La nouvelle Maison du vélo a ouvert ses portes mercredi 7 octobre 2020. Installée provisoirement rue du Puits Mauger depuis novembre 2017, elle se situe maintenant à deux pas de la gare SNCF. Elle propose locations, réparations et bien d’autres services afin d’encourager l’activité cycliste à Rennes.

Le vélo est l’un des points forts de la rentrée des transports pour Rennes Métropole. Près de la moitié des trajets en voiture durent moins de 3 minutes… La nouvelle Maison du vélo de Rennes se situe dorénavant à côté de la gare SNCF et de la gare routière. Les deux lignes de métro se croiseront bientôt à proximité. Le pôle de la gare devient donc « le lieu central de toutes les mobilités, » a affirmé Nathalie Appéré, maire de Rennes et présidente de Rennes Métropole, lors de l’inauguration vendredi 9 octobre, après 11 mois de travaux et un coût de 462 000 € HT.

Maison du vélo, Rennes Métropole, élus
Nathalie Appéré, Matthieu Theurier et Laurent Senigout à l’inauguration de la Maison du vélo, vendredi 9 octobre

Tout un chacun pourra venir à la Maison du vélo et trouver une location qui répond à ses besoins. On y trouve une large gamme de vélos, des électriques aux pliables, en passant par des VTT et même des trottinettes. Les vélos à assistance électrique (VAE) sont disponibles en location longue durée, avec possibilité d’achat à la clé. Des locations de courtes durées et en libre-service sont également proposées sur place.

Exploitée par Keolis, elle propose de nombreux services afin de « promouvoir cette culture vélo, » explique Laurent Senigout, directeur de Keolis Rennes. Un petit amphithéâtre de 30 places permet aux associations rennaises d’organiser des rencontres ou conférences autour du vélo. Un atelier de réparations et des cours d’apprentissage du vélo sont aussi attendus.

Matthieu Theurier, vice-Président de Rennes Métropole et délégué à la mobilité et aux transports, a tenu à souligner l’effort d’inclusivité réalisé. Certaines personnes souffrant de troubles autistiques sont rassurées par la présence d’un compagnon et pourront dorénavant se déplacer à vélo deux places.

  • Maison du vélo Rennes
  • Maison du vélo Rennes
  • Maison du vélo Rennes atelier
  • Maison du vélo Rennes
  • Maison du vélo Rennes

La Maison du vélo n’est que la dernière des mesures prises afin d’encourager la pratique du vélo. Rennes Métropole a acquis près de 700 vélos à assistance électrique supplémentaires en 2019 afin de répondre à la forte demande. Des pistes cyclables sont aménagées sur de nombreuses voies de Rennes et le budget alloué va augmenter de 10 à 12 millions d’euros par ans. L’objectif est d’arriver à un réseau cyclable sécurisé de 150 kms sur la métropole rennaise. À terme, les élus espèrent voir fleurir plusieurs maisons du vélo à Rennes ou mettre en place des maisons mobiles.

maison du velo rennes

La Maison du Vélo est située Place de la Gare et ouverte :

Du lundi au samedi, de 10h à 18h (horaires d’hiver)

Tous les jours, de 10h à 19h (horaires d’été)

RENTRÉE DES TRANSPORTS À RENNES. LE RÉSEAU STAR EXPÉRIMENTE DE NOUVEAUX DISPOSITIFS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici