Du 30 septembre au 11 octobre 2020, le festival Court Métrange se transforme en (Très) Court Métrange. Pour cette année particulière, le festival nous offre une édition adaptée aux circonstances, mais demeure bien présent sur le territoire ! Cap sur la nostalgie afin de revisiter quelques grands moments de compétitions. Une belle occasion de créer des alliances avec d’autres associations ou structures pourvoyeuses de culture dont vous reconnaîtrez les noms fameux. Place à la programmation 2020 !

festival très court métrange

« Les manifestations culturelles ont été contaminées par une redoutable envie de vivre et il ferait beau voir que Court Métrange ne fasse pas œuvre de résistance […] le festival déboule en version resserrée, sous une forme plus modeste que celle qui a fait sa renommée planétaire ». Certes plus modeste, mais diversifiée, notamment dans les supports de diffusion (Hello Shadowz, plateforme de «screaming» qui n’a pas froid aux yeux).

La communauté Court Métrange a certainement tremblé de peur de voir apparaître l’annulation de leur festival fétiche à la une des journaux, mais l’équipe ne vous a pas fait faux bon et s’est adaptée ! Depuis l’annonce au mois de juin, la question est sur toutes ces lèvres assoiffées de frisson : quelle programmation pour 2020 ? Séances best-of, exposition rétrospective, visite de l’Opéra de Rennes, rencontre autour du cinéma du genre, etc. Les inconditionnels pourront prendre leur dose d’insolite et de fantastique, et les nouveaux arrivants : approchez et découvrez le fameux festival qui fait frissonner la capitale bretonne chaque année…

« En ces temps troublés, une louche d’émerveillement et une copieuse dose d’imaginaire ne seront pas de trop. Résistez, oui, mais pas à cette tentation », STEVEN PRAVONG

Court Métrange 2019
Festival Court-Métrange, édition 2019

LE PARCOURS MÉTRANGE ET SES EXPOSITIONS

Alors que le festival se transforme en (Très) Court Métrange, le Parcours Métrange – expositions, devient naturellement La (Très) Courte Expo !. En cette année troublante, une rétrospective du festival à la Maison Internationale de Rennes (MIR) activera la machine à remonter le temps et offrira une plongée au cœur de 17 années de compétitions, des projections des films primés et une exposition d’affiches des précédentes éditions. N’ayez crainte, embarquez dans cette odyssée temporelle….

La (Très) Courte Expo est à la fois une rétrospective et une introspection sur les fondements du cinéma de genre qui structurent notre festival depuis bientôt vingt ans. Si notre machine spatio-temporelle est capable de vous transporter plusieurs années en arrière, elle peut aussi vous faire voyager dans le futur. Élaboré autour d’une réflexion sur les choix artistiques de nos affiches, un atelier de dessin sera mis en place au sein de l’exposition pour vous permettre d’exprimer votre créativité. Vous pourrez imaginer, à cette occasion, une affiche étrange et insolite. Le ou la gagnante pourra voir sa création mise en lumière lors de la prochaine édition du festival Court Métrange, en 2021.

ENTRÉE LIBRE – Du mercredi 30 septembre au dimanche 11 octobre de 16 h à 20 h. Maison Internationale de Rennes. 7 quai Chateaubriand, 35 000 Rennes.


Le Musée de Bretagne s’associe une nouvelle fois à Court Métrange afin de vous proposer une visite guidée Étrangement Breizh ! Redécouvrez la collection permanente du Musée de Bretagne par le prisme d’objets curieux et insolites – voir des plus étranges – ainsi qu’un court métrage fantastique issu de l’édition Court Métrange 2015. Accompagnez l’Ankou par-delà les sites funéraires, légendes et objets rituels qui peuplent la Bretagne depuis le néolithique. En prime : la projection du court métrage Sale gueule d’Alain Fournier (2014, 16’39, Québec)

LES RENCONTRES DU PARCOURS MÉTRANGE

Café / Histoire : Les druides et les guérisseurs en Bretagne par Bernard Rio

Qui étaient les druides de l’Antiquité et qui sont les néo-druides d’aujourd’hui ? Depuis le XVIIIe siècle, ces figures du monde
celtique fascinent les poètes, les historiens et les archéologues qui tentent de percer le mystère de leur religion sans église, de leur philosophie sans écrit… Cette rencontre dresse le portrait de ces sages d’autrefois, penseurs et médecins, astrologues et architectes, poètes et magiciens et offre une visite des lieux sacrés où ils officiaient. Journaliste, écrivain, Bernard Rio est spécialiste du patrimoine. Auteur d’une soixantaine d’ouvrages et de nombreuses études, il collabore régulièrement avec la presse spécialisée (Historia, Mythologies, etc.) dans les domaines de la nature, de l’histoire et des traditions.

ENTRÉE LIBRE. Jeudi 1er octobre à 18 h 30. Café des Champs Libres, 10 cours des Alliés, 35000 Rennes.

Regards croisés Philo / Ciné : Espérer un « monde d’après » ? La Jetée de Chris Marker par Kevin Cappelli et Hubert Blanchard

La crise sanitaire engendrée par le Covid-19 a suscité l’espoir d’un « monde d’après », alors que règne depuis longtemps une atmosphère de crise permanente. Comment retrouver le temps et le monde en contexte de catastrophe planétaire ? Hubert Blanchard est réalisateur et enseigne l’analyse filmique. Kévin Cappelli est professeur de philosophie. Ils proposent l’analyse d’un court métrage de science-fiction : La Jetée de Chris Marker (1962) (voir le court-métrage ici).

ENTRÉE LIBRE. Samedi 3 octobre à 16 h. Cinéma Arvor, 29 rue d’Antrain, 35 700 Rennes.

festival très court métrange

Rencontre avec les associations rennaises du cinéma

La célèbre librairie rennaise a convié des associations et des structures à échanger avec le public sur la question du cinéma tel qu’il est défendu dans notre belle région brétilienne. Une sympathique rencontre en perspective qui permettra (aussi) aux invités de se faire les prescripteurs d’ouvrages de référence sur le 7e Art. L’occasion, pour nous, d’opposer un féroce démenti à la légende qui tendrait à dire que les fantasticophiles ne savent lire que des comics.

ENTRÉE LIBRE (SUR RÉSERVATION : 02 99 87 87 87). Jeudi 8 octobre à 18 h. Librairie Le Failler, 8-14 rue Saint-Georges, 35 000 Rennes.

LES INSOLITES DU PARCOURS MÉTRANGE

Le Bus Métrange

Pendant 4 jours, le Bus Métrange se fait lieu de projections. Installés sur ses sièges, vous pourrez y visionner une séance de 20 minutes composée d’oeuvres issues de programmations passées. Ladite séance étant renouvelée tout au long de la journée, il y en aura donc pour toutes les mirettes. Restez vigilants, une curieuse animation graphique, accessible depuis votre smartphone, s’empare de l’engin garé sur le parvis. Elle est signée Cosmic Garden. Que vous soyez de retour de la boulangerie, en partance pour l’apéritif ou en sortie familiale, ne manquez pas cette halte insolite dans des univers fantastiques.

ENTRÉE LIBRE. Du jeudi 1er au samedi 3 octobre de 16h à 19h & dimanche 4 octobre de 15h à 19h. Accessible dès 10 ans.
Parvis des Champs Libres, Cours des Alliés, 35000 Rennes.

Opéra Hanté

Recoins tortueux, escaliers dérobés, coulisses dissimulées et caves interdites, Court Métrange vous propose d’explorer et de découvrir la dimension fantastique et mystique de cet écrin architectural et historique qu’est l’Opéra. Espace hanté par plus d’un siècle de créations et d’arts, le cinéma fantastique y trouve sa place à travers un labyrinthe de projections de courts métrages, révélant le caractère insolite du bâtiment. Cette visite guidée vous offre le privilège d’arpenter des espaces interdits au public,
mêlant ainsi patrimoine historique et étrangeté cinématographique. Un prélude fantastique de rigueur à La Dame blanche, triomphe opératique de François Adrien Boieldieu présenté à l’Opéra de Rennes en décembre auquel tous les mélomanes
voudront assister.

TARIFS : 5€ / 2€ CARTE SORTIR. RÉSERVATIONS À PARTIR DU 19 SEPTEMBRE : 02 23 62 28 28. Samedi 3 octobre de 14 h à 22 h. Opéra de Rennes. Place de la Mairie, 35000 Rennes. Durée de la visite : 1 h Déconseillé aux -12 ans

festival très court métrange

PROJECTIONS : LES SÉANCES EN PLEIN AIR

Séances best-of Court Métrange en plein air

Point de nouveautés dans ces séances mais de savants assemblages d’oeuvres courtes à voir (ou à revoir) avec un plaisir confinant à la nostalgie. Venez profiter de la confortable terrasse du Café des Champs Libres et de l’écran implanté pour l’occasion. Les équipes se chargent de vous accueillir en toute sécurité avec des hotdogs Bzh et du pop-corn maïs & sarrasin !

ENTRÉE LIBRE. DURÉE : 1H / VOSTF. Vendredi 2 octobre & samedi 3 octobre à partir de 20 h. Terrasse du Café des Champs Libres, 10 cours des Alliés, 35 000 Rennes

PROJECTIONS : SÉANCES EN INTÉRIEUR

Séance WTFFrance !

Dans le cadre du report du Festival national du film d’animation 2020, Court Métrange a le plaisir de convier, pour une séance carte blanche, nos chers amis de l’Association Française du Cinéma d’Animation (AFCA). Ça gratte, ça remue, ça déride, ça décoiffe et ce n’est pas pour nous déplaire ! Un programme foutraque réunissant le meilleur du pire de l’animation élaboré en collaboration avec le programmateur du Festival international du film d’animation d’Annecy, Sébastien Spérer. Bien forcés de constater que les univers délurés et étranges ne sont en aucun cas la chasse gardée de Court Métrange, nos amis du Festival national du film d’animation le prouvent et nous en sommes bien contents !

TARIFS CINÉMA ARVOR. Samedi 10 octobre à 21h30. Durée : 1H15/VOSTF. Cinéma Arvor, 29 rue d’Antrain, 35 700 Rennes

Court Métrange sur la toile

Cette année, Court Métrange s’est entiché de Shadowz qui milite ardemment pour le fantastique filmé. Comment ne pas être séduit par cet acteur audacieux de la diffusion, dont l’offre s’étend du long métrage au format court ? Des classiques indétrônables aux pépites méconnues, on y plonge dans le meilleur du cinéma de genre. À partir du 30 septembre 2020 vous y retrouverez le meilleur de Court Métrange, en quelques clics et dans la meilleure résolution.

Shadowz est une offre de vidéo à la demande (SVOD) destinée aux fans de cinéma de genre. Une offre 100% frisson façonnée par des passionnés et pour des passionnés à 4,99€ par mois ou 49€ par an sans engagement et avec 7 jours d’essai offerts.

festival très court métrange

MÉTRANGE NOMADE

Séance Plein Air

Dans le cadre de « Cet Été à Rennes », Court Métrange, Clair Obscur et le Grand Cordel MJC s’associent et proposent une soirée de projections en plein air sous les auspices des amours poétiques MAIS délurés. Alors que le court métrage Lucky Chicken ouvrira la séance avec gourmandise, le long métrage Cry Baby de John Waters vous emportera dans un univers musical hors du commun. On vous promet une soirée délicate, en musique mais néanmoins étrange…

ENTRÉE LIBRE. Mardi 25 août à 21h15, durée : 1H40/VF. Le Grand Cordel MJC, 18 rue des Plantes, 35700 Rennes

très court métrange

Séance best-of Court Métrange

Le Naia Museum accompagne l’association du Cercle Cubik dans l’organisation de sa nouvelle édition du Symposium des arts de l’imaginaire fantastique. Bien entendu, le festival se joint à la fête et propose, pour l’occasion, une séance de courts métrages internationaux et insolites issus du meilleur des compétitions passées. Que devient l’individu lorsque son monde bascule ? Comment s’adapte-il ? Quelle est sa place ? Autant de questions posées par cette séance alliant humour, fin du monde et explorations variées. Embarquez dans ces univers fantastiques et pourtant étonnamment proches de nous.

Samedi 19 septembre. Durée : 46min/VOSTF. Naia Museum & Le Cercle Cubik, Le symposium des arts de l’imaginaire, 14 rue du Château 56220 Rochefort-en-Terre

Soirée géographies animales

En écho à l’exposition photographique Wilder Mann de Charles Fréger qui se tiendra à la Galerie de l’Illet – La Confluence,
Court Métrange et l’association Animal DEBOUT unissent leurs forces pour vous proposer une soirée sous le signe des
travestissements entre Homme et Animal. Après une séance de courts métrages fantastiques qui investira les territoires du sauvage et de la domestication, Animal DEBOUT vous invite à une discussion autour de la notion même d’animalité.
Photographie, cinéma et littérature s’entrecroisent autour de cette riche et omniprésente interrogation portée sur le lien entre humanités et bestialités.

ENTRÉE LIBRE. Jeudi 15/10 à 20h30. Durée : 1H30/VOSTF Médiathèque Théodore Monod, 5 bis rue du Vau-Chalet, 35830 Betton

festival très court métrange

Soirée Cartoon d’invitation

Court Métrange vous propose de découvrir le meilleur de sa programmation de films d’animation. Bienvenue dans des mondes incongrus mais néanmoins poétiques – où les personnages féminins vous guideront à travers des histoires curieuses. Ces œuvres d’animation conjuguent les techniques et explorent l’insaisissable. Ne vous laissez donc pas abuser par leurs délicatesses apparentes, l’imaginaire de ces productions cinématographiques vous embarquera vers des horizons inédits. Hubert Blanchard vous invite ensuite à une discussion autour des métaphores proposées par ces univers filmiques. Et oui, le fantastique n’explore pas que la création de mondes irréels mais questionne également l’humain.

ENTRÉE LIBRE. Samedi 17 octobre à 19h. Durée : 2H00/VOSTF. Médiathèque Ormédo, 2 promenade de l’Europe, 44700 Orvault

Soirée La peur au cinéma

Frissons et torpeurs ! Lors de cette soirée, les codes de l’horreur sont respectés et scrutés à la loupe. À travers la diffusion de trois courts métrages best-of et de l’analyse experte du réalisateur Hubert Blanchard, on vous convie à une discussion autour de l’évolution des peurs au cinéma. Âmes sensibles, vous êtes les bienvenues !

ENTRÉE LIBRE. Vendredi 30 octobre à 20h30. Durée : 1H30/VOSTF. RÉSERVATIONS CONSEILLÉES Médiathèque Jean-Michel Bollé, 6 rue Joseph Lamour de Caslou, 35600 Redon

Facebook Court Métrange

Site Court Métrange

festival très court métrange

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom