RENNES. INSALAN XIV : UNE GRANDE VITRINE POUR DÉCOUVRIR L’E-SPORT

Pour sa 14e édition, l’InsaLan ne fait pas dans la demi-mesure. Quatre tournois se disputeront à la halle Francis Querné de l’INSA de Rennes, réunissant une trentaine de joueurs sur les jeux Counter Strike, League Of Legends, Hearthstone et Fortnite. Une aubaine pour faire découvrir l’e-sport au grand public. D’autres nombreuses animations sont également prévues ce 16 et 17 février.

Les claviers vont s’agiter ce week-end. À la halle Francis Querné au campus de Beaulieu, une centaine de joueurs au total sont attendus pour une des plus grandes LAN de Bretagne. Une LAN, kézako ? C’est un rassemblement de joueurs dans un tournoi de jeux vidéo. Cette année, quatre jeux emblématiques sur PC se disputeront : Counter Strike, League Of Legends, Hearthstone et pour la première fois, Fortnite, le petit nouveau des jeux vidéo en compétition.

InsaLan 2019

 

Les prix sont nombreux et élevés. Un tournoi de CS ou LoL, par exemple, compte jusqu’à 1700 € de prix et l’équipe gagnante pourra se partager 950 €. « Les tournois sont en configuration professionnelle. Beaucoup de joueurs viennent de la région parisienne et sont parfois semi-pros », explique Vincent Etien, responsable de la communication de l’InsaLan. « Avec l’arrivée de Fortnite, ce sera l’occasion de voir de futurs joueurs reconnus ». Trois autres tournois de jeu de combat se disputeront au foyer. « Ces tournois sont organisés par l’association 3Hit Combo et se dérouleront sur les dernières sorties comme Super Smash Ultimate et Soulcalibur VI. Il y en aura un aussi sur Street Fighter V », explique Vincent Etien.

La salle de sport de l’INSA est ainsi divisée en deux parties. « l’une réservée aux joueurs, où se situeront les tournois, l’autre en accès libre, avec des bornes d’arcade et des animations ». Avec en plus, plein de découvertes dans le monde du jeu vidéo. « Virtual Room présentera la réalité virtuelle au travers de nombreux jeux encore peu testés », détaille Vincent Etien. Plusieurs créateurs donneront aussi une conférence sur les studios indépendants et leur processus de création dans le week-end.

InsaLan
À l’inverse des qualifications, les finalistes s’affrontent sur la grande scène.

Régulièrement, des minis-tournois seront organisés pour le public à côté de l’immense salle de LAN. De plus, une salle musique sera aussi ouverte pour permettre de danser sur des jeux comme Guitar Hero ou les jeux de rythmes japonais, toujours très physiques. Enfin, la journée du samedi aura notamment en point d’orgue le 3e concours de cosplay, dans lequel les participants se déguisent en personnages de jeu vidéo. « Lancé en 2015, c’était au départ une idée qui plaisait bien au staff. Et puis on s’est rendu compte que le public aimait ça également ». Le jury est composé du Grenier d’Illiane, Shekil Cosplay et Izaly Cosplay. Les participants peuvent défiler seuls ou en groupe. L’objectif de l’InsaLan : s’amuser et découvrir l’e-sport.

InsaLan
Le Grenier d’Iliane sera parmi les jurés du concours de cosplay.

InsaLan à la Halle Francis Querné le 16 et 17 février au campus Beaulieu, 20 avenue des Buttes de Coësmes.

Gratuit pour le public, tournois principaux déjà complets.

 

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom