Quelles sont les expositions gratuites à (re)découvrir à Rennes en janvier 2026 ? Unidivers vous invite à jeter un œil sa sélection mensuelle, pour tous les goûts et tous les âges !
LES EXPOS EN PARTENARIAT AVEC LE FESTIVAL GLAZ
Jusqu’au 10 janvier : A vos Amours d’Anne Cécile Esteve, Quartier de la Courrouze
L’exposition À vos amour, c’est une déambulation poétique et sensible de la ville, au cœur du quartier La Courrouze, à travers ces histoires de vie aussi intimes qu’universelles. La photographe Anne-Cécile Esteve a collecté les récits de rencontres, de coups de foudre, de séparations ou de retrouvailles racontés par les habitantes et habitants. puis, à partir de ces paroles, elle est retournée photographier les lieux cités afin de construire ce qu’elle appelle » une carte du tendre ».
Le point de départ de la balade est le métro La Courrouze.

https://unidivers.fr/rennes-vos-amours-courrouze/
Jusqu’au 25 janvier 2026 : Ile de Lise Gaudaire, Bibliothèque des Champs Libres – Rennes
On avait découvert le travail de la photographe Lise Gaudaire en 2022, alors qu’elle exposait sa série Les Oasis aux Champs Libres. Cette fois, c’est sa série Ile qui est présentée dans l’escalier de la Bibliothèque des Champs Libres. Dans le prolongement de ses réflexions sur les rapports qu’entretiennent les humains au paysage, elle explore ici l’île de Majorque et les problématiques environnementales qui touchent l’île, à la fois touristique et agricole, au large de l’Espagne.
En dialogue avec cette exposition, une deuxième est à découvrir sur le mur Ouest aux Ateliers du Vent, 59 rue Alexandre Duval, jusqu’au 31 décembre 2025.
Infos pratiques : 10 cours des Alliés, 35 000 Rennes
Ouvert du mardi au vendredi de 12h à 19h et les samedis et dimanches de 14h à 19h
Jusqu’au 7 mars 2026 : Gathered Leaves d’Alec Soth, salle Anita Conti aux Champs Libres – Rennes
Les Champs Libres accueille pas moins de six expositions dans le cadre du GLAZ dont l’exposition du talentueux Alec Soth, dont une photographie porte l’affiche de l’édition 2025-2026. Pour la première fois en France, la rétrospective Gathered Leaves du célèbre photographe américain sera présentée dans la Salle Anita Conti. « Au fil des années, Alex Soth a développé avec une approche poétique un corps photographique qui dit beaucoup sur la mentalité, le contexte économique, politique et social des États-Unis », entre documentaire et rêverie, entre Amérique intime et paysages mentaux.
L’exposition rassemble cinq séries majeures : Sleeping by the Mississippi, Niagara, Broken Manual, Songbook et A Pound of Pictures. Près de 80 tirages et une cinquantaine de documents inédits (carnets, livres, objets) composent cette plongée dans une Amérique suspendue entre solitude et communauté.
Infos pratiques : 10 cours des Alliés, 35 000 Rennes
Ouvert du mardi au vendredi de 12h à 19h et les samedis et dimanches de 14h à 19h
Jusqu’au 1/03/26 : 24 images – 24 portraits de cinéma de Richard Dumas, La Confluence – Betton
Influencé par le cinéma depuis l’enfance, le photographe Richard Dumas, membre de l’agence Vu’ depuis 1990, propose un hommage au 7e art avec une sélection de 24 portraits de réalisateurs, acteurs, scénaristes, de Clint Eastwood à David Lynch en passant par Jean-Luc Godard.
En partenariat avec Glaz Festival, l’exposition donne à voir le style élégant et raffiné, parfaitement reconnaissable, du photographe qui habite aujourd’hui à Rennes. Richard Dumas est un des artistes essentiels de l’histoire de la photographie au XXe siècle et ses photographies sont des références dans l’histoire du portrait photographique. Format carré ou rectangle, ses clichés intemporels sont vibrants d’intensité, par un jeu de contrastes puissant et parfaitement maitrisé. S’il expose régulièrement en Europe, son terrain d’expression favori demeure la presse avec des publications dans Le Monde, Libération, Rock&Folk, Télérama…
Infos pratiques : Place Charles de Gaulle – 35831 Betton Cedex
Ouvert du lundi au vendredi : 8h30 – 12h30 et 13h30 – 17h et le samedi : 9h – 12h
LA PROGRAMMATION DE GLAZ FESTIVAL :
AUTRES EXPOSITIONS GRATUITES
Jusqu’au 7 janvier 2026 : Voix de femmes, un matrimoine au cœur du Blosne, Bibliothèque du Triangle – Rennes
Dans la bibliothèque Triangle, l’exposition a été réalisée dans le cadre du dispositif novateur « Nouveaux Commissaires », elle donne à voir des témoignages de femmes qui font ou ont fait l’histoire et le matrimoine du quartier du Blosne.
Infos pratiques : 3 boulevard de Yougoslavie, 35200 Rennes
Ouvert lundi, mardi et vendredi de 14:30 à 18:30 ; Mercredi et samedi de 10:00 à 12:30 et de 14:30 à 18:30 ; Fermé jeudi et dimanche
Jusqu’au 10 janvier 2026 : Girls – le rap au féminin – Médiathèque de Pleumelec
L’exposition, prêtée par la médiathèque départementale 35, fait découvrir des rappeuses pionnières qui ont influencé la planète entière, ainsi que celles qui, plus proches de chez nous, ont des choses à dire sur la société française qui les entoure.
Infos pratiques : 14 Rue de Bédée, 35137 Pleumeleuc. Accès libre aux horaires d’ouverture de la médiathèque

Jusqu’au 23 janvier : Encore heureux !, MJC L’Antipode – Rennes
Cette exposition est le résultat d’un travail effectué avec les enfants des écoles Champion de Cicé et Simone Veil ainsi que les jeunes de l’Antipode. Tous se sont exprimés autour de la thématique de la joie : comment être heureux dans un monde qui va mal ? Qu’est-ce que ça veut dire au juste de ressentir de la joie ?, etc. Correspondances manuscrites, récits sensibles et dessins forment un témoignage collectif et sensible à hauteur d’enfants et de jeunes.
Infos pratiques : Parvis Agnès Varda, 75 avenue Jules Maniez, 35 000 Rennes
Hors vacances scolaires : Lundi, mardi et jeudi : 14h00 – 22h00 ; Mercredi : 10h00 – 12h30 et 13h30 – 22h00 ; Vendredi : 10h00 – 12h30 et 14h00 – 21h00 ; Samedi : 10h00 – 12h30
Pendant les vacances scolaires : Lundi au vendredi : 8h30 – 12h30 et 13h30 – 18h30 ; Samedi : 10h00 – 12h30

Jusqu’au 24 janvier : Histoire(s) de Rennes, L’Instantané galerie – Rennes
À l’occasion des 15 ans du site Wiki-Rennes, l’exposition invite redécouvrir la ville grâce à une sélection de photographies issues de ses mémoires multiples. Histoire(s) de Rennes propose un voyage sensible et documenté dans la mémoire de Rennes, entre faits marquants, transformations urbaines et anecdotes étonnantes que le temps a parfois reléguées à l’oubli.
Infos pratiques : 6 cours des Alliés, 35000 Rennes

Du 6/01 au 18/02 : Le droit des images à l’autodétermination d’Aya Chriki, Université Rennes 2
L’exposition photographique d’Aya Chriki, dans la Mezzanine du bâtiment T, réunit les « accidents » photographiques de la doctorante à l’EUR CAPS (École universitaire de recherche Creative approaches to public space).
Tout commence en 2022 alors qu’Aya expose accidentellement deux fois la même pellicule argentique : les paysages enneigés de Saint-Etienne se superposent sur l’île de Djerba (Tunisie). Blancheur hivernale sur lumière éclatante et horizons marins forment alors une image nouvelle, qui traduit les propres questionnements de la photographe : « Depuis son installation en France en 2020, elle photographie rues, façades, paysages et mouvements comme une tentative pour trouver une place et redéfinir son rapport aux espaces et aux gens. » Elles sont aussi le reflet de l’expérience migrante, où l’identité se construit par strates visuelles, culturelles et émotionnelles.
Infos pratiques : Bâtiment T. Place du recteur Henri Le MoalCS 24307 – 35043 Rennes cedex.
Ouvert aux horaires de l’université.

Jusqu’au 26 juin 2026 : Mobile géant : L’Homme qui vole, Le Triangle – Cité de la danse – Rennes
En écho au spectacle Poisson qui vivait dans les arbres créé par son complice chorégraphe Sylvain Riéjou, dans lequel le comédien et auteur accompagne le chorégraphe au plateau, Hervé Walbecq expose un mobile XXL installé sous le puits de lumière du hall du Triangle. Il immerge le public dans un bestiaire où nature et animaux vivent dans une harmonie fantaisiste et originale dont les humains ont le privilège d’être témoins.
Infos pratiques : Boulevard de Yougoslavie, 35200 Rennes
Ouvert le mardi, jeudi et vendredi de 14h30 à 18h30 ; mercredi de 10h à 18h30
Article connexe :
