L’hôtel d’Artillerie est situé rue de la Monnaie à Rennes. Il est inutilisé depuis des années. Aucun acquéreur ne semble se presser pour le reprendre, car, en sus des 2 millions d’euros pour l’acquérir, il faut en compter plusieurs pour le transformer en une nouvelle destination.

Ancien hôtel de ville de Rennes reconstruit vers 1700, l’édifice fut cédé aux états en 1751 afin d’y accueillir les bureaux de la Commission intermédiaire. L’hôtel, situé rue de la Monnaie, fut transformé en 1798 en école d’artillerie. À cet emplacement, bien avant qu’on y voit une école d’artillerie, étaient fondus, au 15e siècle, la plupart des canons destinés à la défense des remparts puis on y cpnstruisit successivement, l’hôtel ducal de la Monnaie appelé la Vieille Monnoie, des écoles, puis le premier hôtel de ville. L’immeuble fut cédé par les héritiers Veillard, en avril 1836, et devint alors siège de l’ École d’artillerie Il abrita ensuite le cercle des officiers de la garnison. Le bâtiment, jouxté à l’ouest par la tour Duchesne, comporte un rez-de-chaussée et un étage dans un corps principal flanqué de deux ailes, avec une troisième du côté sud les toits possèdent des gerbières à frontons triangulaires.

Le bâtiment, propriété de l’État, abrita pendant des décennies le mess et cercle des officiers mais est désaffecté depuis décembre 2014. Il fut envisagé en 2016 de le vendre aux enchères sur une estimation de deux millions d’euros. Un projet d’hôtellerie n’eut pas de suite et la Ville de Rennes n’envisage pas de l’acquérir.

A suivre…

Article précédentA DINAN LE GINGEMBRE FERA-T-IL VIVRE VALENTIN MORICET ?
Article suivantCITRON CAFÉ À RENNES. BUVEZ ET FAITES RÉPARER VOTRE VÉLO !
Rennes
Unidivers, la culture à Rennes, en Bretagne et en France !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici