Rennes. Les Jeudis des Archives à retrouver en 2023 sur pièce et en podcast

614
archives rennes

Tout au long de l’année, le cycle d’actions culturelles des Archives de Rennes propose des séances de recherches interactives ainsi que des conférences à destination du grand public autour de documents d’archives. Ces rendez-vous culturels permettent de découvrir les documents d’archives commentés et contextualisés par un archiviste de l’équipe ou un invité (historien, artiste, architecte…). Objectif : faire découvrir les archives ainsi que le métier et le plaisir de l’archiviste. Le participant peut soit participer à des ateliers soit assister à des conférences où la plupart du temps un intervenant vient parler d’histoire, mais pas que… Nouveauté 2023-24 : le lancement d’une page dédiée aux podcasts.

A savoir : Les archives françaises constituent un patrimoine exceptionnel

Ce sont les plus riches au monde en matière de volume et d’ancienneté. Elles ont du fait de leur conservation optimale et de leur capacité à nous replonger dans les temps passés. Mais les sources d’archives, quelles sont-elles ? Il y a bien sûr les tables décennales, mais aussi les registres paroissiaux, car il faut savoir qu’à l’époque, 98 % des individus étaient de religion chrétienn. Ensuite, il y a les recensements de population, plus pointilleux que ceux que nous connaissons aujourd’hui. Autrefois, il fallait décrire tous les liens de parenté dans chaque ménage, mais aussi chaque infirmité de chaque individu, s’il en avait. Les registres matricules du recrutement militaire sont aussi une source d’information importante. Le service étant obligatoire à partir de 20 ans auparavant, si vous recherchez un ancêtre de sexe masculin, il est fort probable que vous le retrouviez à partir de cette liste. Vous pourrez par la même occasion savoir s’il était chef, s’il savait nager, monter à cheval ou même s’il était colombophile… Puis il y a les listes électorales, le cadastre et les actes notariés. (lire la suite)

archives de rennes manuscrits

Venez aux Jeudis des Archives

Jeudi des Archives, conférence de Michel Ogier, 2013 (jpg - 5793 Ko)

Des séances pratiques d’initiation, conférences ou visites du bâtiment sont proposées tout au long de l’année dans le cadre des Jeudis des Archives. Ces rendez-vous permettent de découvrir les documents d'archives commentés et contextualisés par un archiviste de l'équipe ou un invité (historien, artiste, architecte...). Demandez le programme !

Informations pratiques :

  • Pour les rendez-vous à jauges limitées (ateliers, visites), les inscriptions sont possibles à partir de cette page, deux semaines avant la date de l'événement.
  • Si vous êtes inscrits et que vous êtes dans l'impossibilité d'assister à un événement, merci de vous désinscrire afin de libérer votre place, en envoyant un message via le formulaire de contact.
  • Si vous souhaitez bénéficier d'un accueil de groupe, merci de nous adresser également une demande spécifique de médiation, via le formulaire de contact.

Merci de votre compréhension.

Jeudi 5 octobre 2023 à 18h - "La maison centrale de Rennes : regard porté sur les prisonnières du 19e siècle"

 (jpg - 233 Ko)

Conférence / atelier - Ludmila Fagot

Gratuit, jauge limitée. Sur inscription (à partir du 21/09/2023).

   

Quel regard portons-nous sur les prisonnières du 19e siècle ? Observez, avec Ludmila Fagot, sur des cartes et plans disponibles, comment l'organisation architecturale de la maison centrale reflète la place de ces femmes prisonnières au 19e siècle. Registres d'écrous, cartes postales, lettres des détenues, ou encore catalogue de bibliothèque pénitentiaire, seront à votre disposition et vous permettront d'en échanger.

Ludmila Fagot est étudiante en master 2 Histoire du droit à l’université de Nantes. Ses recherches portent sur l’administration pénitentiaire et l’histoire du genre.

Jeudi 16 novembre 2023 à 18h - "L'alimentation à Rennes à la Renaissance"

 (jpg - 2558 Ko)

Conférence - Hubert Delorme

Thème en lien avec Les Rencontres d'Histoire aux Champs Libres (24 au 26/11/2023). Gratuit. Sans inscription.

     
La Renaissance est une période de transition décisive entre la culture alimentaire médiévale et la modernité culinaire des 17e et 18e siècles français. Hubert Delorme nous la fera découvrir, à travers l'exemple de Rennes, capitale de la province bretonne.
Qu’elle soit ordinaire, festive ou extraordinaire, l’alimentation rennaise à la Renaissance sera présentée sous l'angle de l'économie productrice et marchande (approvisionnement, règlementation, culture culinaire), de l'économie domestique (mobilier, techniques culinaire, calendrier) et des contraintes religieuses, symboliques et matérielles.
Une petite collation sera servie à l'issue de la présentation !

Hubert Delorme est enseignant de techniques culinaires, histoire et cultures alimentaires en lycée hôtelier. Il est aussi docteur en histoire à l'université d'Angers, et l'auteur d'une thèse en histoire moderne, intitulée "L'économie de la table à Rennes à la Renaissance, mi 15e – début 17e siècle", soutenue en juillet 2023 à l'université d'Angers.

Jeudi 30 novembre 2023 à 18h - Déchiffrer les écritures anciennes

 (jpg - 789 Ko)

Atelier de paléographie

Thème en lien avec Les Rencontres d'Histoire aux Champs Libres (24 au 26/11/2023). Gratuit, jauge limitée. Sur inscription (à partir du 16/11/2023).


Venez vous initier ou vous entraîner à la lecture des documents, à partir d’une sélection de documents du 16e au 20e siècle, conservés aux Archives de Rennes sur le thème de l'alimentation.

Jeudi 14 décembre 2023 à 18h - L'envers du décor

 (jpg - 517 Ko)

Visite du bâtiment

Gratuit, jauge limitée. Sur inscription (à partir du 30/11/2023).

Où, comment et pourquoi sont conservés les documents d’archives ?
Venez le découvrir en visitant les coulisses du bâtiment des Archives de Rennes, les différentes facettes du métier d’archiviste et quelques pièces remarquables.

Article connexe :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici