Depuis 10 ans, l’association Photo à l’Ouest se démultiplie pour enchanter les amateurs de photo… à Rennes, en Ille-et-Vilaine et dans l’Ouest. Enfin, surtout dans le bassin rennais ! L’occasion de sortir des sentiers battus pour emprunter des chemins de traverse. On les prend avec Paul Vancassel, directeur artistique de Photo à l’Ouest. Il nous présente Image publique 2015 : « Traverses ».

 

veronika tumova« L’idée de traverse n’est pas que géographique en l’occurrence, elle est aussi artistique car la création, en photo comme ailleurs, se nourrit de références. Elle dialogue avec d’autres arts, tels que la littérature ou la poésie, la peinture, mais aussi la danse, la musique, ou encore la bande dessinée… » explique Paul Vancassel lors de l’inauguration de l’exposition de Veronika Tumova (artiste tchèque qui signe le visuel de l’exposition) à la Maison des Associations (6, cours des alliés, Rennes).

frédérique aguillonLe lendemain, on le retrouve à l’Orangerie du Thabor pour le vernissage des œuvres de Frédérique Aguillon (photographe à Quimper) et d’autres artistes présents dans les collections de l’Artothèque de Vitré. On remarque notamment les très belles pièces de Marie-Laure Guégan, de Sylvie Tubiana et de Pascal Mirande (jusqu’au samedi 31 octobre).Le temps de traverser la roseraie et le jardin botanique, et on retrouve Paul à la bibliothèque Lucien Rose où l’expo « Paradise is of the option » explore le lien entre nature et littérature. Le travail de Freddy Rapin s’appuie sur des poèmes d’Emily Dickinson – dont l’étendue de l’œuvre ne fut découverte qu’après sa mort en 1886. Par crainte de la redondance avec ces vers sublimes, le choix du photographe en paraît parfois fort éloigné. Freddy RapinPar contre la bibliothèque a joué la notion de paradis au premier degré en se parant de multiples plantes (jusqu’au samedi 31 octobre)

Traversons la Vilaine et rejoignons Paul Vancassel à l’Espace Ouest-France pour une soirée-débat projection autour du livre numérique, avec Isabelle Pariente-Butterlin et Louise Imagine. « L’une écrit, l’autre photographie. photo à l'ouest image publiqueLe travail commun de ces deux femmes est une exploration polyphonique dont est sorti un livre de souvenirs inventés, un geste de pur espoir et de confiance envers le monde ». Mercredi 14 oct. 18h.

Traversons le centre Colombia pour aller au Phakt, centre culturel du Colombier où Paul Vancassel nous recommande de ne pas rater la soirée débat autour de l’œuvre de Gilbert Dupuis. « Dans sa pratique artistique, lorsqu’il cadre une portion de nature en y déposant une plaque de verre, d’une certaine manière, il inverse le principe du rayogramme de la photographie argentique, mais l’image que révèle la lumière est double : celle d’un cadrage au sol, et, à l’opposé celle du reflet du ciel sur la vitre ». « Cet espace singulier relève-t-il d’une peinture sans dépôt de matière et d’une photographie sans prise de vue ? » questionne Jacques Py. Jeudi 15 oct. à 20h (en présence de Gilbert Dupuis et Jacques Py)

image publique
L’équipe de sélection de l’Image Publique. De gauche à droite : Paul Vancassel, Loran Simon, Stéphanie Pearson, Michel-Philippe Lehaire (photo : Image publique)

Allez hop, traversons la rocade et précipitons-nous au cinéma Le Foyer à Acigné où se tient vendredi l’unique projection du film “La Jetée” de Chris Marker. Ce film de science-fiction de 28 mn, tourné en 1962, plante le décor apocalyptique post 3ème guerre mondiale. Réfugiés dans des souterrains, les vainqueurs font subir des expériences traumatisantes en leur faisant traverser le temps. Vendredi 16 oct, à 20h45, 13, rue du Stade, Acigné. Tarif : 4€

lepageSamedi, on traverse le Pont des Arts à Cesson direction le Centre culturel Bourgchevreuil pour assister (à 16h) à l’inauguration de l’exposition La lune est blanche, fruit d’un travail à quatre mains des deux frères Lepage (voir notre entretien), suite à un voyage avec l’Institut Polaire Français en Antarctique. François le photographe (rennais) et Emmanuel, l’auteur de BD d’actu et de reportage ont réalisé un somptueux livre (La lune est blanche, éd. Futuropolis, 2014) qui a reçu le prix France Info en 2015. Expo du 13 oct. au 17 nov..

deep south Alain desvergnesPour conclure la semaine, Paul Van Cassel est heureux de nous entrainer à une performance « Univers Butô : métamorphoses du réel ». La création qui fait dialoguer l’esprit de cette danse japonaise captivante avec des images originales d’Erwan Vivier appelle à la méditation sur notre environnement contemporain. Elle est suivie d’une photo-concert Deep South 1963-1965. Samedi 17 et mardi 27 oct. à la salle de spectacle du 4bis à Rennes. Payant.

Et voilà, on a traversé la semaine plein de rencontres passionnantes !

Un point informations sur l’ensemble des expositions et soirées du Festival Image Publique 2015 est mis en place tous les jours, de 14 h à 18 h, à l’Orangerie du Thabor à Rennes.

Parallèlement, un appel est lancé pour l’édition 2017, sur le thème de « la photographie de ou dans la rue ». Les modalités de propositions de dossiers sont à télécharger ici

Retrouvez le programme à venir du 5 au 31 octobre 2015 : Festival photo Image Publique 2015 de Photo à l’Ouest 

Avec Photo à l’Ouest, le festival Image Publique « Traverses » Rennes et la Métropole… was last modified: mai 18th, 2016 by Marie-Christine Biet
mc.biet [@] unidivers .fr Architecte de formation, Marie-Christine Biet a fait le tour du monde avant de revenir à Rennes où elle a travaillé à la radio, presse écrite et télé. Elle se consacre actuellement à l'écriture (presse et édition), à l'enseignement (culture générale à l'ESRA, journalisme à Rennes 2) et au conseil artistique. Elle a été présidente du Club de la Presse de Rennes.

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom