RENNES FESTIVAL TRAVELLING 2021. LA NOUVELLE-ORLÉANS SERA EN LIGNE

Les incertitudes liées à la crise sanitaire restant trop nombreuses, Clair Obscur a décidé de passer la 32e édition du festival de cinéma Travelling en ligne et en classe (dans les établissements scolaires et extrascolaires).

Ne pas pouvoir vous retrouver en salles est un crève-coeur mais il nous est primordial de rebondir et de faire en sorte que cette édition particulière puisse vivre avec et pour vous ! Nous avions en ce sens anticipé et préparé un scénario en ligne et un programme diversifié de contenus numériques…

Afin de répondre à notre ambition constante d’un festival vivant et ouvert à toutes et tous, nous vous proposerons différentes expériences à vivre en ligne :

– des séances « à la maison » avec la salle de cinéma virtuelle La Vingt-Cinquième Heure ; – une série de podcasts La Nouvelle-Orléans vue par… ville invitée de cette édition ; – des vidéos Les coulisses de la création pour découvrir l’actualité de nos artistes et invité.e.s ; – des conférences & rencontres filmées et diffusées en ligne ; – des évènements à suivre avec nos partenaires TVR et Arte ; – une offre VOD éditorialisée, publique et gratuite en partenariat avec les bibliothèques de Rennes Métropole ; – des visites virtuelles d’expositions.

Nous espérons que cette édition en ligne nous permettra d’entretenir avec toutes et tous l’esprit de Travelling : le voyage et l’ouverture à d’autres cultures. Les publics scolaires et extrascolaires restent pour Clair Obscur et le festival Travelling une priorité. Nous accompagnerons les publics dédiés avec des propositions qualifiées au sein même des établissements : découverte de films, rencontres avec des professionnels du cinéma et ateliers.

Concernant le spectacle vivant et notamment nos chères créations de ciné-concerts, nous envisageons des reports avec l’organisation de rendez-vous spécifiques dès que la situation le permettra. Pour les rencontres professionnelles, un redéploiement en ligne s’impose avec nos partenaires de la communauté professionnelle de notre territoire. Pour mettre en place ce scénario inédit, les équipes de Clair Obscur et de Travelling sont pleinement mobilisées et vous préciseront prochainement les modalités d’accès aux différents contenus accessibles en ligne.

Nous vous remercions pour la confiance que vous nous accordez et espérons vous retrouver nombreux.ses pour cette édition singulière. Nous avons plus que jamais besoin de vous et de votre soutien. Nous espérons également que les salles de cinéma et les équipements culturels partenaires de Clair Obscur, si essentiels pour tous.tes, pourront ré-ouvrir bientôt, dans les meilleures conditions sanitaires possibles afin de poursuivre notre aventure collective !

Communiqué de L’équipe de Travelling

La tenue de la prochaine édition dépendra de l’ouverture des salles de cinéma et de spectacles ainsi que des conditions d’accueil en vigueur. Clair Obscur a donc adapté en ce sens le contenu et la forme du festival, faisant le choix d’un nombre réduit de films, d’une grille horaire dévoilée uniquement sur le net quelques jours avant le festival et d’ajuster ses propositions artistiques au Liberté-L’Étage autour d’un week-end musical aux couleurs de la Nouvelle-Orléans. Une édition particulière qui s’annonce néanmoins riche en découvertes artistiques, afin de continuer à créer du lien et du vivre ensemble à travers l’effervescence culturelle. Rendez-vous du 16 au 23 février 2021, entre le Mississippi et la Vilaine !

travelling février 2021

L’organisation de la 32e édition du festival de cinéma de Rennes Métropole constituera sans nul doute un défi de taille, que nous espérons pouvoir relever avec l’ensemble de nos partenaires. Nous nous réjouissons de la réouverture des salles de cinéma et nos pensées vont tout particulièrement aux précaires de la culture toujours dans l’incertitude.

Travelling continue son exploration urbaine sur les terres du Septième Art !Urba[ciné], section téméraire et emblématique du festival, arborera fièrement cette année les couleurs de La Nouvelle-Orléans et du Deep South. Le festival ne voyagera pas léger vers cette destination aussi esthétiquement riche et fertile qu’historiquement incomparable. Big Easy mais pas que, Travelling arpentera les divers territoires de l’image qui composent sa programmation transversale et ses 5 sections :

  • les Séances spéciales en fidèles défricheuses d’inédits et d’avant-premières ;
  • Junior, qui vous présentera son Drôle de bestiaire et sa compétition de courts métrages – dès 2 ans !
  • Musique & Cinéma et ses créations sans frontières, entremêlant le 4e et le 7e art ;
  • Mutations numériques en éclaireur digital ;
  • À l’Ouest ! pour une échappée vers la créativité bretonne…

Travelling s’est associé à l’Agence pour le Développement Régional du Cinéma pour établir une liste de 10 films, parmi lesquels les Rennais ont choisi 5 longs métrages qui seront projetés en salle de cinéma du 16 au 23 février 2021. Il s’agit de :

Cliquez sur chaque image pour voir le film :

 

Zazie dans le métro de Louis Malle (France, 1960, 1h29)

Pour sa première visite à Paris, Zazie rêve de prendre le métro, mais une grève des transports l’en empêche. Elle passera quand même un séjour dans la capitale plein de rencontres inattendues.

 

Main basse sur la ville de Francesco Rosi (Italie, 1963, 1h45)

Poussée par l’entrepreneur Nottola, la municipalité de Naples transforme utilise des terrains agricoles pour lancer la construction d’un gigantesque programme immobilier. Les spéculateurs en profitent, mais la proximité du chantier provoque l’écroulement d’une maison ancienne et la mort d’un enfant, ce qui déclenche de vives polémiques au sein du conseil municipal, alors que de nouvelles élections se préparent. Tandis que l’enquête sur l’accident s’enlise, les stratégies électorales s’affinent… Lion d’Or au Festival de Venise.

Koyaanisqatsi de Godfrey Reggio (États-Unis, 1982, 1h27 – expérimental)

Sur une musique de Philip Glass se succèdent des images de nature, de vies sociales, d’individus, de paysages somptueux arrachés à la paix de la Création par des bulldozers, des brouillards de pollution…

 

Miami Vice de Michael Mann (États-Unis, 2005, 2h26)

À Miami, deux agents fédéraux et la famille d’un informateur ont été sauvagement exécutés. Une nouvelle enquête commence pour Sonny Crockett et son coéquipier, Ricardo Tubbs, avec une certitude : la fuite qui a permis ce massacre en règle provenait des sommets de la hiérarchie… Les deux inspecteurs découvrent rapidement que les tueurs étaient au service de la Fraternité aryenne.

 

travelling rennes
 Affiche de l’édition 2021 de Travelling. Elle est l’oeuvre d’une graphiste anglaise Sarah Wickings qui en a imaginé le collage, et de l’Atelier du bourg, structure rennaise qui en a inventé la mise en page.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici