dechetterie tri troc mobile rennes

La déchèterie mobile devient la Tri Troc mobile. En place depuis 2019, la déchèterie mobile est devenue début 2024 la Tri Troc mobile. Cette déchèterie se déplace dans plusieurs quartiers rennais afin de collecter les objets dont les habitantes et habitants n’ont plus l’usage. Ce service aux habitants a évolué pour couvrir davantage de lieux et à une fréquence plus rapprochée.

Fonctionnement du dispositif Tri Troc mobile

L’espace déchets

Les déchets qui peuvent être déposés à la Tri Troc mobile sont les mêmes que ceux déposés en déchèterie : encombrants, équipements électriques et électroniques, cartons, ferrailles, déchets dangereux (solvants, peintures…), huiles, pneus, piles, textiles. Les végétaux, les gravats, le plâtre et l’amiante ne sont pas acceptés.
Présente dans les quartiers de Maurepas, Cleunay, Villejean, Le Blosne, Bréquigny et le centre-ville de Rennes, cette déchèterie a pour cible les habitants de collectifs.
En comparaison avec le dispositif précédent, la Tri Troc mobile revient plus fréquemment dans le même quartier, toutes les 3 semaines. Elle est déployée chaque matin et repliée chaque soir durant une semaine (du lundi au samedi), à la même adresse.

L’espace de don ou troc

Un espace de troc permet de laisser ou prendre gratuitement des objets en bon état : jouets, livres, puériculture, petits meubles, etc. Les objets qui ne trouvent pas preneur sont donnés à une association.
12 des 18 déchèteries « classiques » de Rennes Métropole disposent d’espaces de don. Ceux-ci permettent d’apporter des objets pour qu’ils connaissent une seconde vie. Mais, contrairement à la Tri Troc mobile, il n’y a pas de récupération possible en déchèterie, les objets déposés sont envoyés dans des ressourceries.

Pourquoi renforcer ce service ?

Face au succès de la déchèterie mobile, le dispositif a évolué pour que deux Tri Troc mobiles soient déployées simultanément à deux adresses différentes. Des adresses supplémentaires ont été ajoutées par rapport au dispositif précédent. L’objectif est de gagner en proximité et en nombre d’habitants touchés.

En plus de la valorisation des déchets, le nouveau dispositif vise à développer davantage le réemploi des objets. Depuis quelques mois, les meubles sont triés et valorisés (via EcoMaison).

La nouvelle identité visuelle, permet au dispositif d’être plus visible (habillage des caissons extérieur/intérieur, tenue des agents, étagères pour le Troc, etc.).

Un parcours pédagogique pour les scolaires sera opérationnel en septembre 2024. Il permettra de sensibiliser le jeune public au réemploi et au tri.

Des animations sont désormais régulièrement proposées avec l’accueil de partenaires et d’acteurs locaux avec par exemple la présence d’un repair café.

« En mars 2022, Rennes Métropole a adopté sa stratégie déchets 2022-2030. Notre objectif : diminuer fortement la quantité de déchets produite sur notre territoire et améliorer leur valorisation (réparation, réemploi, recyclage) en proposant des solutions adaptées à tous. La Tri Troc mobile est une réponse concrète, à la fois pour réduire notre impact environnemental et favoriser le réemploi. »
Laurent Hamon, vice-président métropolitain en charge des déchets et de l’économie circulaire.

Bilan de la déchèterie mobile (2019/2023) en quelques chiffres

Un peu plus de 150 tonnes de déchets ont été déposés en 2023. La Tri Troc mobile est un dispositif pertinent pour limiter les dépôts sauvages. Cela permet également que des déchets qui doivent être traités en déchèteries telles que les huiles, les piles ou les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) ne soient pas jetés avec les ordures ménagères.

Pour les agents de SUEZ, délégataire du service, et de Tribord, entreprise d’insertion, la Tri Troc mobile améliore considérablement les conditions de travail par rapport à la déchèterie mobile ou classique : les manipulations sont largement réduites et facilitées, grâce à une conception ergonomique avec des manipulations à hauteur d’homme et la mécanisation évitant tout port de charges. Par ailleurs, une base de vie est intégrée directement dans l’un des deux conteneurs, avec espace de pause, sanitaires et point chaud pour les repas.

« Je me réjouis de déployer sur le territoire de Rennes Métropole, un service innovant, conçu par SUEZ, favorisant l’économie circulaire par le tri et le réemploi. Ce service est innovant par sa conception à partir de caissons maritimes, par son design attractif et par ses fonctionnalités : un espace pour le tri et un espace pour le troc. Le dispositif, rapidement installé se déplace de quartier en quartier, grâce à nos véhicules électriques pour une empreinte carbone limitée. Près de 100% des dépôts de l’espace troc retrouvent une nouvelle vie ».
Julien Monharoul, Directeur Tri troc mobile SUEZ.

Coût

Le coût estimé basé sur les tonnages des années précédentes est de 700 000 € par an pour le dispositif dans son ensemble (déploiement de 2 Tri Troc mobiles simultanées).

Quelques jours avant le passage de la Tri Troc mobile, les habitants sont informés par affichage dans les immeubles et commerces dans un périmètre de 500 mètres environ.

Horaires de la Tri Troc mobile

Lundi : de 13 h à 18 h
Du mardi au vendredi : de 11 h à 18 h
Samedi : de 10 h à 17 h

Plus d’informations : metropole.rennes.fr ou 0 223 622 622

tri toc mobile aulnette rennes dechetterie

Photo : Arnaud Loubry / Rennes Ville et Métropole, à gauche le tri, à droite le troc.

Rennes
Unidivers, la culture à Rennes, en Bretagne et en France !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici