Partez à la rencontre du verre au Diapason sur le Campus Beaulieu ! L’exposition Le verre, objet de science et d’art s’y déroule du 6 avril au 9 juin 2017. Un très bel événement façonné par les étudiants du MAster professionnel GEstion et MIse en valeur des œuvres d’art, des objets ethnographiques et techniques (MAGEMI) de l’Université de Rennes 1.

Dans le cadre de la formation dispensée à l’université Rennes 2, un sujet est donné chaque année en partenariat avec une structure de Rennes afin de réaliser une exposition. Des recherches bibliographiques au montage d’exposition, en passant par la scénographie, la communication ou encore le budget, le projet est né et a fleuri entre les mains de treize étudiants, assistés de professionnels dans les domaines de la production d’exposition, de la scénographie, de la communication et du graphisme. Concevoir une exposition est une première pour eux, mais y a-t-il plus bel entraînement pour se former aux métiers de la conservation et de la valorisation des collections ? Plus qu’une classe, c’est une équipe qui a été formée par Louis André et Nathalie Boulouch, responsables du Master 2 MAGEMI.

VERRE DIAPASONAprès l’exposition Modernes, livres anciens de l’année dernière, en partenariat avec la Bibliothèque Universitaire de Rennes 2, la promotion 2016-2017 s’est plongée près de huit mois dans un sujet jusque là inconnu pour eux : le verre scientifique. Désormais la fin se rapproche et il ne reste plus que quelques jours avant le lever du rideau.

« Issue d’une commande du Service Culturel de l’université de Rennes 1, Le verre, objet de science et d’art est le fruit d’une collaboration avec différents laboratoires de recherche scientifique et des artistes plasticiens. Regard inédit sur le verre comme matériau pour la science et pour l’expression artistique, l’exposition présentée au Diapason offre un panorama de plus de soixante-dix objets de verrerie scientifique et d’œuvres d’art » explique les étudiants du master.

VERRE DIAPASONDans une volonté de valoriser les équipes et les recherches actuellement menées sur le verre dans les différents laboratoires de l’université de Rennes 1, ainsi que son patrimoine scientifique et technique, le public est sur le point de découvrir les multiples qualités et propriétés de ce matériau méconnu. À travers les collections de la galerie d’instruments et du musée de géologie, mais également les objets sortis pour la première fois des laboratoires de recherche « Verres et Céramiques » et « Mécanique et Verres », il va être temps pour les visiteurs de se plonger dans cet univers aussi complexe que fascinant.

La question brûle les lèvres de tout un chacun et a effleuré l’esprit de certains étudiants de la promotion : qu’est-ce que le verre ? Connu de tous, mais pourtant méconnu dans beaucoup de ses utilisations, le verre est un élément plus complexe qu’il n’y paraît. Très prisés et utilisés dans la joaillerie antique, les verres naturels étaient considérés comme de véritables pierres précieuses. L’entrée en matière proposera donc de partir à la rencontre du verre et de découvrir à quoi ressemblent les verres naturels comme l’obsidienne ou la tectite avant de s’attarder sur le verre fabriqué, en particulier à l’université de Rennes 1.

Certains a priori sur le verre seront ensuite mis à rude épreuve avec la partie Le verre dans tous ses états. Sa fragilité sera par exemple remise en question avec l’équipe « Dynamique, choc, impact » de l’Institut de Physique de Rennes (IPR). Un petit tour d’horizon sur ses qualités transparentes, son utilisation en optique et ses propriétés isolantes, que ce soit en physique ou en chimie, est aussi au programme.

VERRE RENNES

Le parcours se terminera dans une ambiance plus tamisée, dans la pièce accolée à l’espace d’exposition ouvert. Rendue aveugle pour le temps de l’exposition, elle réservera bien des surprises. C’est au tour des artistes de faire parler la matière. Que ce soit Thomasine Giesecke avec Trilogy, Guillaume Gouerou et ses Fulgurites ou encore Cat Fenwick avec Affaissement, ils s’emparent des savoirs tant scientifiques que techniques pour des résultats pour le moins fascinants. Sans oublier les travaux, pour la première fois exposés, d’Anouk Chardot, Denis Macrez, Steven Akoun et Sarah Montreuil, étudiants de l’École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne (EESAB) – site de Rennes.

« Indépendants, mais complémentaires du parcours d’exposition, quatre focus ponctueront également la visite. Un temps de pause sur les métiers et recherches à l’université de Rennes 1. » Ainsi, le public découvrira tour à tour l’impressionnante fabrication de la fibre optique, les recherches étonnantes sur le verre recyclé en mousse isolante, les merveilles du métier de souffleurs de verre scientifique et la précision de la machine de découpe au jet d’eau.

VERRE DIAPASON
Trilogy, Thomasine Giesecke, 2007, photo : Nicolas Kowalski

Pourquoi attendre le début de l’exposition pour découvrir les multiples secrets du verre ? Pour aller plus loin, une table ronde est proposée jeudi 30 mars de 18h00 à 20h00 à l’amphithéâtre Donzelot. Dans le cadre des Journées de l’art et de la culture dans l’enseignement supérieur, qui se déroulent du 29 au 31 mars, « Entre art et science, les innovations du verre » seront approfondis les thèmes développés dans l’exposition et l’échange entre le public, les scientifiques et les artistes qui viennent discuter de leurs recherches respectives.

Une occasion de rencontrer Thomasine Giesecke et Guillaume Gouerou accompagnés de quatre scientifiques de l’université de Rennes 1, Catherine Boussard, Yann Guéguen et Jacques Lucas, un académicien de renommé et Ludovic Paquin. En Master 2 à l’Ecole Centrale Supelec et en charge de la partie chimie du projet de Thomasine Giesecke à l’université Paris Sud, Alexandra Bogicevitch sera aussi présente.

Une dernière information qui risque de convaincre le plus grand nombre : lors du vernissage, Thierry Pain, souffleur de verre à l’université de Rennes 1 (Ingénieur, Technicien et personnel Administratif (ITA) au CNRS de l’Institut des sciences chimiques de Rennes) sortira de son atelier pour une démonstration de verre soufflé.

Exposition Le Verre objet de science et d’art, du 6 avril au 9 juin 2017, Le Diapason, Rennes

Le Diapason, Université de Rennes 1, Campus de Beaulieu
Allée Jules Noël, 35042 Rennes

Accès et infos pratiques :
Voiture : accès conseillé par l’avenue du Pr. Charles Foulon. Un grand parking est accessible devant le Diapason
Bus : Lignes C4, 6 arrêt les Préales / Ligne C3 arrêt Vitré Danton
Vélostar : station Beaulieu Diapason à 50 mètres

Contact : 08magemi@gmail.com

Table ronde « Entre art et science, les innovations du verre » :
30 mars 2017 – 18h à 20h
Entrée libre
Amphithéâtre Donzelot, 6 rue Kléber, Rennes
Dans le cadre des Journées de l’art et de la culture dans l’enseignement supérieur

Laisser un commentaire