RENNES FÊTE L’EUROPE DU 9 MAI AU 25 JUIN

Comme tous les ans, Rennes fête l’Europe. Autour de la journée de l’Europe célébrée le 9 mai, la Ville de Rennes et ses partenaires proposent une programmation variée et gratuite se déclinant pendant plus d’un mois et mettant en avant la richesse de la citoyenneté européenne à travers de nombreux rendez-vous.

La Journée de l’Europe est, avec le drapeau, la monnaie, la devise et l’hymne européens, l’un des symboles de l’Union européenne. Activités et festivités sont organisées à l’occasion de cette date anniversaire de la Déclaration Schuman, considérée comme “l’acte de naissance” de l’Union européenne.

fete europe

Un drapeau qui n’a pas été créé pour l’Union européenne

A la différence du drapeau des Etats-Unis, dont les 50 étoiles font référence aux 50 Etats fédérés, les étoiles d’or du drapeau européen n’ont aucun lien avec le nombre d’Etats membres, qui sont actuellement 27. Ni même avec le nombre d’Etats fondateurs, qui étaient 6.

Le drapeau bleu et or a été créé avant les débuts de la construction européenne, par une autre institution, le Conseil de l’Europe. Alors modeste organisme chargé de s’occuper de la culture et des droits de l’Homme en Europe, l’institution cherchait un symbole pour le représenter. Une commission est alors chargée de sélectionner ce symbole. De nombreuses propositions seront présentées, puis rejetées.

En avril 1955, les ministres européens sélectionnent deux projets, dont celui d’Arsène Heitz, fonctionnaire du Conseil de l’Europe : 12 étoiles d’or sur un fond bleu. C’est ce drapeau qui sera choisi. La disposition circulaire des étoiles est inspirée d’une médaille porte-bonheur en vente dans une institution catholique, les petites sœurs de Saint-Vincent-de-Paul.
Parmi les projets présentés se trouve le drapeau fédéraliste, ancien emblème du Mouvement européen.

L’ancien président du Conseil Paul Reynaud dira de cette proposition qu’elle ressemble à “un caleçon séchant sur un pré” .

Cette proposition a réussi à faire l’unanimité en raison du message qu’elle véhicule. Le cercle, à l’image de l’union des peuples d’Europe, ainsi que les douze étoiles. Invariable, ce nombre symbolise la perfection et la plénitude.

En 1983, le Parlement européen choisit ce drapeau comme emblème des Communautés européennes. En 1986, les Communautés européennes s’agrandissent et atteignent le nombre de douze Etats membres. Concomitamment, le drapeau est adopté comme leur symbole, alors celui de “l’Europe des 12″ .

Lorsque les Communautés européennes sont devenues l’Union européenne, le drapeau a été conservé. Il est maintenant hissé aux sièges des institutions européennes ainsi que dans les bâtiments officiels des 27 Etats membres, aux côtés des drapeaux nationaux.

drapeau europeen

–> Retrouvez le Programme de la fête de l’Europe à Rennes ici

En raison des contraintes sanitaires, la Ville de Rennes et les acteurs qui animent le dialogue sur l’Europe proposent cette année un programme en grande partie accessible en ligne avec des conférences mais aussi des concerts et des expositions à visiter en ligne ou à découvrir dans la ville. Avec ces événements et temps de réflexion, Rennes Fête l’Europe permet à tous les Rennais et Rennaises de s’approprier les grands enjeux de l’Europe et met l’accent sur le caractère européen de la Ville. L’année 2021 sera d’ailleurs riche en rencontres citoyennes, notamment dans le cadre de la Conférence sur l’avenir de l’Europe.Plus d’une vingtaine d’évènements sont proposés par les partenaires. 

Les temps forts de la programmation
Plus d’une vingtaine d’évènements sont proposés par les partenaires. 

Conférence : L’initiative citoyenne européenne, une réelle opportunité pour faire avancer certaines causes ?

Créée par le Traité de Lisbonne, l’initiative citoyenne européenne a aujourd’hui dix ans. Différents porteurs d’initiatives citoyennes européennes partageront leur expérience et confronteront leur point de vue, permettant de mieux faire découvrir cet outil afin de déterminer s’il constitue une réelle opportunité pour faire avancer certaines causes.

Lundi 10 mai 2021 à 18 h, table-ronde en ligne sur Teams animée par Louis-Marie Chauvel, président d’Europe-Rennes 35 qui organise l’événement.

Parcours d’Europe dans la ville*

L’association Europe Rennes 35 et Destination Rennes proposent une découverte de l’identité européenne de Rennes. À travers une déambulation à pied et en bateau dans la ville, les participants sont invités à découvrir des lieux de Rennes permettant de renvoyer à d’autres bâtiments d’Europe et d’évoquer quelques grandes figures européennes. La visite sera conduite par l’animateur du patrimoine de Destination Rennes et des membres de l’association Europe Rennes 35.

Samedi 22 mai 2021 de 14 h à 17 h, sur inscription. Événement organisé par Destination Rennes et Europe Rennes 35.

*Animation soumise aux conditions d’accueil du public définies par les directives gouvernementales.

Conférence : Les droits linguistiques en Europe et la question des langues dites régionales ou minoritaires en Bretagne

Philippe Blanchet, professeur de sociolinguistique à l’Université Rennes 2, propose lors d’une conférence des réponses aux questions suivantes : Que sont les droits linguistiques ? Comment sont-ils définis et garantis ? Comment se manifeste le non-respect de ces droits et comment le caractériser ? Quel est l’état de la question en France et en Bretagne ?

Conférence en ligne sur Zoom et en direct sur la page Facebook du Cercle Celtique de Rennes.

Mercredi 26 mai 2021 à 19 h 30. Événement organisé par le Cercle Celtique de Rennes

Récital de harpes – Un voyage à travers le temps et l’Europe

Un concert enregistré à l’Auditorium de la Maison Internationale de Rennes sera retransmis sur la chaîne Youtube de la MIR et sur Radio Rennes 100.8.

Dimitri Boekhoorn, artiste néerlandais arrivé en France grâce à Erasmus, invite les auditeurs à un voyage musical à travers l’Europe. Il présentera 14 harpes venues de tout le continent européen.

Vendredi 28 mai 2021 de 19 h 30 à 21 h, réservation pour l’Auditorium de la MIR au 02 99 78 22 66. Événement organisé par le Cercle Celtique de Rennes et la Maison Internationale de Rennes, avec le soutien de Radio Rennes.

Projection du film musical irlandais, Once, suivi d’une présentation du jumelage avec la Ville de Cork. *

Dans les rues de Dublin, deux âmes seules se rencontrent autour de leur passion, la musique. Il sort d’une rupture douloureuse, elle est mariée à un homme qu’elle n’aime plus. Dans un monde idéal, ils seraient faits l’un pour l’autre. Ensemble, ils vont accomplir leur rêve de musique.

Entrée sur réservation au 02 99 78 22 66.

Vendredi 25 Juin 2021 de 19 h à 21 h 30. Événement organisé par le Comité de jumelage Rennes-Cork, en partenariat avec la Maison Internationale de Rennes.

*Animation soumise aux conditions d’accueil du public définies par les directives gouvernementales.

Les partenaires
Ville de Rennes, Rennes Métropole, Labo Europe, Destination Rennes, Europe Rennes 35, Fédération des associations franco-allemandes de Bretagne, Centre Franco-allemand, Maison de l’Europe, Maison Internationale de Rennes, Mouvement européen, Société des Régates Rennaises, Solidarité 35 Roumanie, Les Petits Rennais, Comité de jumelage Rennes-Poznan, Maison de la Bretagne à Poznan, Polonia, Collectif Connexions photographiques, Les Amis du Monde Diplomatique, Cercle Celtique de Rennes, Jeunes Européens Rennes, Comité de Jumelage Rennes-Cork, Le STAR, Radio Rennes.

–> Retrouvez le Programme de la fête de l’Europe à Rennes ici

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici