rennes centre loisirs gayeules

Nouveau lieu d’apprentissage, l’École municipale de cuisine proposera des ateliers de cuisine à destination des enfants des centres de loisirs et des écoles rennaises et des formations destinées aux agents de la Ville de Rennes. 

L’École municipale de cuisine proposera des ateliers pour les enfants des centres de loisirs et les écoliers et des formations pour les agents de la Ville de Rennes. C’est l’un des projets portés par le Plan Alimentaire Durable (PAD), qui vise à promouvoir une alimentation saine, diversifiée et locale. Ce projet répond également aux enjeux du Projet éducatif local et ses actions pour le bien-être des enfants.

Située au sein de centre de loisirs des Gayeulles, à Rennes, l’École municipale de cuisine sera ouverte aux enfants des centres de loisirs et des écoles publiques de la Ville (maternelles et élémentaires) ainsi qu’aux agents municipaux du service Restauration durable (les cuisiniers de la Ville) et ceux qui interviennent sur le temps du repas. Elle répond à trois objectifs :

Redonner une place à l’alimentation et aux gestes culinaires dans le parcours éducatif des enfants ;
Participer à la formation continue des agents intervenant sur le temps du repas, les faire monter ainsi en compétences et les engager pleinement dans la démarche ;
Valoriser le travail, les savoirs et savoir-faire des équipes de la restauration et créer ainsi du lien entre les cuisinier.es et les enfants.
Elle comprend une cuisine de restauration collective et un réfectoire. Comme pour la restauration, l’approvisionnement en produits bio et locaux sera assuré en majorité par Manger bio 35 et Terres de Sources.

L’École municipale de cuisine a bénéficié du soutien de la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt de Bretagne (DRAAF) via le Plan de Relance et de la Collectivité Eau du Bassin Rennais.

L’École municipale de cuisine illustre l’engagement de la Ville à promouvoir une citoyenneté alimentaire. Ce défi est l’un des objectifs du Plan alimentaire durable de la collectivité pour défendre l’accès à une alimentation de qualité, pour toutes et pour tous.

Pour rappel, depuis son lancement en 2016, ce plan a permis d’obtenir des résultats concrets pour la restauration scolaire où les objectifs ont été largement atteints (par exemple il y a 33% de produits bio dans les restaurants scolaires de la Ville et le gaspillage alimentaire a baissé de 55%).

Le projet d’École municipale de cuisine répond également aux enjeux du Projet éducatif local, en particulier pour promouvoir le bien-être des enfants et une alimentation saine.

Apprendre aux enfants à cuisiner bon

Cette nouvelle école permettra, au cours d’ateliers, de sensibiliser les enfants aux bienfaits d’une alimentation saine, simple, diversifiée, locale et durable. Ils y apprendront à saisir les enjeux qui entourent nos repas : diversité alimentaire et saisonnalité des produits, choix de fruits et de légumes durables et de qualité, variés, adaptés aux besoins nutritionnels et aux équilibres alimentaires. Ils apprendront à cuisiner des produits bruts et frais et à s’en délecter.

Et puisqu’ils mettront également « la main à la pâte », ce lieu d’apprentissage leur permettra de se familiariser avec le geste culinaire et les connaissances de base pour démarrer en cuisine : le matériel et son usage, les conditions d’hygiène, les précautions de sécurité…

Un centre de formation continue pour les agents de la Ville

Les agents de restauration collective de la Ville sont doublement impliqués. Ils y seront à la fois formés pour perfectionner leurs pratiques professionnelles et ils accompagneront les équipes intervenant sur le temps du repas (agents de restauration et d’animation de la Ville) pour sensibiliser, au cours des ateliers, les petites rennaises et les petits rennais.

Ils pourront également y tester de nouvelles recettes pour la restauration collective (valorisation de productions locales et durables, offre végétarienne, cuissons évolutives, approches spécifiques aux établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes et aux crèches…) et échanger entre pairs.

L’enjeu réside dans la prise de conscience de l’importance de la transition alimentaire durable voulue par la Ville, pour que cette ambition soit comprise et portée par l’ensemble des agents.

Que fait-on à l’école de cuisine municipale ?

Des ateliers cuisine

Pour qui : Enfants des centres de loisirs (maternelles et élémentaires) / Enfants des écoles publiques de la Ville / Groupes mixtes enfants et parents.

Quand : Sur les temps extrascolaires (mercredis et petites vacances de mi-septembre à mi-juin) et scolaires, tout au long de l’année.

Des formations

Pour qui :
Cuisiniers de la restauration collective de la Ville
• Personnels des services de la Ville intervenant sur le temps du repas : correspondants de restauration, animateurs, agents d’entretien et de restauration, ASEM
• Personnels d’autres directions accueillant un restaurant collectif : Direction Petite Enfance, Direction Personnes âgées

Quand : tout au long de l’année, dans une logique de formation continue.

L’école municipale de cuisine pourra également accueillir des animations ou évènements ponctuels (Tout Rennes Cuisine par exemple). À terme, il s’agit également de fédérer autour de ce lieu un écosystème de l’alimentation durable propre à Rennes, composé de professionnels de la restauration collective, de l’animation des temps périscolaires, de la santé, des solidarités.

L’alimentation durable : un engagement au long cours

Depuis 2016, dans la cadre du Plan Alimentaire Durable (PAD), la Ville de Rennes repense sa mission de restauration collective. Elle s’est notamment engagée à développer la part de produits bio dans les menus des restaurants scolaires pour atteindre 50% d’ici 2025 et d’augmenter la part de produits Terres de sources, pour contribuer à structurer une filière agricole locale plus responsable. Également végétaliser l’assiette en proposant un deuxième repas végétarien d’ici 2025, lutter contre le gaspillage alimentaire, faire du repas collectif un moment de plaisir partagé, développer l’agriculture urbaine.

La restauration collective municipale : les 3 chiffres clefs

• 90 cuisiniers en restauration collective, agents de la Ville
• 14 000 repas préparés chaque jour par les agents de la Ville
• 77 établissements concernés par un service de restauration municipale : 17 crèches, 49 restaurants scolaires, 7 établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) et 4 restaurants administratifs.

Article précédentSaint-Jacques. Terres et maires ou le salon des communes d’Ille-et-Vilaine du 6 au 7 juillet
Article suivantIlle-et-Vilaine économique. L’écosystème de startups et scaleups se maintient en bonne santé

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici