Rennes. Les Envolées 2025, un festival où les pratiques artistiques prennent leur envol

L'enfant perdu © DR Les Envolées 2025
L'enfant perdu © DR

La MJC La Paillette devient l’épicentre de la création amateur à Rennes avec Les Envolées, du 9 mai au 27 juin 2025. Ce temps fort met à l’honneur le travail des ateliers menés toute l’année : théâtre, danse, musique, exposition… Unidivers a rencontré des participants de quatre ateliers théâtre.

Ce sont près de 700 artistes amateurs qui monteront sur scène pour partager leurs créations avec le public du 9 mai au 27 juin 2025. Cette 43e édition est placée sous le signe de La Fabrique du mensonge, un thème ludique et provocateur qui interroge nos rapports à la vérité, aux récits et aux illusions. Manipulations, travestissements, dissimulations, fausses pistes : les spectacles jouent avec les codes et les perceptions, pour mieux bousculer nos certitudes. Au total, 30 spectacles et une exposition, répartis sur 5 week-ends, investiront les différents espaces de la Paillette, du Théâtre au Lavoir, en passant par le parc Saint-Cyr.

L’enfant perdu – Peter Pan sous un jour plus sombre

L'enfant perdu © DR
L’enfant perdu © DR

Atelier ados 11-12 ans – Flore Augereau
Samedi 14 juin – 14h et 17h – Salle Création

Et si Peter Pan n’était plus le héros espiègle que l’on croyait ? L’enfant perdu, imaginé par Flore Augereau avec les jeunes de l’atelier théâtre 11–12 ans, est une réécriture libre et audacieuse de l’univers du Pays Imaginaire. Une suite inattendue au conte que nous pensions connaître. L’histoire débute dans le monde réel : Wendy est rentrée chez elle… mais avec elle, un enfant perdu, Lulu. Peu après Lulu est retrouvé mort, empoisonné. Pour comprendre ce qui s’est passé Wendy retourne sur l’île, dans ce monde d’enfance figé, peuplé de pirates, de fées et d’ombres. Elle y retrouve Peter Pan — et surtout, une vérité bien plus troublante que prévue.

La pièce donne une nouvelle voix aux personnages féminins, à commencer par Wendy, plus libre, plus déterminée. Pour Anouk, cette suite vient bousculer les limites d’un conte « pas du tout féministe » : « Là, on donne plus une voix aux femmes. Wendy, c’est elle qui décide plus que dans la première version. »

Malgré leur jeune âge, les comédiens et comédiennes abordent avec intensité les zones d’ombre du conte. La mort, la responsabilité, le passage à l’âge adulte… Autant de thèmes qui résonnent, portés par une scénographie épurée mais symbolique avec plusieurs mondes à traverser sur scène. Mais au-delà de l’histoire, c’est aussi l’expérience du théâtre qui marque ces jeunes interprètes. Pour Anouk, c’est un langage émotionnel à part entière : « Le théâtre, c’est une façon d’exprimer ce qu’on dit dans un autre langage que la parole. C’est aussi corporel, émotionnel. Parce qu’on se met dans la peau d’autres personnes, et ça favorise l’empathie. ». Victor ajoute : « Et on rencontre des gens super ».

REC – Ce que la mémoire veut oublier

REC
REC © DR

Atelier ados 17 ans – Maël Diraison
Jeudi 12 juin – 20h – Salle de spectacle

Un pacte de silence. Un corps dans l’eau. Des images qui ne devaient jamais ressortir. REC,  nous plonge dans une soirée des années 90 qui tourne au drame. Une bande d’ados enterre un secret lourd, tragique, et fait le serment de ne jamais en parler. Vingt ans plus tard, devenu·e·s adultes, ils sont réunis sur une île mystérieuse. Une caméra les attend. Les vidéos oubliées refont surface. Un jeu commence, cruel et implacable. Un jeu pour les forcer à se dénoncer.

La mise en scène est minimaliste mais percutante : pas besoin d’artifices pour faire monter la tension. Le décor est sobre, les costumes réduits à l’essentiel. « Le mélange vidéo-théâtre est super immersif », souligne Mélody. Anna complète : « Il y a du suspense ! Et aussi de l’humour et de la musique ! ».

Un thriller psychologique aussi sombre qu’actuel, où culpabilité, silence et dilemme moral sont mis à nu. Jusqu’où peut-on fuir les conséquences de ses actes ? Un spectacle coup de poing, porté par un groupe de jeunes comédien·ne·s à l’engagement palpable. 

La Fabrique du mensonge – Quand l’impro devient dystopie

La fabrique du mensonge
La fabrique du mensonge © DR

Atelier étudiant·e·s – Falko Lequier / Le Bestiaire Collectif
Vendredi 9 mai – 20h – Salle de spectacle

Bienvenue dans un monde où les complots ne sont plus des théories. La Fabrique du mensonge est une création écrite à partir d’improvisations, construites en atelier tout au long de l’année. Le point de départ : les fake news. Le résultat : une dystopie proche, presque plausible, où les rumeurs façonnent le réel, où les gouvernements injectent des puces pour contrôler les pensées. Une satire dystopique, politique, parfois absurde, toujours vibrante. « C’est une écriture de plateau. On a improvisé avec des contraintes, puis retravaillé les scènes », déclare Pol. Garance précise : « C’est drôle, mais aussi politique. »

Le dispositif scénique est simple — quelques pupitres, des chaises, des vêtements du quotidien légèrement détournés. Ce dépouillement met en valeur la richesse des textes et l’énergie du collectif. Une approche brute, honnête, construite sur les voix et les corps des interprètes. « C’est notre travail de plus d’une année. Ça nous fait plaisir que les gens viennent le voir », sourit Garance.

La Fabrique du mensonge bouscule avec humour et lucidité notre rapport à l’information, à la vérité, à la liberté de pensée. Un théâtre engagé, qui donne la parole aux jeunes — et ça s’entend.

Looking for Hamlet – Shakespeare en chantier

Looking for Hamelet© DR
Looking for Hamelet© DR

Atelier adultes confirmés – Fanny Brancourt & Valéry Forestier / Cie Le Commun des Mortels
Dimanche 25 mai – 17h – Salle de spectacle

Et si Hamlet n’était plus un personnage, mais un espace à habiter ensemble ? Looking for Hamlet est une exploration collective du chef-d’œuvre de Shakespeare. Ni relecture classique, ni adaptation figée, cette création est le fruit d’un an de recherche, de tentatives, de gestes et de voix partagés. Sous la direction de Valéry Forestier, accompagné de la chorégraphe Fanny Brancourt, les comédiens et comédiennes travaillent en chœur, en improvisation guidée, avec le mouvement et les mots. « C’est notre Hamlet. Il est né de ce que chacun a apporté. », explique Frédérique. « La mise en scène est venue de nous. Il n’y avait pas de vision figée au départ. »

Ici, tout le monde devient Hamlet, un moment ou un autre. Les rôles sont partagés, les scènes éclatées. Les paravents remplacent les décors. Quelques accessoires, un escabeau fétiche. Et surtout, une volonté : faire entendre autrement les tensions de pouvoir, de folie, de vérité. « C’est rare que des amateurs s’emparent d’un classique comme ça. »

Un spectacle brut, collectif, sensible, qui fait vibrer Shakespeare au rythme d’une troupe amateur engagée. Une œuvre en mouvement, en questionnement, à la fois fidèle à l’esprit du texte et profondément personnelle. Un vrai pari scénique, aussi touchant que singulier.

La programmation complète

Les envolées

Retrouvez tous les spectacles, horaires et infos billetterie sur le site de la MJC La Paillette.
Tarif unique par spectacle : 4€ – 1€ de majoration le jour J du spectacle (à l’exception des spectacles dans le parc Saint-Cyr qui seront gratuits).

Unidivers et La Paillette s’associent et lancent un jeu concours afin de vous faire remporter 2×2 places pour le spectacle La Fabrique du mensonge. Plus d’informations sur les réseaux sociaux d’Unidivers et de La Paillette.