RENNES. PROGRAMME DU FESTIVAL OODAAQ DU 21 AU 30 MAI

A Rennes le Festival Oodaaq, images nomades & poétiques, n° 10bis | 2021 se déroulera du 21 au 30 mai 2021 selon différents scénarios.

L’Œil d’Oodaaq mène une réflexion sur les différentes formes et apparitions des images aujourd’hui. Le Festival Oodaaq, point fort de son activité annuelle, partage ses recherches avec un large public au travers d’expositions, de projections, de performances, de conférences et autres temps de rencontres.

Cette année, le Festival Oodaaq proposera une formule double, à la fois rétrospective et en lien direct avec les oeuvres récemment produites par des artistes vidéastes du monde en entier. Si 2020 n’aura pas permis la tenue de la 10ème édition du Festival, qu’à cela ne tienne ! Le Festival Oodaaq revient donc en mai 2021 pour une édition 10bis qui permettra de renouer avec nos publics autour des ondes provoquées par ces images nomades et poétiques.

L’appel à projet lancé pour cette édition 2021 nous aura permis de visionner plus de 450 oeuvres vidéos d’environ 400 artistes du monde entier. Parmi toute cette matière, les 25 artistes français et internationaux retenus cherchent de nouvelles écritures, imaginent de nouveaux mondes, réinventent le nôtre, ou cherchent à rendre visible ses trames.

Au programme donc :

– un retour en arrière sur les précédentes programmations, regroupées en une rétrospective de 100 vidéos pour 10 heures de visionnage diffusée en simultané dans différents lieux rennais, du 21 au 30 mai. Ainsi, le public pourra choisir entre rester dans un même lieu, ou déambuler dans le centre-ville, au sein d’un parcours liant les 7 lieux, pour différentes expé- riences de visionnage, la même journée ou sur plusieurs jours.

– parallèlement à cette rétrospective, deux nouvelles programmations, d’une dizaine de vidéos chacune, ont été élaborées à partir des nouvelles œuvres reçues du monde entier.

Bien évidemment tributaire de la situation sanitaire et des directions gouvernementales qui seront en vigueur en mai prochain, l’équipe de L’Oeil a imaginé deux scénarios de festival à activer le moment venu.

Scénario 1 : avec accueil de public en salle et rassemblements autorisés sur l’espace public

Un week-end d’ouverture se tiendra dans le quartier du Colombier les 21, 22 et 23 mai et proposera des moments de convivialité et de partage autour des œuvres présentées, une programmation jeune public, des performances, des ateliers de fabrication d’images, des rencontres, deux cartes blanches internationales, une exposition de pratiques amateures, des jeux bretons en plein air, un banquet…

Scénario 2 ou Plan B ! : un festival en vitrine et en ligne

Si toutefois la situation sanitaire ne nous permettait pas l’accueil direct du public, un plan B a d’ores et déjà été imaginé. Avec une grande expérience de la mise en scène d’images en mouvement, dans des contextes divers et selon des modalités variées, l’équipe de l’Œil d’Oodaaq ne serait pas démunie !

Elle a notamment imaginé pour ce plan B :

– la présentation de ses programmations en vitrine, accessible depuis la rue aux passants, avec un système de sonorisation via des petites enceintes collées sur les vitres,

– la diffusion en ligne des nouvelles programmations sur la webtv de notre partenaire italien Visual Container,

– la présentation, sur le web, des œuvres par les artistes eux-mêmes sous forme d’interviews filmés et permettant de retracer la genèse de ces productions d’images expérimentales et internationales.

L’ensemble du festival est à prix libre, afin de sensibili- ser les publics à la rémunération des artistes et rendre l’art vidéo plus accessible.

oeil oodaaq

Programmation complète à venir sur www.loeildoodaaq.fr

Les lieux : Galerie Capsule PHAKT – Centre culturel colombier Galerie Le Grand Angle Café Cortina LISAA – Institut supérieur des arts appliqués Les Ombres Électriques

Unidivers, la culture à Rennes, en Bretagne et en France !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici