Du 13 au 18 octobre 2015, le festival Maintenant, véritable état des lieux des arts numériques et électroniques, va faire de Rennes le centre effervescent du monde de la création contemporaine en mêlant arts et technologies. Concerts, performances, installations, expositions… pour fêter ses quinze ans Maintenant multiplie les propositions denses et intrigantes…

 

good-morning-rennesLa Salle de la Cité sera le quartier général et la plaque tournante des festivités. C’est dans ce lieu mythique que se dérouleront chaque soir durant tout le festival, de 19 h à 22 h, des apéros clubbing en compagnie de la fine fleur de la musique électro rennaise. C’est également là que vous pourrez participer au premier volet de Good Morning Rennes, audacieuse proposition de before work, faire la fête au saut du lit !

Pour le reste, Maintenant investi de nombreux lieux dans la ville. Des plus évidents : L’Antipode pour les deux Nuits électroniques, Le Diapason pour la Nuit Arts & Sciences Lumières, Le Triangle pour l’étonnant Le Mouvement de l’air (interaction entre spectacle vivant et science numérique).

4718336_0Des plus inattendus… telle la Tour de la CAF et de la CPAM sur le toit de laquelle l’artiste rennais Arthur-Louis Ignoré (ALI) réalisera un immense mandala. Et parmi les sept Expériences proposées, instants de rencontres, espaces de créativité et d’inventivité – le rendez-vous concocté par les musiciens Hildur Gudnadottir et Lubomyr Meylnik en l’église Saint-Melaine promet de beaux instants.

Congruence surprenante des sons et du lieu, Expérience 4 déploiera au sein du théâtre du Vieux Saint-Etienne un concert envoûtant, véritable voyage de sidération nocturne, de Modern Eleven du Rennais Matthieu Ruben. Textures électroniques atonales et nappes de matière sonore se répercuteront sur les pierres anciennes de cette vénérable nef.

4718341_0Et un bonheur n’arrivant jamais seul, c’est aussi dans ce beau lieu que s’exposera la création plastique et sonore Seventeen de l’artiste allemand Nils Völker. Nouvelle variation autour d’un concept simple en apparence : selon un rythme précis, des sacs en plastique ou en papier se gonflent puis se dégonflent en évoquant poétiquement des phénomènes naturels (respirations, vagues, souffles du vent…).

Cloud Caitlind

Un moment poétique et dépaysant dans la ville, c’est certainement la promesse portée par le déroutant projet Cloud – sculpture interactive et nuage lumineux avec ampoules, mais pas ampoulé – qui s’installera place Hoche.

De retour à la Salle de la Cité, vous découvrirez durant toute la durée du festival, l’exposition Traversées. Restitution et résultat d’un travail proposé par l’association Eletctroni[k] au collectif Spéculaire en compagnie de Rennais qui font l’objet d’un accompagnement par les Appartements de Coordination thérapeutique Louis Guilloux et Atelier de coconstruction pour l'installation présentée au 4bis - crédits Juliette Josselinl’Espace social et culturel Aimé Césaire. Flavien Théry et Fred Murie, sous ce nom collectif de Spéculaire, ont développé une installation fondée sur l’écriture aléatoire et la phosphorescence. Visible Salle de la Cité, on trouvera sur l’écran du 4Bis une création interactive faisant écho à cette exposition. En sommes, Spéculaire est l’union de deux artistes aux parcours complémentaires qui aboutissent à des créations hybrides, à la fois matérielles et dématérialisées. Flavien Théry travaille la lumière, sous toutes ses formes, quand Fred Murie joue et compose avec l’interactivité grâce aux outils numériques et au codage.

Collectif spéculaire 2 - crédit Catherine RuéTraversées est l’un des fruits des actions culturelles menées tout au long de l’année par l’équipe organisatrice du festival Maintenant (à l’attention des familles, des étudiants, des personnes en situation de précarité…). Projet évolutif encore en cours (avril à décembre 2015), Traversées propose aux participants de collaborer à l’invention de différents dispositifs plastiques qui diffusent de manière aléatoire les textes que chacun d’eux a produits à partir de courts récits basés sur des souvenirs d’enfance. Naissent des mots improbables qui évoquent le regard jeté sur un parcours ; celui qui est accompli et celui qui reste à accomplir. Un jeu sur les mots et les perceptions proche des pratiques de l’OuLiPo, mais intégré à la réalité numérique contemporaine.

Atelier découverte de technologies - les makey makey - Crédit Aurore PatrisToutefois, loin de se limiter à ce cadre créatif et participatif, le projet propose également un accompagnement pédagogique puisque les participants sont invités à prendre part à un parcours de découvertes artistiques, culturelles et scientifiques à travers des ateliers d’initiations (au mapping, par exemple), des visites… Les deux artistes du collectif Spéculaire ont et vont encore travailler au long cours avec les participants et les membres de l’association Electroni[k] avec cette conscience ardente et exigeante que les progrès techniques dans les arts et les sciences doivent être des vecteurs de convergence – des territoires et de l’autre –, des outils et de possibles champs d’action pour une communication incarnée.

festival maintenant rennes

Découvrez ici la programmation complète du Festival Maintenant du 13 au 18 octobre 2015

Le Festival Maintenant est organisé par
Association Electronik
3, rue de Lorraine
35000 Rennes
02 99 59 55 57

A Rennes Festival Maintenant : foison d’arts numériques et électroniques ! was last modified: octobre 14th, 2015 by Rennes

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom