RENNES. FESTIVAL DES SOLIDARITÉS LE DROIT DES ENFANTS

Lancé il y a plus de 20 ans, le Festival des Solidarités est un rendez-vous international pour promouvoir et célébrer une solidarité ouverte au monde et aux autres. L’édition 2019 se déroulera du vendredi 15 novembre au dimanche 1er décembre.

Chaque année en novembre, des associations, collectivités, établissements scolaires, structures socio-culturelles, acteurs d’économie sociale, groupes de citoyen.ne.s, etc. organisent plus de 4 400 animations conviviales et engagées pour donner aux citoyens l’envie d’agir pour un monde juste, solidaire et durable. Les animations ont lieu partout en France, mais aussi dans d’autres pays : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Guinée, Togo… la liste ne cesse de s’allonger.

rennes FESTIVAL DES SOLIDARITÉS
La Maison Internationale de Rennes (MIR) et un collectif d’une cinquantaine d’associations culturelles, de quartier, de solidarité internationale se mobilisent chaque année pour mettre en place le Festival des Solidarités. Pour cette édition de novembre 2019, le collectif Festisol a choisi comme la thématique centrale les Droits des Enfants, en lien avec le 30e anniversaire de la Convention Internationale.

Être solidaire, c’est choisir de défendre les droits humains et de porter partout des valeurs d’ouverture, d’entraide, de justice et de paix.

Le 20 novembre 2019 seront célébrés les trente ans de l’adoption de la
Convention Internationale des Droits de l’Enfant par les Nations Unies. C’est
pourquoi pour cette édition 2019, le Collectif Festisol coordonné par la Maison Internationale de Rennes a choisi cette thématique importante pour proposer une trentaine d’événements avec l’aide de nombreux partenaires : Ville de Rennes, CRID, Star Keolis, Maison de Quartier de Villejean, Cinéma Arvor, écoles et lycées de Rennes.

Focus sur l’édition 2019 et quelques actions

Les enfants dans la crise humanitaire au Yémen
Depuis quatre ans, le Yémen est déchiré par une guerre entre le mouvement Houthi et le gouvernement internationalement reconnu de Hadi, soutenu par la coalition internationale dirigée par l’Arabie Saoudite. Ce conflit d’une violence rare touche particulièrement les civils. La situation des enfants est plus que catastrophique. « Enfants reporters de guerre » a été tournée dans un pays où aucune caméra libre ne rentre plus. Construit comme un conte, sans images de violence, ce film d’auteur dépasse le cadre du Yémen en dévoilant – à travers les yeux d’enfants – la cruelle réalité vécue par les populations civiles victimes de guerre. En présence de la réalisatrice Khadika Al-Salami.
Vendredi 15/11 – 18h Maison Internationale de Rennes

La migration à travers les yeux des enfants
Bekas raconte l’histoire mouvementée de deux frères pendant la guerre du Golfe. Le jour où ils découvrent Superman dans un cinéma de la ville, ils décident de partir aux Etats-Unis. Métaphore de la migration, ce film permet d’ouvrir un débat sur les enfants dans les flux migratoires.

Samedi 23/11 – 18h Cinéma Arvor
Retour sur la guerre en Syrie à Alep
Le film « Pour Sama » se présente sous la forme d’une lettre d’amour d’une jeune mère à sa fille où elle lui raconte sa vie au cours des cinq années du soulèvement d’Alep.

Du Jeudi 14/11 au Mercredi 27/11 Maison Internationale de Rennes
Marchés du Monde Solidaire
Moment incontournable de la vie associative rennaise, les Marchés du Monde sont l’occasion unique de découvrir les projets de 34 associations de solidarité internationale, de rencontrer des acteurs qui œuvrent en Afrique, en Asie et ailleurs, de soutenir les actions menées en achetant de l’artisanat des quatre coins du monde ou des produits de commerce équitable. Au programme : atelier culinaire, initiation à la calligraphie arabe algérienne, danses du monde, animations jeunesse autour des Droits, un espace « saveurs du monde ».

Dimanche 24 novembre – 10h30- 18h30 Halle Martenot
En Bref
Douze animations en milieu scolaire commémoreront le 30ème anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant. Certaines d’entre elles traiteront de l’éducation des jeunes filles dans le monde ainsi que de leur émancipation, du travail des enfants, de l’école. D’autres aborderont l’accès à l’eau potable, à la lutte contre la faim dans le monde, comme celle proposée par Action Contre la Faim.
Un total de 35 animations alliant réflexion, créativité et convivialité seront
proposées : conférences, films, ateliers, soirée festive, tables rondes,
expositions…
Programme complet sur : https://fr.calameo.com/read/00496020227d1a985c442

 

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom