La boutique MALOAN rue Vasselot à Rennes propose aux amateurs « d’encanner » à la demande et sur place des bières brassées avec art. Et ce, grâce à une encanneuse venue directement des États-Unis, pays des craft beers. L’aboutissement d’un rêve entrepreneurial qui a pour thème la passion de la bière.

 

MALOAN RENNESAntoine Pottier et Marie Guinard, deux jeunes Bretons amateurs de bonnes bières etformés au marketing à l’Institut de gestion (IGR-IAE) de Rennes, ont pu récolter grâce à un crowdfunding 40270 € (sur un objectif de 30000 €). Ils ont ainsi pu réaliser leur rêve : ouvrir une « boutique de dégustation » de craft beers afin de partager leur passion.

Vendredi 10 et samedi 11 février 2017, les deux entrepreneurs ont reçu leurs contributeurs en avant-première et leur ont remis leur « retour » de contribution. Dans leur établissement sis 10 rue Vasselot, il restait vendredi encore quelques cartons épars, mais c’est dans une ambiance conviviale que la bière était encannée et les tartines tartinées. On s’échangeait les premières impressions en goûtant ces bières venues d’ailleurs et les tartines préparées sous nos yeux. L’ouverture à tous les autres, novices, spécialistes ou curieux n’aura lieu que le jour de la Saint-Valentin, mardi 14 février 2017.

CRAFT BEERS MALOAN RENNES
Maloan à Rennes : Les bières sont « encannées » sur place

Craft Beers et bières artisanales

La craft beer c’est tout le contraire de la bière industrielle. Une bière artisanale ? Pour nos deux « Maloanais », c’est plus que ça :

Pour nous, la craft beer est bien plus qu’une bière artisanale. C’est une bière brassée par un brasseur indépendant, mais pas que ! L’idée n’est pas de brasser une simple bière blonde, blanche ou brune. Il y a un vrai travail de recherche des ingrédients pour que le résultat en bouche soit toujours épatant. Le brasseur ajoute alors à sa bière du sel et de la mangue pour un effet inattendu, utilise des associations de houblons qui lui donneront un goût sans pareil ou la fait parfois vieillir en fût.

MALOAN RENNESVous l’avez donc compris : Maloan rime avec bières exceptionnelles…que les deux jeunes entrepreneurs ont à cœur de faire découvrir aux amateurs. Et pas moins de 15 bières pression venues de partout, sélectionnées méticuleusement et renouvelées chaque mois. Un sacré challenge en perspective !

Ces fameuses craft-beers sont à consommer sur place mais également – et c’est toute la particularité de la boutique Maloan – de propose aux clients d’assister à leur « encannage »c’est-à-dire leur mise en canette. On y appose ensuite une étiquette avec la DLC manuscrite (DLC = date limite de consommation); les bières ainsi encannées conservent leurs arômes et leur fraîcheur entre 15 jours et un mois dans votre réfrigérateur. Une bière houblonnée est toujours meilleure consommée rapidement, alors qu’une bière forte en alcool et maltée se conservera jusqu’à un mois.

Les États-Unis, berceau de la craft beer

Aux États-Unis, la prohibition dans les années 20 avait fini par faire disparaître les petites brasseries. Après la prohibition, les industriels prirent la main sur le marché brassicole et les bières brassées « à la maison » (home brewing) firent peu à peu leur apparition en réponse aux bières industrielles insipides qui inondèrent le marché. La craft beer bénéficiera ensuite d’une réglementation précise. Le brasseur, craft brewer, a été défini juridiquement grâce à la Brewers Association comme étant un brasseur possédant une brasserie qui répond à 3 règles précises :
MALOAN BIÈRES
1. Une brasserie de petite taille :

Elle doit avoir une production annuelle inférieure ou égale à 6 millions de barils de bière, soit 700 millions de litres.

  1. Une brasserie indépendante :

Moins de 25 % de la brasserie doit être détenue ou contrôlée par une entreprise du secteur des boissons alcoolisées qui n’est pas elle-même craft brewer.

  1. Une brasserie traditionnelle :

La majorité de l’alcool produit par l’établissement doit être de la bière brassée à partir de matière première traditionnelle. Les boissons maltées aromatisées ne sont pas considérées comme étant de la bière : les arômes ne sont pas tolérés.

MALOAN RENNES
La boutique de bières Maloan est située au 10 rue Vasselot à Rennes

Ces brasseries sont appelées craft breweries, en France, elles pourraient correspondre à des micro-brasseries. Aujourd’hui 98 % des 3500 brasseries présentes aux États-Unis sont des « Craft breweries ».  Au fil des années, c’est une véritable culture de la bière de qualité qui s’est instaurée aux États-Unis grâce aux communautés d’amateurs de craft beer et d’homebrewing. Des amateurs en recherche perpétuelle de nouveaux goûts et de nouvelles recettes. Cette bière n’est pas forcément synonyme de bière de qualité, mais les amateurs de bière diront que c’est pour eux une bière qui a du goût.
La craft beer est associée au brasseur et non pas à un style de bière particulier. Elle peut donc être une bière de style IPA, stout, porter, red ale et bien d’autres encore. On peut citer quelques brasseries américaines reconnues pour leurs craft beers : Flying dog, Toppling Goliath, Deschutes, Russian River, Great Lakes ou encore Dark Horse.

Craft Beer en Europe

MALOAN marie guinard
Marie Guinard

L’impulsion pour la promotion de la craft beer vient du Royaume-Uni grâce à l’association « United Craft Brewers », initié par les brasseries Beavertown, Brewdog, Camden Town , Magic Rock ainsi que le distributeur James Clay, elle invite les brasseurs britanniques a rejoindre ce mouvement. Puis partout en Europe ce sont des micro-brasseries qui fleurissent et que Marie et Antoine vont dénicher pour faire déguster leurs trouvailles à leurs « Maloanais ».

Les bières préférées de Marie et d’Antoine

MALOAN Antoine Pottier
Antoine Pottier

Pour Marie : La Trolltunga, une IPA acide et fruitée née de la collaboration des brasseries Buxton et Lervig. À l’origine, le mot trolltunga signifie « la langue du troll » et représente une proéminence de falaise située à plusieurs centaines de mètres au-dessus d’un lac en Norvège, ce qui permet de bien comprendre la subtilité de l’étiquette. Cette bière est une déclaration d’amour aux espaces de nature adorés par les brasseurs.
Pour Antoine : London Sour Damson, une Berliner Weisse aux quetsches brassée par la brasserie anglaise The Kernel.

On peut aussi se restaurer au Maloan

Et le menu se fera chaque fois pour que le mariage avec les bières proposées soit optimal. Ci-dessous le menu du premier jour d’ouverture pour les contributeurs.

MALOAN RENNESMALOAN : D’où vient ce nom ? C’est du breton ? Eh non !

La première fois qu’on a brassé, on était 4 (Marie, Marion, Loeiz et Antoine). MA-LO-AN est l’assemblage des premières lettres de nos prénoms.

Boutique Maloan dégustation de bières sur place ou à emporter au 10 rue Vasselot à Rennes.

Horaires: mardi-mercredi 11H-22h. jeudi-vendredi-samedi 11h/minuit. Fermé le lundi et le dimanche.
Contact : 02 23 62 84 33
Les canettes sont disponibles à emporter en 33 cl et 50 cl.

Site internet MALOAN

Page Facebook MALOAN

Ce diaporama nécessite JavaScript.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé

***

On rappelle à nos beer geeks que les canettes sont recyclables et qu’en plus d’œuvrer pour la protection de l’environnement, vous pouvez aussi faire une bonne action

K Net Partage

KNET PARTAGE
10 canettes compressées

RENNES. Ouverture de la boutique de bières MALOAN rue Vasselot was last modified: février 13th, 2017 by Caroline Morice

Un commentaire

  1. Bonjour Caroline,
    C’est bien que le craft beer bouge partout en France.
    Félicitation à vous !
    Pour infos, n’hésitez pas à référencer votre boutique sur notre annuaire (Happy Beer Map).

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom