L’équipière est une recyclerie d’équipements de sport et loisirs pilotée par Estel Rubeillon pour L’association Lamas Production. Installée depuis 2021 à Rennes au 5 rue Bahon Rault, elle est un second souffle pour les articles de sport… Vous voulez donner vos équipements inutilisés ou en acquérir de seconde main à prix modique ? Parlez-en à votre équipière, 5 rue Bahon Rault, le mercredi et le vendredi de 11h à 13h30 et le samedi de 14h à 18h !
Créée il y trois ans, L’Équipière est une association rennaise issue de l’économie sociale, solidaire et circulaire. Elle est ce qu’on appelle « une ressourcerie sportive », la première en Bretagne, et parmi les 5 premières en France !
L’Équipière collecte du matériel de sport inutilisé ou oublié au fond d’un placard puis le revalorise à prix solidaires. Son but est d’agir pour la transition écologique en réduisant nos déchets, et il y a de quoi faire : 110 000 tonnes d’articles de sport sont jetés chaque année en France.
Elle tend à rendre accessible le sport et l’aventure grâce à une boutique de seconde main qui appuie ses activités autour de 3 piliers : l’esprit d’aventure pour donner envie aux usagers d’expérimenter des activités et de s’évader, le réemploi pour diminuer nos déchets et se mobiliser pour notre planète, et la solidarité pour rendre accessible le sport à toutes et tous et lever le frein du prix souvent trop coûteux de l’équipement.
Des points de collecte sont également mis à disposition si besoin, et les articles non-réutilisables sont recyclés en filières spécialisées ou en déchetteries.
Collecter et revendre à prix solidaires
L’équipière récupère, sous forme de dons, des équipements de sport inutilisés ou usagés, mais pas cassés (maillots, raquettes, chaussures, sacs, cartes IGN, palmes, tentes etc.). Les particuliers peuvent notamment apporter leurs dons lors des jours d’ouverture de la boutique, mais des opérations de collecte en entreprise sont également organisées. Tout comme dans des clubs sportifs ou des associations, mais aussi en déchetterie.
Pour le matériel encombrant comme une planche de surf, l’équipière est dotée d’un vélo électrique avec une remorque et peut venir chez vous le récupérer.
Les articles collectés sont ensuite triés et revalorisés grâce aux nombreux bénévoles avant d’être mis en boutique solidaire. Les tarifs se situent alors entre -70% à -40% du prix neuf, en fonction de l’état et de la qualité.
L’équipière a collecté plus de 3T depuis janvier 2022. Alors n’attendez plus et allez les rencontrer 5 rue Bahon Rault, que ce soit pour discuter, donner ou acheter. En plus, on nous dit dans l’oreillette que les équipements “sport nature : entre terre et mer” sont arrivés !
Découvrez la boutique solidaire L’équipière au 5 rue Bahon Rault, à Rennes, Mercredi et vendredi de 11h à 13h30 puis 14h30 à 18h30
Samedi de 14h à 18h
Il y en a pour tous les goûts et tous les porte-monnaies.
Réseaux sociaux :
Contact:
vie-associative@lequipiere35.com