Quelles sont les expositions gratuites à découvrir dans Rennes Métropole en janvier 2025 ? Unidivers vous propose sa sélection mensuelle et il y en a pour tous les goûts et tous les âges !
Tambours battantes !, Ce que le trad doit aux femmes à la Maison des Cultures du monde – Vitré
Réalisé par la Fédération des Acteurs et Actrices des Musiques & Danses Traditionnelles, le projet s’inscrit dans le cadre de ses missions d’intérêt général et de mise en lumières des acteurs et actrices du réseau du Centre Français du Patrimoine Culturel Immatériel (CFPCI).
L’exposition Tambours Battantes ! donne la parole à des femmes artistes (vidéaste, graphiste, photographe, créatrice de podcasts) en rendant visible leur travail, leur combat. Elle valorise le regard de ces actrices qui ont fait et font les musiques et danses traditionnelles/du monde d’aujourd’hui, tout en questionnant aussi la place des femmes dans nos réalités sociales, culturelles dans ce milieu.
Infos pratiques : Jusqu’au 20 janvier 2025, CFPCI de Vitré (Prieuré des Bénédictins – 2 rue des Bénédictins – 35500 Vitré).
Entrée libre et gratuite du mardi au vendredi de 14h à 17h.
Capture de silence de Juliette Lénaff à la Conciergerie d’Art – Rennes
Capture de silence est la première exposition de Juliette Lénaff, surnommée « Œil de Lynx » par son grand-père. Les photographies, principalement en noir et blanc, invitent à la contemplation. La photographe laisse parler la poésie qui se dégage dans l’ordinaire des choses, sublime l’habituel – ce que l’on considère souvent comme insignifiant – et s’attarde sur des objets laissés à l’abandon, des détails que l’on ignore. Elle raconte ces histoires silencieuses qui nous échappent tant le quotidien nous aspire, et nous invite à ralentir et à admirer ce que nous avons sous les yeux.
Infos pratiques : Jusqu’au 31 mars 2025, Conciergerie d’Art (28 rue Saint-Louis, Rennes).
Horaires : Ouvert du mardi au samedi de 15h à 18h.
Jules et Stéphane au Triangle, Cité de la danse – Rennes
Exposée dans le hall du Triangle, dans le cadre du festival Waterproof (voir article sur le sujet), la série photographique Jules et Stéphane a été créée en lien avec la création AC/DC de Aëla Labbé et Stéphane Imbert de la compagnie Lucane et Agathe Pfauwadel de la compagnie Pasarela.
Les photographies d’Aëla Labbé retranscrivent avec sensibilité la rencontre entre Jules, jeune danseur d’un Institut Médico-Educatif (IME), et Stéphane, danseur-chorégraphe. Alors que le duo chorégraphique met en dialogue ces deux personnes aux parcours singuliers et aux corps différents, les clichés capturent ces instants éphémères, gardent une trace de ces moments partagés.
Infos pratiques : Du 8 janvier au 11 juillet 2025, Le Triangle (boulevard Yougoslavie, Rennes)
Horaires : mardi 14h30-18h30 / mercredi 10h-18h30 / jeudi 14h30-18h30 / vendredi 14h30-18h30
Art’nroll is not dead de Roland Roknrol au Jardin Moderne
À l’occasion des Rencontres du Fanzinat & de la presse alternative, samedi 22 février 20255, le Jardin Moderne donne carte blanche à Mass Prod. C’est dans ce cadre que l’artiste breton Roland Roknrol habille les murs du lieu de son univers parfois coloré, parfois noir et blanc, mais à l’énergie souvent punk. Ne cherchant pas à se mettre dans une case, il propose un style singulier et impactant rempli de contraste – les bidons et “Zombidons” en noir et blanc tranchent avec les teintes vives de ses peintures – et d’humour.
Infos pratiques : Jusqu’au 2 mars 2025.
Exposition visible pendant les horaires d’ouverture du lieu.
Croissance de Marie-Hélène Richard au centre d’art Les 3CHA – Chateaugiron
L’installation végétale de Marie-Hélène Richard habillera prochainement la chapelle qui abrite le centre d’art Les 3CHA. Entre artificiel et naturel, son travail entre poétique en opposition avec la minéralité et la blondeur du lieu. Dans des œuvres qui prennent leur source dans le land-art, le minimalisme et l’arte povera, l’artiste questionne notre lien à la nature, l’écologie et la place de l’homme dans le paysage.
Un vernissage est prévu le 17 janvier à 18h30 en présence de l’artiste, entrée libre et gratuite. Inscription souhaitée.
Infos pratiques : Du 18 janvier au 09 mars 2025, Les 3CHA (Château de Châteaugiron, Boulevard Julien et Pierre Gourdel, Châteaugiron).
Horaires : Mercredi et vendredi : 14h00 -17h00 / Jeudi : 11h00 – 13h00 / Samedi : 11h00 – 13h00 / 14h00 – 18h00 / Dimanche (basse saison) : 10h00 – 13h00
Japon : entre tradition et modernité à la Péniche Spectacle – Rennes
La Péniche Spectacle présente dans sa petite galerie le travail du photographe Didier Gauthier. Parti en voyage au pays du Soleil levant pendant quatre semaines en 2018, le photographe a pris le temps d’explorer la culture nippone, aux antipodes de celle occidentale, capturant la capacité des Japonais à intégrer leurs traditions à la modernité. « On y retrouve des ambiances citadines ou l’humain est toujours présent, nous appelant à ressentir le «Wa» — philosophie de l’harmonie reliant les Japonais les uns aux autres, et au monde. »
Vernissage le jeudi 16 janvier, de 18h à 20h. Entrée libre.
Infos pratiques : Du 16 janvier au 5 avril 2025, Péniche Spectacle (30 quai Saint Cyr, Rennes).
Horaires : Ouvert du lundi au vendredi
Articles connexes :
Et retrouvez tout l’agenda de vos sorties à Rennes ici :