RENNES INOUT POP & VROOM : SERVICE DE COVOITURAGE COURTE DISTANCE

Top départ pour la 1ère expérimentation inOut à l’occasion de la semaine de la mobilité de Rennes. A partir d’aujourd’hui, iDVROOM, filiale de la SNCF partenaire fondateur inOut, étend son service de covoiturage POP & VROOM en lançant en simultané un réseau de 4 lignes de covoiturage dédié aux trajets courts domicile-travail et convergeant vers Rennes. inOut offre aux usagers rennais une expérience inédite pour tester les mobilités de demain.

Une réponse aux besoins des usagers rennais

Il s’agit d’une avant-première en France, lancée avec le soutien d’une métropole. L’application de covoiturage POP & VROOM d’iDVROOM est officiellement expérimentée en version pilote à partir d’aujourd’hui sur quatre axes à fort potentiel : Saint Malo-Rennes, Nantes-Rennes, Retiers-Rennes et Laval-Rennes, empruntés chaque jour par des dizaines de milliers d’autosolistes. iDVROOM a réalisé une enquête en lien avec l’université de Rennes 1 pour renforcer sa connaissance des leviers de covoiturage sur le territoire rennais.

« Le caractère innovant de POP & VROOM consiste à proposer des tronçons de lignes plutôt que des grandes lignes autoroutières pratiquées par le covoiturage longue distance. POP & VROOM est un service « à la demande » permettant aux covoitureurs de réserver en temps réel leur trajet » explique Gaëlle Maret, Directrice Communication et Marketing d’iDVROOM.

Particularités de la 1ère expérimentation inOut :

Un nouveau concept de covoiturage courte distance
Le principe consiste à mettre en relation, sur l’application POP & VROOM, conducteurs et passagers convergeant vers Rennes. Chaque covoitureur définit son trajet en fonction des lieux de rendez-vous préétablis sur la ligne de covoiturage (entre 5 et 8). Il est alors directement mis en relation avec un conducteur selon l’heure et l’endroit choisis.

En mettant à disposition son territoire, ses infrastructures et ses usagers, inOut propose un terrain d’expérimentation vivant à POP & VROOM et un nouveau service de mobilité aux usagers rennais. Premiers concernés par cette avant-première : les étudiants. Ils sont 66 000 à Rennes et nombreux sont à la recherche de transports économiques et riches de rencontres.

Un service à la demande
POP & VROOM s’adresse à la fois aux passagers qui souhaitent réserver leur trajet sans contrainte, «à la demande», et également à ceux qui souhaitent planifier un déplacement à 15 jours. L’application n’impose pas le même conducteur à l’aller qu’au retour, laissant une grande liberté aux covoitureurs.

La garantie retour
En cas de désistement du conducteur, POP & VROOM s’engage à trouver une solution en proposant une alternative via TER sur les lignes Laval-Rennes et Retiers-Rennes.

Un coût du trajet estimé en moyenne à 2€
Le coût d’un trajet est estimé en moyenne à 2 euros. Ce tarif est calculé en fonction du carburant et des frais de péage pour un covoiturage de 3 personnes. Certains covoitureurs choisissent même d’offrir le trajet.

Cet événement se veut le point de départ du lancement des expérimentations inOut : « Nous sommes très heureux d’accueillir cette avant-première qui s’inscrit dans la continuité de notre événement inOut, qui vise à tester de nouveaux services de mobilité, de nouveaux usages et modèles économiques au plus près de chaque citoyen » déclare Emmanuel Couët, Président de Rennes Métropole.

« Nous sommes fiers d’apporter une réponse aux enjeux de mobilité et du numérique du territoire rennais et de bénéficier du terrain de jeu inOut pour expérimenter ce service innovant, complémentaire aux transports en commun » complète la filiale de la SNCF.

inOut vous donne rendez-vous en mars 2018

Pour connaître les premiers résultats de l’expérimentation POP & VROOM, inOut vous donne rendez-vous au 1er événement majeur inOut, qui aura lieu du 14 au 18 mars 2018 à Rennes, cinq jours où les acteurs de la mobilité et les citoyens débattront, se confronteront aux grands noms de la mobilité, échangeront, et pendant lesquels les expérimentations présenteront leurs points d’étapes, résultats ou lanceront leurs déploiements à grande échelle.

Pour en savoir plus : www.inout2018.com

RENNES POP VROOM

Communiqué

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom