Dans son dernier numéro, le Journal de l’Entreprise annonce la vente du siège rennais de la BPO au promoteur Blot et au groupe Legendre. L’information a été depuis relayée par l’hebdomadaire 7 jours dans sa dernière parution et par Le Télégramme dans son édition du 24 septembre. Ce bruit courait déjà depuis quelques mois dans la ville. Mais, semble-t-il, les dirigeants de la Banque nient toujours en bloc.

 

Qui croire ? En consultant le site Internet de la BPO, il n’existe en effet nulle trace d’une telle information, encore moins de confirmation. Les internautes font chou blanc. En revanche, ils dénichent une offre spéciale d’abonnement pour… le Journal de l’entreprise, celui-là même qui vient de sortir le scoop…

Au printemps dernier, comme l’affirme le journal 7 jours, les dirigeants de la Banque n’avaient pas fait mystère de leur volonté de regrouper sur un même site les employés du siège de la place de la Trinité avec ceux de Mongermont. Mais depuis, le projet avait capoté… Finalement, la banque prévoirait selon ses propres employés la construction d’un grand bâtiment flambant neuf à Saint-Grégoire sur une surface de 12 000 m2.

Si l’information est vérifiée dans les mois à venir, que deviendront les locaux de la place des Lices, où se situait, jusqu’en 1774, l’Hôtel de la Monnaie ? Superbe bâtiment du patrimoine rennais, cet édifice existait dans le haut des Lices depuis le XVe siècle. À l’époque, on y imprimait des billets de banque et on y frappait pièces d’or. Par la suite, l’immeuble abrita les messageries impériales en 1792 avant de devenir l’hôtel de France au XIXe siècle et enfin le siège social de la Banque Populaire de l’Ouest.

Aujourd’hui, les locaux du siège social de la BPO sont répartis sur deux sites : en centre-ville de Rennes, place de Trinité, et à Montgermont.

La Banque Populaire de l’Ouest est née en 1920 de la volonté d’entrepreneurs, d’artisans et de commerçants, exclus des circuits bancaires installés. Ils voulaient s’entraider pour développer leur activité. La Banque Populaire de l’Ouest est implantée dans les Côtes-d’Armor, Finistère Nord, Ille-et-Vilaine, Manche, Mayenne, Orne et Sarthe. Banque coopérative et régionale, elle accompagne les femmes et les hommes qui, par leurs initiatives, leurs compétences, leurs talents et leur capacité à travailler ensemble développent l’économie de la région”, explique un communiqué de leur site Internet.

NB : L’agence bancaire, située au 6 rue de la Monnaie, touteneuve, restera-t-elle en revanche sur place ? La question reste en suspens…

Un commentaire

  1. bonsoir
    J’ai été un peu lent!!!
    très intéressé par la suite ….
    ainsi que par tout sujet liant le Cabinet Blot , la Caisse d’Epargne et la Banque Populaire.
    En espérant…
    Cordialement.
    XD

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom