Le festival Marmaille 2013 se marie cette année avec son cousin Marmaille en fugue pour… le meilleur. Destinée à un jeune public, cette 21e édition ouvrira sa boîte à malices du 15 octobre au 23 octobre. Du théâtre, de la musique et des spectacles en tout genre sont au programme. Pour les petits comme pour les grands.

 

The_Wackids
The Wackids (photo Christophe Goussard)

Depuis plus de vingt ans, le festival Marmaille propose de prendre du plaisir, de s’émouvoir devant une œuvre artistique, de prendre le temps de la découverte en famille ou à l’école et de faire découvrir le monde artistique à un tout jeune public dans le bassin rennais.

Pour Marmaille en fugue, au départ, il s’agissait d’aider certaines communes qui à l’époque n’avaient pas de propositions artistiques en direction du jeune public et qui désiraient développer ces projets sur leurs communes. Dans le cadre de Marmaille en Fugue, nous les aidions à asseoir un projet artistique.  » Le projet au milieu des années 2000 s’est tourné vers la toute petite enfance.

Petit à petit, certains lieux se sont transformés en de fidèles partenaires ; ainsi Pacé est devenu l’un des lieux incontournables.

Cette année encore de nouveaux lieux se prêtent au jeu de Marmaille en Fugue. Hédé, la communauté de commune de Bretagne Romantique et d’autres ouvriront leurs espaces pour accueillir la Marmaille.

(photo : Laurent Guizard)

La 21e édition du Festival Marmaille s’immisce également dans tous les interstices artistiques : concert, comédie musicale, théâtre… Marmaille engloutit tout ce qui lui passe sous la dent de lait. La première semaine est consacrée au théâtre d’objet, ce sont donc les plus grands qui seront les premiers servis. La deuxième semaine, les plus petits seront à l’honneur. La programmation est dense et les noms de spectacles attirants : Sur le Chapeau d’étoiles nous replonge dans la magie de l’enfance, Rue de la bascule travaille l’imaginaire de tout un chacun, Le jardin des sorcières fait sortir du chapeau certaines craintes enfantines.

CAJH (photo : Melanie Rutten)
CAJH (photo : Melanie Rutten)

Cette année, l’association Lillico a pris les manettes du festival Marmaille 2013, remplaçant ainsi les Cadets de Bretagne. Marmaille, et son petit frère Marmaille en fugue, se veulent avant tout des événements festifs qui permettent de découvrir la culture dans la joie et les rires d’enfants. Le but, c’est de prendre du plaisir, de s’émouvoir devant une œuvre artistique, de prendre le temps de la découverte en famille ou à l’école. C’est un engagement que le public plébiscite puisque les spectateurs sont toujours aussi nombreux à se déplacer pour apprécier les créations présentées par le festival. « Ce qui est bien, c’est que les gens reviennent. On ades adultes qui étaient venus enfants et qui reviennent maintenant qu’ils sont parents, c’est un temps intergénérationnelle. Ou des grands-parents qui ont amené leurs enfants et qui maintenant viennent avec leurs petits-enfants » se réjouit Géraldine le Tyrant. En somme, Marmaille regroupe les générations.

Mais s’adresser au jeune public n’est pas seulement un engagement ponctuel, une unique fois dans l’année. La spécificité du festival se retrouve également dans les actions qui sont menées tout au long des mois. Le théâtre illico accueille des artistes en résidence, travaille avec des écoles et soutient des créations, toujours avec le même credo : des spectacles à destination des enfants. Et la volonté affirmée tend à mettre en avant les productions locales. D’ailleurs le festival s’emploie à aider certaines communes qui n’avaient jusqu’alors de propositions artistiques en direction du jeune public et qui désiraient développer ces projets sur leurs communes.

marmaille, le jardin des sorcièresMarmaille est devenu, avec les années, un moment culturel de premier ordre dans le calendrier rennais. Le rendez-vous 2013 commence le mardi 15 octobre à 19h30, au centre Guy Ropartz avec du théâtre visuel présenté par la compagnie hop ! hop ! hop ! : Le jardin des sorcières. À savourer en famille, à partir de 9 ans.

21e édition Festival Marmaille et Marmaille en Fugue du 15 au 25 octobre, le programme complet est ici.

 Rennes, Salle Guy Ropartz, Cesson-Sévigné, Auditorium, Bruz, le Grand Logis

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom