L’affichage messalino-claudien ourdi par les éditions Pontcerq depuis l’été 2019 se poursuit. La série n°7 a débuté la semaine passée. Il s’agit cette fois d’un affichage massif dans Rennes en trois volets. Une action esthético-politique. À rebours de la société du spectacle.

Le premier collé dans les rues de Rennes fut Claude Empereur en juin 2019. Il sortait de la publication de l’Apocoloquintose de Sénèque (une satire-citrouillage de l’Empereur Claude, successeur de Caius Caligula) que l’éditeur rennais donnait dans la traduction de Jean-Jacques Rousseau, philosophe, styliste, et, dit-on d’ordinaire latiniste médiocre (voir ici).

Ce « Claude Empereur » fut brossé au fusain par Torsten Holtz, artiste allemand, qui s’inspira d’un buste de Claude du Altes Museum de Berlin.

Les éditions Pontcerq ont produit dans la foulée une petite publication très officielle de cette affiche pour rue – afin de la faire entrer aussi en librairie… (affiche propre sur elle avec ISBN et diffusion sérieuse, vendue ici).

Quelques mois plus tard eurent lieu d’autres collages : Holtz, un jour de nuit sans sommeil, donna à Claude sa Messaline impératrice, sur le mur d’un couloir, devant son atelier, peu enclin à faire l’effort d’aller la faire plus loin. 

Alors, les sectateurs des éditions Pontcerq collèrent derechef dans les rues de Rennes : cette fois des textes de la Messaline de Jarry.

Puis quelques mois plus tard des textes du Spectateur émancipé de Rancière.

Puis les cris Ha-Ha du singe papion du Faustroll, de Jarry encore (c’est que Jarry fut écolier à Rennes en 88).

Et maintenant ?

Maintenant, janvier 2022, Holtz a produit un Britannicus, très-digne enfant du couple indigne, et c’est lui qui crie, dans Rennes, sur les murs, à qui veut l’entendre : « Manager, dégage ! ». En donnant certes quelques raisons, un peu maigres…


Éditions Pontcerq 3, rue Guy Ropartz
35700 Rennes
pontcerq@gmail.com
http://www.pontcerq.fr/

* Plébifugue : mot (en latin plebifugium) est une invention de P.-S. Ballanche qui, en 1829, quelques mois avant la révolution de Juillet, fit le récit merveilleux d’une sécession de la plèbe romaine.

Article précédentRENNES. PASS’BREIZH HONORE LA CULTURE BRETONNE
Article suivantBD SOLEDAD DE TITO, CHRONIQUE D’UNE COMMUNAUTÉ TAISEUSE ET OUBLIEUSE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici