre les facultés de Caen et de Rennes qu’il a obtenu ses diplômes, devenant à 21 ans un jeune enseignant. Il passe du collège Françoise Dolto de L’Aigle à l’île Guadeloupéenne de Marie-galante et, en compagnie de son amoureuse moitié, découvre le monde avant de se fixer à Rennes.

mr vertigo rennes

Ce projet de café-librairie axé jeunesse, roman et BD, il en a toujours secrètement rêvé. Un lieu à lui, où il pourrait recevoir des lecteurs qu’il informerait, conseillerait, et auxquels, bien sûr, il vendrait les livres désirés. Mais quoi de mieux pour deviser tranquillement qu’un bon café, un thé ou une savoureuse tasse de chocolat bio. Si les gourmands veulent y ajouter quelques pâtisseries maison, rien ne les en empêche, chez Monsieur Vertigo, c’est possible grâce à une intelligente collaboration avec son voisin d’en face, le restaurant Le petit verdot.

mr vertigo rennes

Pierre Esnouf est un garçon accueillant et discret, l’ambiance de sa librairie lui ressemble un peu. Décor sobre, chaises en formica, fauteuils en rotin, amusant petit coin consacré à de très jeunes lecteurs, la librairie Mr Vertigo se veut avant tout un lieu convivial tout en préservant la fibre spartiate des endroits dédiés à la réflexion. Une longue table de bois longe la vitrine et offre de travailler, perché sur de hauts tabourets de bar, sans perdre de vue la vie à l’extérieur.

Pierre Esnouf
Pierre Esnouf

C’est là que nous avons rencontré Arnaud Van Dame, étudiant dans un établissement de graphisme situé à quelques encablures de la librairie, et qui depuis l’ouverture avoue s’être déjà rendu quatre fois chez Mister Vertigo. Il en apprécie le calme, la proximité et l’accueil. Certes, nous nous sommes posés la question de la clientèle. Qui vient dans une petite librairie située sur un axe pas très passant et où il est impossible de stationner ?

mr vertigo rennes

La réponse est un peu étonnante. Non seulement des étudiants ou des lycéens (dont les établissements sont nombreux rue de Paris) mais, qui l’eut crû, de nombreuses mères de famille qui viennent (dès l’ouverture à 8h30 après avoir déposé les enfants à l’école) s’offrir, outre un bon chocolat, un moment de calme littéraire. Le concept du café-librairie Mr Vertigo repose sur une consommation des livres de façon libre. Si tout est à vendre, tout est consultable sur place.

mister vertigo rennes

Au reste, un adroit mélange de livres neufs et d’occasion met l’acquisition des volumes à la portée de toutes les bourses. De la part de Pierre Esnouf, transmettre le plaisir des belles lettres et des grands auteurs relève de l’apostolat. Il est presque dommage qu’un garçon animé d’une si belle et sincère motivation ne soit pas resté enseignant. Quoiqu’il en soit, et pourvu que cela dure, le café librairie Monsieur Vertigo connait déjà le succès, et c’est une heureuse nouvelle.

monsieur vertigo rennes

Si vous voulez expérimenter ce qu’est un moment de douceur dans un monde de brutes ou – plus exactement – un instant d’intelligence dans un monde de médiocrité, le café-librairie Mr. Vertigo de Pierre Esnouf vous attend au 36 de la rue de Paris. Si vous voulez le joindre composez le 0299875785

mr vertigo rennes

Si vous vous posez la question de l’origine du nom de Monsieur Vertigo, sachez qu’il n’y a là aucune référence à Alfred Hitchcock, il s’agit du titre d’un roman de Paul Auster qui raconte la vie aventureuse et agitée de Walt, un jeune homme capable de léviter… Vertige chocolaté et lévitation intellectuelle : tout un programme !

Café-librairie Mr. Vertigo, 36 rue de Paris, Rennes. 0299875785

Horaires :
dimanche Fermé
lundi 08:30–18:00
mardi 08:30–18:00
mercre 08:30–18:00
jeudi 08:30–18:00
vendre 08:30–18:00
samedi 09:00–18:00

mr vertigo rennes

EnregistrerEnregistrer

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom