RENNES. FÊTE DE LA BD AU CENTRE COMMERCIAL LA VISITATION SAMEDI 24 OCTOBRE

Malgré un contexte Covid et l’annulation de l’édition Quai des Bulles 2020, Le Forum du Livre, en association avec les maisons d’éditions Dargaud, Dupuis et Le Lombard ainsi que le centre commercial La Visitation, a décidé de fêter la bande dessinée le samedi 24 octobre 2020. Expositions, rencontres et une galerie commerciale qui « s’habille » pour l’événement : La Visitation et Le Forum du Livre célèbrent le neuvième art et sa diversité !

Le forum du livre
© Lena Rose (source : https://unsplash.com/)

L’année 2020 est placée sous le signe de la bande dessinée. À la croisée du texte et de l’image, le neuvième art a connu une expansion fulgurante ces dernières années. Il y a celles dont les héros nous suivent depuis notre enfance – Astérix et Obélix, Tintin, les Schtroumpfs ou encore Boule et Bill et Spirou, et celles qui représentent l’art protéiforme et en évolution permanente qu’elle est devenue. Quand on pense à la BD d’aujourd’hui, on pense aux Comics et à leurs super-héros, aux adaptations littéraires (La Horde du contrevent d’Alain Damasio, éditions Delcourt), aux BD journalisme (Un Printemps à Tchernobyl d’Emmanuel Lepage, éditions Futuropolis, 2012) et aux biographies (Kiki de Montparnasse et Olympe de Gouges, éditions Casterman). On trouve également de véritables romans graphiques, à la croisée entre l’art et la littérature, pour adultes, dans des domaines aussi variés que le drame, l’horreur ou la comédie. Attirant de plus en plus de lecteurs, elle peut être politique et engagée, muette et bousculant les codes, etc.

Dans le cadre de cette année de la bande dessinée, une série de manifestations, d’événements avec les acteurs et actrices du secteur est organisée sur le territoire français. Rennes ne déroge pas à la règle. Le Forum du Livre en association avec le centre commercial La Visitation comptent bien fêter cet art singulier ! Au fil de l’année, les créations les plus diverses et les plus inventives se sont déployées sur l’ensemble du territoire, et quelquefois bien au-delà. Citons par exemple la revue très réussie La Vilaine qui vient tout juste de sortir son tome 2. Des animations sont ainsi proposées aux Rennais autour de la BD du 17 au 31 octobre 2020.

Le Forum de la BD Librairie Forum du Livre Rennes
Le Forum de la BD Librairie Forum du Livre Rennes 2020-10-24

Deux expositions sous la verrière de La Visitation

Yakari, la première BD écologiste. Yakari est né en 1964, dans les carnets du dessinateur Derib. Passionné par les chevaux et les Indiens d’Amérique depuis tout petit, Derib n’aime pas la façon dont le cinéma parle d’eux (ils sont montrés comme des sauvages). Il décide alors de créer un jeune héros qui montrera combien les Sioux étaient un peuple noble et respectueux de la nature ! Ancien journaliste devenu scénariste, Job est aussi passionné par la nature et il voit en Yakari un très bon moyen de transmettre les valeurs écologiques qu’il partage avec Derib. Il va donc écrire les aventures du jeune papoose pendant une quarantaine d’années, et presque autant d’albums. En quasi 50 ans, Yakari a vécu ses aventures dans 41 albums, 2 séries animées, un film et même… une comédie musicale ! Le dernier titre Yakari Le fils de l’aigle est sorti le 02 octobre 2020 aux Éditions Le Lombard.

À travers cette exposition de six panneaux, le public pourra se balader dans des thématiques variées telles que la biodiversité et la chaîne alimentaire par le biais du petit personnage de Yakari et de tous les personnages de la BD. Une occasion de découvrir le jeune héros sous un nouvel angle.

Exposition visible du samedi 17 au samedi 31 octobre 2020.

Les Héroïnes de BD : découvrez ou redécouvrez ces alliées qui n’ont pas froid aux yeux. Elles sont fortes, elles sont mystérieuses et pleines de ressources. En toute époque, en tout lieu, il existe une héroïne à laquelle on se plaît à s’identifier : une fille ou une femme sûre d’elle, courageuse, intelligente, qui vit selon ses propres règles et suit son cœur pour vaincre les obstacles. Pas parfaite, non, mais tellement badass ! Pendant longtemps, les personnages masculins ont eu l’apanage de l’héroïsme. Pourtant, il n’y a pas que les hommes qui savent prendre des risques ou combattre le Mal. Les filles ont elles aussi leur mot à dire.

Au fil de cette exposition, quinze héroïnes dans l’air du temps sont mises à l’honneur. Qu’elles possèdent des pouvoirs surnaturels ou des qualités plus modestes, qu’elles sauvent le monde ou qu’elles aillent encore à l’école, elles n’ont rien à envier aux garçons. Car chacune d’elles, à sa mesure, peut changer les choses et devenir encore meilleure. Alors on lève le poing et on crie : « Girl Power !! »

Exposition visible du vendredi 23 au samedi 31 octobre 2020.

Rencontres et dédicaces au Forum du livre

L’après-midi du 24 octobre sera propice aux rencontres au Forum du Livre et au sein de la galerie commerciale. Des mascottes seront en effet de sortie et raviront certainement petits et grands. Une occasion de rencontrer le célèbre personnage du cocker anglais Bill et du Loup en Slip au sein de la galerie, dont les aventures respectives sortent en librairie le 6 novembre 2020.

Trois auteurs en dédicaces au Forum du livre

Gijé sera notamment présent pour le tome 4 de Boîte à musique, La mystérieuse disparition aux éditions Dupuis. En avant-première exceptionnelle, il viendra parler de cette BD qui relate l’histoire de Nola. Pour son huitième anniversaire, la petite fille espiègle reçoit de la part de son père Martin la boîte à musique de sa mère, Annah, récemment décédée. Cette boîte est un symbole pour la petite fille, mais très vite, la fillette croit voir des signes de vie à l’intérieur. Oui, elle ne rêve pas : quelqu’un lui fait signe et lui demande de l’aide. Dès lors, en suivant les instructions d’Andréa, la fille de la boîte à musique, Nola rapetisse, entre dans la boîte et découvre le monde de Pandorient, un monde incroyable…

forum bd rennes

À l’occasion de la sortie du tome 2 de Green class, aux Éditions Le Lombard, le dessinateur David Tako sera également présent. Dans cette suite, le géant végétal a brisé le mur qui isolait la région. La quarantaine est rompue et nos héros peuvent découvrir le monde extérieur. Leur déception est terrible, la contamination s’est étendue à tout le pays. Mais Lucas, Beth, Linda et Sato n’ont pas le temps d’y penser. Le géant a emmené Naïa et Noah et il est urgent de les retrouver.

forum bd rennes

Et Alexis Dormal viendra discuter du célèbre Pico Bogue (éditions Dargaud). De Pico, Charlie, Ana Ana, Norma, et tous les autres d’ailleurs. La bande de copains, dont certains sont frère et sœur, continue d’explorer l’immensité des possibles de la vie, du langage et du fait d’être ensemble. Le jardin dont Pico doit s’occuper occasionne découvertes et interrogations : faut-il le laisser sauvage ou pas ? Surtout, Charlie se dit un beau jour qu’il aimerait – qu’il devrait ! – avoir le sens de la répartie de son meilleur ami à tignasse. Mais comme le jardin, il faut cultiver son langage et la mise en pratique…

forum bd rennes

Des jeux concours et des cadeaux tout au long de l’après-midi

Pour l’occasion, deux jeux concours seront également proposés, l’un physique où les internautes devront retrouver les personnages cachés dans les magasins du centre. Le deuxième, plus classique, sur tirage au sort via une question sur les réseaux sociaux de La Visitation. À gagner : des BD dédicacées des auteurs présents, des badges et autres cadeaux autour de la BD.

L’année 2020 est celle de la bande-dessinée. Venez (re)découvrir cette littérature imagée et ambitieuse au Forum du Livre !

Samedi 24 octobre 2020. Rencontres et dédicaces, Forum du Livre

Du 17 au 31 octobre 2020. Expositions sous la verrière du centre commercial La Visitation.

forum bd rennes

.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici