A Rennes La Clara a un nom qui fait rêver. Mais qu’on ne s’y trompe pas : il désigne un bar à tapas installé au-dessus de la place de la Mairie. Il est difficile de ne pas s’en rendre compte, mais depuis le début du mois de juillet les rues de Rennes paraissent se vider progressivement. Bien sûr, les fins de semaine, très actives, atténuent cette impression, mais impossible de se voiler la face, il règne comme une ambiance de vacances.

 

bar à tapas la clara

A Rennes La Clara ? Claro que si ! Alors que beaucoup s’éloignent de la capitale bretonne pour rejoindre des plages pas si éloignées que cela, quand d’autres, pariant sur le soleil, cinglent vers les rivages espagnols peu suspects d’en être avares… Et ceux qui restent alors ? La partie haute de la place de la mairie leur offre une alternative en forme de consolation avec le restaurant de spécialités espagnoles « La Clara ».

bar à tapas la claraQue ceux qui possèdent une teinture de langue espagnole n’aillent pas chercher des explications compliquées : la clara en espagnol est un mot qui désigne le blanc d’œuf… donc rien à voir. Dans le langage populaire cela veut dire « un demi », de toute évidence on s’approche ! La vérité est encore plus simple, la créatrice de ce restaurant, de son vrai nom Claire Delauney, a hispanisé son prénom pour créer un lieu où culture, gastronomie et langue espagnole sont bien présentes et maintiennent le lien avec la terre d’origine, pour ceux qui s’en sont éloignés, ou accueillent ceux qui en sont curieux.

bar à tapas la claraAprès un passage dans l’austère et très universitaire ville de Salamanque, Claire Delauney a mûri son projet en allant expérimenter sur le terrain les divers aspects du métier de restaurateur, de la gestion à la cuisine, sans oublier le bar, lieu de relation par excellence et très important dans le mode de vie espagnol. Après une année de recherche d’un lieu adéquat, elle a jeté son dévolu sur un ancien bar à champagne, franchement bien placé, et après quelques travaux de décoration habilement financés par une opération de « crowd funding », elle offre aux Rennais depuis décembre 2015 un vrai petit morceau d’Espagne à domicile.

restaurant la claraDans le centre de Rennes La Clara permet de déjeuner à midi pour un budget raisonnable se situant entre 6,50 euros et 15 euros et le soir, à l’heure apéritive, c’est toute une carte de tapas qui est proposée. De la classique tortilla de patatas (omelette), en passant par les empanadas (petits chaussons fourrés de thon, tomate et de poivron) vous pourrez également vous régaler de calamars à la romaine, de « croquetas » d’« albondigas » (et là, on vous laisse découvrir) sans oublier les patatas bravas, pommes de terre en sauce, qui n’ont pas peur d’être plutôt relevées. De confortables plateaux de fromages ou de charcuterie seront partagés entre amis avec l’inévitable sangria maison, servie au verre ou en pichet. Nous avons préféré retrouver avec plaisir la bière à la pression San Miguel, fraîche et pas trop alcoolisée.
bar à tapas la clara

Pas d’Espagne sans paëlla et même si la gastronomie ibérique ne se limite pas à ce plat apprécié des Français, le chef de cuisine, Yorann, concentré d’énergie et de bonne humeur, vous le propose tous les jeudis midi, accompagné de vins comme le Rioja, charpenté et tannique, ou le Penedès, plus léger et parfumé. D’ailleurs, s’il vous plaisent, vous pourrez en acheter sur place et en ramener à la maison. C’est également le cas d’un assortiment de produits d’épicerie, comme l’excellente huile d’olive Arbequina, de charcuterie, avec le lomo (charcuterie réalisée à partir du filet mignon de porc mariné), le chorizo, le jambon sous vide, ou de fromages, comme le très sage Manchego (fromage espagnol fait avec du lait de brebis de la race manchega) qui rappelle les tommes du centre de la France.
bar à tapas la claraPrès de la mairie de Rennes La Clara offre également de s’initier à la langue de Cervantès grâce à la présence d’associations qui, le mardi soir, viennent partager leurs connaissances. Le mercredi, une forte présence d’Espagnols vivants à Rennes donne au bar-restaurant La Clara, l’identité que Claire Delaunay avait souhaitée et consacre par là même la réussite de son projet.
De l’aveu même de Claire, quelques réglages sont encore nécessaires et le bon fonctionnement de l’établissement permet d’envisager, pour la rentrée, la création d’un emploi à mi-temps pour fluidifier le service à l’heure du coup de feu.
« La Clara », située en plein centre-ville en haut de la place de la mairie attend votre visite et vous proposera sur deux niveaux un décor simple et détendu en parfaite adéquation avec un moment de partage entre amis.

Rennes La Clara, bar à tapas 6, rue de l’Hermine (haut de la place de la Mairie) 09 52 27 66 82

Mardi, mercredi, jeudi, vendredi 11:00–16:00, 18:30–01:00 ; samedi 12:00–01:00 ; dimanche et lundi : Fermé

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire