Rennes en vidéo et littérature. Rendez-vous aux Jardins d’hiver 2025 avec Lola Lafon (programme)

jardins hiver champs libres

Jardins d’hiver, une rencontre littéraire organisée par les Champs Libres de Rennes, revient du 31 janvier au 2 février 2025. Événement gratuit de rencontre et de partage autour de la littérature et du plaisir de lire, il rythmera le weekend de rencontres avec des auteurs, lectures musicales, ateliers, spectacles, jeux, promenades littéraires…

Événement gratuit chaleureux et accessible à tous, Jardins d’hiver propose de nombreux rendez-vous dans des formats aussi variés que ceux qui nous offre la littérature : rencontres avec des auteurs, lectures musicales, concerts, des ateliers, spectacles, pour n’en citer que quelques uns. La programmation du festival permet de découvrir à chaque édition la grande variété de genres littéraires : romans, BD, fantasy, poésie, essai, «young adult», science-fiction, manga… En 2025, la programmation s’élargit à de multiples genres littéraires et s’adresse aux familles avec de nombreuses activités pour les plus jeunes : jeux, spectacles, lectures, ateliers.

Un état de nos vies | Lola Lafon Le Théâtre La Roche-sur-Yon
Lola Lafon, autrice associé de la neuvième édition de Jardins d’hiver

Lola Lafon, écrivaine et chanteuse est l’autrice associée de cette neuvième édition. « Le style de Lola Lafon, sobre, rythmé, est au plus près du corps et des sensations. Son œuvre nous touche tout particulièrement dans son exploration de personnages féminins en butte à la violence de la société, notamment ses figures d’adolescentes pleines de rêves, fragiles et marquantes. Artiste aux multiples talents, Lola Lafon s’exprime aussi à travers la musique, la danse et le théâtre. Ses livres, où le plus intime est à l’œuvre, ne s’en tiennent pas à la forme romanesque. Elle explore des écritures plurielles, dans une recherche entre fiction, fausse biographie, autobiographie, journal intime, qui font de chaque texte une découverte, un nouveau chemin pour ses lecteurs, de plus en plus nombreux ». Lola Lafon a choisi d’inviter la philosophe Claire Marin, qui comme elle, travaille sur le réel, et la psychologue rennaise Noémi Gicquel, pour poursuivre leur conversation sur l’écriture et l’intime. 

Le festival offre aussi une carte blanche aux Éditions du commun, maison d’édition coopérative rennaise qui publie des textes de critique sociale et politique, de poésie et une revue de sciences sociales, à l’occasion de leurs 10 ans et leur centième livre édité. Elle sera présente samedi et dimanche pour des présentations flash, par Sylvain Bertrand (15h et 17h – À l’étage de la Vie du Citoyen – 30min)

Aperçu de la programmation 2025

VENDREDI 31 JANVIER

Battles littéraires avec le collectif Au détour de Babel (13h et 14h – Hall – 1h)
Des lycéens montent sur scène pour clamer en 3 minutes la manière dont un livre a pu les chambouler, les faire pleurer, rire ou encore réagir. Ils s’affrontent devant un jury présidé par Youn et Nico K du collectif Au détour de Babel.

Plateau radio par la classe reporter littéraire junior accompagnée par Jeanne Seignol (14h – Bibliothèque – 3 e étage – 2h)
Devenir jeunes journalistes littéraires ? C’est ce qu’ont fait des lycéens et des lycéennes accompagnés par la journaliste et booktubeuse Jeanne Seignol, alias « Jeannot se livre ». Les lycéens ont pu s’entraîner en classe et à la bibliothèque. Venez assister à leur plateau radio en public et découvrir les arcanes de leur radio littéraire.

Rendre justice, Rencontre avec Anne Bouillon (14h – Auditorium – 1h)
Anne Bouillon est avocate au barreau de Nantes, engagée dans la lutte contre les violences faites aux femmes. À partir des histoires de ses clientes et du récit des procès, elle dresse un état des lieux de la manière dont la justice traite les violences sexistes et sexuelles. Elle soulève une question délicate et très actuelle : comment rendre justice aux femmes victimes de violences ?
Livre d’Anne Bouillon, Affaires de femmes – Une vie à plaider pour elles (éd. L’Iconoclaste)

Prends-en de la graine, spectacle de la Compagnie Les Miscellanées (15h – Salle Anita Conti – 50min)
Prends-en de la graine, c’est une charrette et un colporteur, un entremetteur qui invite à enrichir la biodiversité de votre vocabulaire, à ensauvager vos champs sémantiques, et à semer des mots : des rares, des sauvages, des beaux ou des étranges. Un spectacle théâtral
et littéraire, entre one-man-show burlesque et délire poético-lexicographique. À partir de 8 ans

Manga, pourquoi ça peut vous plaire ? par l’association Morioh Show (15h – Bibliothèque – 2 e étage – 1h)
La France est le deuxième pays lecteur de mangas après le Japon. Comment expliquer ce succès ? Un voyage musical et initiatique
au cœur de l’art narratif et graphique du manga.

Faire résonner le langage avec le corps. Rencontre avec Lola Lafon et Noémi Gicquel (16h30 – Salle Anita Conti – 1h)
L’écriture de Lola Lafon porte sur le plus intime, sur ce qui ne peut pas se dire. Comme elle, la psychanalyse vient, par le langage,
retisser ce qui s’est déchiré. Noémi Gicquel, l’invitée de Lola Lafon, est psychologue à Rennes et doctorante en psychanalyse à Paris. Elle travaille sur l’écriture du journal intime. Ensemble, elles explorent en quoi littérature et psychanalyse, à défaut de soigner, peuvent alléger la souffrance.

Habiter une terre abîmée. Rencontre avec Juliette Rousseau (16h30 – Bibliothèque – 5 e étage – 1h)
Péquenaude, le nouveau livre de Juliette Rousseau (éd. Cambourakis) est à la fois poétique et politique. Dans une langue belle et sensuelle, elle convoque la réalité de la vie dans nos campagnes agro-industrielles, profondément marquées par le remembrement et dit « la profondeur des plaies que portent ici la terre et les corps ».

Péquenaude juliette rousseau

SAMEDI 1ER FÉVRIER

Les Carnets de Cerise, spectacle BD avec Louise Didon et Fred Demoor (14h30 – Auditorium – 1h)
Connaissez-vous Cerise, l’héroïne de BD créée par Joris Chamblain et Aurélie Neyret ? Petite fille au chapeau d’Indiana Jones, espiègle, vivant seule avec sa mère, elle cherche à percer le mystère des adultes. Ses enquêtes vont l’amener à découvrir qui elle est vraiment. Entre bande dessinée pour enfants et performance artistique, les interprètes Louise Didon et Fred Demoor narrent l’histoire et se fraient un chemin délicat entre scène et cinéma. Une performance, sans artifice, qui pose la question de la résilience après
la perte d’un être cher.

DEBOUT les luttes féministes dans les années 1970. Lecture théâtrale par la Compagnie 13/10e en Ut (14h30 – Bibliothèque – 2 e étage – 50 min)
Huit thèmes, huit focus, huit autrices pour faire revivre, en écho à la loi Veil, dans de courtes pièces de théâtre, cette période de rassemblement et d’actions collectives des années 70. Lectures par les comédiennes Delphine Battour, Frédérique Mingant et Hélène Bertrand d’après le travail des autrices Catherine Benhamou, Gerty Dambury, Jessica Roumeur, MarDi (Marie Dilasser), Marine Bachelot Nguyen, Clara-Luce Pueyo, Lucie Vérot Solaure et Mariette Navarro.

Trouver refuge. Rencontre Marie Pavlenko (14h30 – Salle Anita Conti – 1h)
Poète et romancière, Marie Pavlenko aime se pencher sur l’altérité, les liens avec le vivant. Dans son dernier roman Traverser les montagnes, et venir naître ici, elle met en scène Astrid, une femme qui, percutée par le décès de sa famille, part vivre seule dans le Mercantour. Lors d’une balade nocturne, elle rencontre et recueille Soraya, jeune réfugiée syrienne, à bout de forces et sur le point d’accoucher. Entre elles deux se noue une relation poignante de sororité. Dans une langue lumineuse, Marie Pavlenko interroge nos capacités d’entraide, le pouvoir de la nature et celui de la poésie pour se reconstruire. Marie Pavlenko, Traverser les montagnes,
et venir naître ici
(éd. Les Escales)

Les Amantes version brute.Théâtre par la Compagnie KF Association (16h – Salle Anita Conti – 1h10)
Les Amantes version brute est une adaptation à la scène du roman. Les Amantes d’Elfriede Jelinek (Prix Nobel 2004), qui dresse les portraits de deux femmes dont l’enfance est hantée par la brutalité, l’abandon ou la folie, le tout passé à la moulinette d’un humour
ravageur.

La quête de soi dans un monde de sorcières. Rencontre avec Julia Thévenot (16h15 – Bibliothèque – 5 e étage – 1h)
Dans Mille Pertuis, premier tome d’un diptyque inventif, on suit Ortie, 15 ans, et ses deux sœurs sorcières dans un monde d’aujourd’hui. Qu’est- ce que grandir dans un corps de femme ? Pour parler de l’intime, Julia Thévenot n’hésite pas à ajouter du trash et de l’organique à la magie, et livre une histoire d’apprentissage détonante.

DIMANCHE 2 FÉVRIER

Brunch. À partir de 12h – Café des Champs Libres
Dès midi, une entrée en douceur et en gourmandise dans l’ambiance du festival, en présence des invités.

Les mots pour le dire. Rencontre avec Lola Lafon (14h15 – Salle Anita Conti – 1h)
Le regard vif et précis de Lola Lafon sur notre société devient dans son nouveau livre, Il n’a jamais été trop tard, une danse du « nous » au « je », du collectif à ce qui nous traverse intimement. Son talent se déploie faisant écho à la fois à l’actualité et aux événements minuscules résonnant en nous. Comme dans ses textes précédents, elle réussit le tour de force de s’adresser à chacun en pétrissant le matériau commun qu’est la course du monde.

Pour que justice soit faite. Rencontre avec Justine Augier (17h – Bibliothèque – 5 e étage – 1h)
Le procès du cimentier Lafarge pour financement d’un groupe terroriste s’ouvrira bientôt, une première pour une grande entreprise. Justine Augier retrace avec minutie, dans une langue précise et efficace, le travail acharné d’une poignée de jeunes juristes, et le cynisme ahurissant des responsables du groupe. Justine Augier, Personne morale (éd. Actes Sud)

L’île intérieure. Lecture musicale par Marie Modiano et Peter von Poehl (18h – Auditorium – 1h15)
Le dernier roman de Marie Modiano, L’île intérieure, et l’album qu’elle a écrit et composé à quatre mains avec Peter von Poehl Capri, Ballad Of The Spirits, sont tous deux inspirés par les beautés et mystères de l’lle de Capri. Dans le roman, un couple de musiciens en fuite embarque vers l’île.

À la rencontre des vivants et des fantômes qui y errent, la narratrice et son compagnon se cherchent eux- mêmes. Des bribes de leur passé resurgissent, et chacun voit apparaître au fond de soi une île intérieure. Mêlant lectures et chansons en français, anglais et italien, le spectacle est une grande « séance de spiritisme » musicale et onirique, convoquant tous les grands personnages et artistes emblématiques de l’isola azzurra. Marie Modiano, L’île intérieure (éd. Robert Laffont).

jardins d'hiver rennes
jardins d'hiver rennes
jardins d'hiver rennes

Retrouvez l’intégralité de la programmation

Article précédent« Transports publics à Rennes », ces escrocs qui se font passer pour le réseau STAR
Article suivantRennes. Découvrez la 9e édition du Festival Caméras Rebelles du 8 au 12 janvier

--> Rennais, pour recevoir chaque semaine par courriel nos derniers articles, cliquez ici

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici