Unidivers
20 septembre 2017 00:39-20 septembre 2017 00:39

Dubo, Dubon, mur Dubonnet !

Le mur Dubonnet, place Sainte-Anne

Dubo, Dubon, mur Dubonnet !

Il y a un an et demi, des Rennais appelaient à manifester contre la démolition du mur « Dubonnet » et créaient une page Facebook. Depuis, les opposants ne sont guère plus nombreux et ne sont plus du tout actifs sur le Net. En revanche, le mur est toujours là et bien là. Il n’a pas encore laissé place à une nouvelle station prévue pour la 2nde ligne de métro de la capitale bretonne.

Situés au n°20 et au n°21 de la place Sainte-Anne, les deux immeubles recouverts de ces fresques doivent toujours être abattus selon nos dernières infos. À leur emplacement, Archipel habitat (l’OPHLM du bassin rennais) construira une nouvelle agence du STAR, plus grande que celle de la rue du Pré-Botté. Au-dessus, des logements sur cinq niveaux sont attendus. La bâtisse du n°22 sera pour sa part conservée avec sa cour intérieure, ses vitraux et sa cheminée d’époque.

Vanté par le comédien Fernandel, le Dubonnet est un apéritif à base de vin depuis 1846. Il a été conçu à Paris, à côté de l’Opéra Garnier, pour lutter contre le paludisme. Il fut ainsi utilisé par les soldats de la Légion étrangère dans les marécages infestés de moustiques en Afrique du Nord.

En fait, la boisson connut le succès grâce à la femme de son créateur, Joseph Dubonnet. Elle le servit en apéritif auprès de ses amis qui en firent immédiatement la publicité. La marque Dubonnet est, depuis 1976, la propriété du groupe Pernod Ricard. Elle est surtout connue pour son slogan publicitaire élaboré par Cassandre et repris en choeur par les Français: « Dubo, Dubon, Dubonnet.»

mercredi 20 septembre 2017 Dubo, Dubon, mur Dubonnet !