Unidivers

Rennes rue Vasselot ou la rue en vase clos

La rue Vasselot, située derrière le palais du Commerce, est devenue piétonne il y a déjà quelques années. Depuis, elle s’est transformée en une sorte de rue Lepic rennaise où l’on achète volontiers la baguette tradition, la saignante côte de bœuf chez le boucher du coin et du bon vin chez le caviste.

On pourrait encore citer l’épicerie toujours ouverte le dimanche, les salons de coiffure et les terrasses de café. Plus insolite : la jolie moto avec remorque devant chez le marchand de vin. Et moins connu : un petit passage qui rejoint directement l’arrière de la Poste.

Comme souvent à Rennes, la rue est diverse et variée dans son architecture. De chaque côté de la célèbre artère rennaise, le passant découvrira en levant des yeux des maisons à colombages, des immeubles du début du XXe siècle… Et – mixité sociale oblige ! – des logements HLM.

En revanche, à la différence des rues Saint-Michel, Saint-Georges et Saint-Malo, la “street” Vasselot ne vit pas du tout la nuit. Elle est surtout fréquentée le dimanche matin. Car, il faut bien l’avouer, elle est devenue un “must” pour les habitants du centre et même de plus loin. On y croise des célébrités : le PDG d’Ouest-France, François Régis Hutin, le maire de Rennes, Daniel Delaveau, Didier Le Bougeant, élu du centre, etc. On y voit aussi des retraités endimanchés, des jeunes couples, des célibataires…

Le rendez-vous est tellement couru que tous les commerces se font un devoir d’être ouverts. Alors pourquoi un tel engouement ? Les sociologues de l’université de Villejean refusent de se pencher sur la question… Est-ce le besoin d’être vu, comme jadis les Rennais espéraient l’être sur la promenade du Mail ? Est-ce, tout simplement, le désir de retrouver des amis ? Ou, enfin, est-ce une bonne raison alimentaire ? Libre à chacun de donner son point de vue.

N’empêche, chez les commerçants, on fait tout pour attirer le chaland. Le poissonnier des Halles est désormais ouvert le dimanche, le bar Chez ma tante également. Et ce n’est pas fini…


Rennes rue Vasselot ou la rue en vase clos was last modified: novembre 8th, 2013 by

Voir tous les détails de cet article ici

# #Rennes rue Vasselot ou la rue en vase clos @ @ #