RENNES. L’EXPOSITION BATTERIE ÉTENDUE MET L’ACCENT SUR LA PERCUSSION

La batterie est un instrument emblématique du milieu musical qui ne cesse de revenir au-devant de la scène. Au-delà des frontières musicales, le monde de l’art s’inspire des éléments classiques de l’instrument pour en imaginer de nouvelles formes. L’exposition Batterie Étendue rend hommage à ces influences en créant deux expositions collectives à la fois sonores et visuelles. Elles réuniront les œuvres de 8 artistes du 5 au 28 février 2021 aux Ateliers du Vent et du 6 au 28 février 2021 à l’espace du Jeu de Paume.

Curateur de l’exposition, Le Bon Accueil REVERB est un lieu d’art contemporain rennais spécialisé dans l’art sonore. Derrière ce projet artistique s’affirme la volonté de faire découvrir au grand public le travail d’artistes qui utilisent le son et la musique comme médiums ou objets de réflexion. Le Bon Accueil organise régulièrement des programmations ainsi que des expositions en France comme à l’international.

Stéphane Vigny Expo Batterie Etendue
Stéphane Vigny, 120 cymbales en désordre, 2017.

L’exposition Batterie Étendue met en avant les liens entre culture musicale et arts visuels, notamment par le détournement d’un instrument de musique vers un propos esthétique. Cette multiplicité donne naissance à une méta-batterie, fruit de la rencontre entre œuvres individuelles et artistes plurielles. Ces percussions multiples forment une batterie unique qui raconte à la fois la fragilité physique et la force artistique de cet instrument réinventé sous nos yeux en sculptures, porcelaines, mobiles suspendus ou encore installations sonores.

Les installations d’Yves Chaudouët, Stéphane Vigny, Alexandre Joly et Paul Destieu sont a découvrir aux Ateliers du Vent et, les œuvres de l’artiste autrichien Andreas Trobollowitsch et de l’artiste suisse Nicolas Field à l’espace du Jeu de Paume. Deux performances sur la sculpture Batterie fragile d’Yves Chaudouët auront également lieu : jeudi 4 février 2021 par la musicienne Valentina Magaletti et vendredi 26 février 2021 par le musicien Tachycardie.

Valentina Magaletti Expo Batterie Etendue
Valentina Magaletti, jouant de la Batterie Fragile d’Yves Chaudouët.

Présentation des artistes présents dans les expositions :

Alexandre Joly est né en 1977 à Saint-Julien-en-Genevois. Après avoir étudié à la Haute École d’Art et de Design de Genève, il mêle désormais sculptures et installations sonores. Il explore à travers ses œuvres les liens entre l’homme et la nature.

Alexandre Joly Expo Batterie Etendue
Alexandre Joly, Cosmic Call, 2011-2020.

Stéphane Vigny est né en 1977 au Mans. Il obtient un doctorat en Arts-Plastiques à l’Université Paris 1. Stéphane Vigny réinvente les codes artistiques conventionnels en y mêlant des éléments de la culture populaire.

Paul Destieu est né à Cahors, en 1982. Diplômé de l’Institut d’Arts Visuels d’Orléans, il rentre par la suite à l’Académie des Beaux-Arts de Varsovie, en Pologne. Il est cofondateur et membre actif d’OTTO-Prod, structure dédiée à la production artistique par le biais de programme de résidences et de commissariat d’expositions depuis 2006.

Paul Destieu Expo Batterie Etendue
Paul Destieu, Météore, 2019.

Yves Chaudouët est diplômé de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts (ENSBA) de Paris en 1985. Après avoir étudié aux Beaux-Arts de Paris, Yves Chaudouët mêle à ses peintures les champs artistiques de la poésie, la mise en scène et du cinéma. Il a été l’artiste associé de la saison 2014-2015 de La Criée-Centre d’art contemporain de Rennes pour sa saison « Battre la campagne ».

Nicolas Field découvre la batterie à 12 ans. Il développe alors une passion forte pour cet instrument. Le jeune musicien quitte l’Angleterre et s’installe aux Pays-Bas pour y suivre une formation de percussion au Conservatoire d’Amsterdam puis de sonologie au Conservatoire de La Haye. Depuis 2008, Nicolas Field créé des installations dans l’idée de matérialiser l’interaction liant le son, l’espace et la présence humaine.

Andreas Trobollowitsch Expo Batterie Etendue
Andreas Trobollowitsch, UNWUCHT, 2020.

Andreas Trobollowitsch est un artiste et compositeur basé à Vienne. Il détourne des objets du quotidien pour en faire des installations ainsi que des instruments insolites dont le Ventorgano, un instrument faisant vibrer des cordes piano. Il a fondé le Santa Melodica Ensemble, un concert pour ballon et musiciens amateurs dans l’espace public.

Valentina Magaletti est batteuse et percussionniste pour le groupe The Oscillation. Elle explore la musique pop mais aussi contemporaine, par le genre expérimental du free jazz. Elle a créé le projet purement instrumental, Tomaga, dont le deuxième album est sorti le 19 septembre 2016.

Tachycardie, aussi connu sous le nom de Jean-Baptiste Geoffroy, est un musicien, compositeur et batteur à la musique improvisée et expérimentale. Il est membre des groupes Pneu, La Colonie de Vacances, Binidu, Futuroscope, ainsi que La Nuit Manquante.

Expo Batterie Etendue Le bon accueil

Exposition Batterie Étendue, Le Bon Accueil – REVERB

Du 6 au 28 février 2021 à l’espace du Jeu de Paume, 12 rue Saint-Louis.

Du 5 au 28 février 2021 aux Ateliers du Vent, 59 rue Alexandre Duval.

Autre article sur le sujet :

RENNES. LE JEU DE PAUME (R)OUVRE SES PORTES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici