RENNES FÊTE L’EUROPE DU 2 MAI AU 9 JUIN 2018 : BALADES, EXPO, CONFÉRENCES …

Rennes, ville européenne. Le 9 mai 1950, Robert Schuman, ministre des Affaires étrangères, lance un appel à la construction européenne. C’est l’acte fondateur de l’Europe d’aujourd’hui. Depuis, en mai, on fête l’Europe !

RENNES FETE L'EUROPE

Comme tous les ans au mois de mai, Rennes fête l’Europe. Autour de la journée de l’Europe célébrée le 9 mai, la Ville de Rennes et ses partenaires proposent une programmation se déclinant pendant un mois et mettant en avant la richesse de la citoyenneté européenne à travers de nombreux rendez-vous. Des conférences, des expositions, des promenades urbaines, des spectacles musicaux ou encore des animations à destination des enfants sont proposées jusqu’au 9 juin. Cette année, les organisateurs ont privilégié des formats innovants et participatifs, dans la continuité de la démarche lancée par la Ville de Rennes avec le Labo Europe.

Les temps forts de la programmation

Plus d’une vingtaine d’événements sont proposés par les partenaires.

· Europe Remix : un marathon créatif pour tous.

Europe Remix est un marathon créatif sur le thème de l’Europe organisé par l’association Bug avec le Labo Europe. Durant deux jours, les vendredi 25 et samedi 26 mai, des équipes inventeront de nouvelles façons de parler d’Europe et de renforcer la citoyenneté européenne. Les Rennais sont invités à prendre part au marathon et à la restitution de ce travail après 48 heures de créativité.

Restitution : samedi 26 mai de 18 h à 19 h, à l’auditorium de la Maison des associations, cours des Alliés.

· « Union(s) européennes » : l’Europe racontée par ceux qu’elle a fait naître.

Exposition de photos grand format à découvrir dans les couloirs de la station de métro République. Le photographe Frédéric de La Mure a sillonné l’Europe et la France à la rencontre des familles binationales dont les parents se sont connus à l’occasion d’un séjour d’études à l’étranger dans le cadre du programme Erasmus.

Du mercredi 2 au jeudi 31 mai, station de métro République.

Proposé par La Ville de Rennes et Rennes Métropole.

· Vous trouvez ça « cliché » ?

8 affiches représentant les clichés les plus fréquents des Européens sur les Français, pour pousser les Français à s’interroger sur les clichés qu’ils ont, eux, sur leur voisin.

Du lundi 7 au jeudi 31 mai, station de métro Henri Fréville.

Proposé par des étudiants de Sciences Po Rennes.

· Europe sur écoute.

Peut-on construire l’Europe à la radio ? L’association Micro-sillons invite le public à une séance de « cinéma pour les oreilles », à la découverte de documentaires et créations sonores qui parlent d’Europe ou la font entendre.

Jeudi 31 mai à partir de 20 h, les Ateliers du vent, 59 rue Alexandre Duval.

Proposé par Micro-sillons et le Labo Europe.

RENNES FETE L'EUROPE

À propos du Labo Europe

Lancé en octobre 2017, le Labo Europe a pour mission de faire émerger de nouveaux projets mettant en valeur la citoyenneté européenne. Il a vocation à recevoir tous les projets qui permettent de parler d’Europe aux Rennais : projets sportifs, culturels, associatifs… Les premières propositions issues du Labo Europe sont mises en œuvre à l’occasion de cette édition de Rennes fête l’Europe.

RENNES FETE L'EUROPE

RENNES FETE L'EUROPE

RENNES FETE L'EUROPERENNES FETE L'EUROPERENNES FETE L'EUROPE

 

Les partenaires

Ville de Rennes, Rennes Métropole, Labo Europe, Keolis, Ars Juvénis, Maison Internationale de Rennes, Maison de l’Europe, Estampille Région Bretagne, Mouvement européen, Micro-sillons, Europe Rennes 35, Destination Rennes, Centre Franco-allemand, BUG.

 

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom