
Quelles sont les expositions gratuites à (re)découvrir à Rennes en février 2026 ? Unidivers vous invite à jeter un œil sa sélection mensuelle, pour tous les goûts et tous les âges !
Jusqu’au 14/02/2026 : Exposition-hommage à Léa Chotard, galerie Jonathan Roze – Rennes
La galerie Jonathan Roze présente une exposition-hommage consacrée à Léa Chotard, jeune artiste diplômée de l’EESAB de Rennes, disparue en septembre 2025.
La jeune artiste 25 ans devait entamer une collaboration avec la galerie Jonathan Roze en participant notamment à l’exposition inaugurale du nouvel espace, 4, place du Parlement de Bretagne, en octobre 2025. À l’annonce de sa disparition, le galeriste — en accord avec sa famille et en partenariat avec l’École, ses professeurs et ses proches — a choisi de lui dédier une exposition afin que le public découvre pleinement son travail. Conçue comme un hommage, elle réunit des œuvres d’une rare intensité, d’une maturité plastique saisissante au regard de son jeune âge.
Infos pratiques : 4 place du Parlement de Bretagne, 35000 Rennes
Ouvert du mardi au samedi de 10h30 à 13h00 et de 14h à 18h30
****
Jusqu’au 18/02 : Le droit des images à l’autodétermination d’Aya Chriki, Université Rennes 2
Sur la Mezzanine du bâtiment O, la photographe donne au public le droit de contempler série Le droit des images à l’auto-détermination, des photographies nées par accident, mais porteuses de questionnements personnels et artistiques autour de l’exil.
À l’image d’une photographie qui demande parfois un temps de pose long, la série Le droit des images à l’auto-détermination d’Aya Chriki s’observe dans la durée : les paysages se mêlent, les saisons se confondent, les modèles se côtoient dans un noir et blanc caractéristique d’un travail à l’argentique. Sur la Mezzanine du bâtiment O de l’université Rennes 2, l’étudiante expose avec subtilité et transparence ses questionnements personnels dans la superposition d’images venues d’Égypte, de Tunisie et de France.
Infos pratiques : Bâtiment T. Place du recteur Henri Le Moal CS 24307 – 35043 Rennes cedex.
Ouvert aux horaires de l’université.
****
Jusqu’au 1/03/26 : 24 images – 24 portraits de cinéma de Richard Dumas, La Confluence – Betton
Influencé par le cinéma depuis l’enfance, le photographe Richard Dumas, membre de l’agence Vu’ depuis 1990, propose un hommage au 7e art avec une sélection de 24 portraits de réalisateurs, acteurs, scénaristes, de Clint Eastwood à David Lynch en passant par Jean-Luc Godard.
En partenariat avec Glaz Festival, l’exposition donne à voir le style élégant et raffiné, parfaitement reconnaissable, du photographe qui habite aujourd’hui à Rennes. Richard Dumas est un des artistes essentiels de l’histoire de la photographie au XXe siècle et ses photographies sont des références dans l’histoire du portrait photographique. Format carré ou rectangle, ses clichés intemporels sont vibrants d’intensité, par un jeu de contrastes puissant et parfaitement maitrisé. S’il expose régulièrement en Europe, son terrain d’expression favori demeure la presse avec des publications dans Le Monde, Libération, Rock&Folk, Télérama…
Infos pratiques : Place Charles de Gaulle – 35831 Betton Cedex
Ouvert du lundi au vendredi : 8h30 – 12h30 et 13h30 – 17h et le samedi : 9h – 12h
****
Jusqu’au 7 mars 2026 : Gathered Leaves d’Alec Soth, salle Anita Conti aux Champs Libres – Rennes
Les Champs Libres accueille pas moins de six expositions dans le cadre du GLAZ dont l’exposition du talentueux Alec Soth, dont une photographie porte l’affiche de l’édition 2025-2026. Pour la première fois en France, la rétrospective Gathered Leaves du célèbre photographe américain sera présentée dans la Salle Anita Conti. « Au fil des années, Alex Soth a développé avec une approche poétique un corps photographique qui dit beaucoup sur la mentalité, le contexte économique, politique et social des États-Unis », entre documentaire et rêverie, entre Amérique intime et paysages mentaux.
L’exposition rassemble cinq séries majeures : Sleeping by the Mississippi, Niagara, Broken Manual, Songbook et A Pound of Pictures. Près de 80 tirages et une cinquantaine de documents inédits (carnets, livres, objets) composent cette plongée dans une Amérique suspendue entre solitude et communauté.
Infos pratiques : 10 cours des Alliés, 35 000 Rennes
Ouvert du mardi au vendredi de 12h à 19h et les samedis et dimanches de 14h à 19h
****
Jusqu’au 13/03/2026 : Assieds-toi, prends un verre de thé de Sarah Ouhaddou, La Chambre Claire, université Rennes 2
La Chambre Claire de l’université Rennes 2 est nimbée de la lumière photographique de l’artiste franco-marocaine Sara Ouhaddou. Dans la série Assieds-toi, prends un verre de thé, elle révèle les savoir-faire traditionnels du Maroc, au Japon et en Tunisie dans un halo de couleurs et de textures.
****
Jusqu’au 15/03/2026 : Inspire de Lucie Reverdiau, Les 3 CHA centre d’art – Chateaugiron
L’installation végétale Inspire invite à entrer dans une chapelle comme on entrerait dans une serre mentale, un lieu où le regard ralentit, où l’air semble plus dense, et où l’imaginaire se met à pousser. L’artiste Lucie Reverdiau déploie une installation végétale conçue in situ, pensée comme une promenade dans un univers à la fois poétique et légèrement irréel.
Infos pratiques : Le Château, boulevard Julien et Pierre Gourdel, 35410 Châteaugiron
Mercredi et vendredi : 14h00 – 17h00 / Jeudi : 11h00 – 13h00 / Samedi : 11h00 – 13h00 et 14h00 – 18h00 / Dimanche : 10h00 – 13h00
****
Jusqu’au 21/03/2026 : Fractographie de Pascal Jounier Trémelo, Phakt – Centre Culturel Colombier – Rennes
Avec Fractographie, l’artiste rennais Pascal Jounier Trémelo part d’un geste presque humble qui est d’observer une cassure avant de déplacer ce regard vers la sculpture et le dessin afin que la matière, au lieu de se taire, livre sa mémoire, ses tensions et ses devenirs.
Infos pratiques : 5 place des Colombes, 35000 Rennes
Ouvert du lundi au jeudi 13h–19h, vendredi 13h–18h, samedi 14h–18h
****
Jusqu’au 26/06/2026 : Mobile géant : L’Homme qui vole, Le Triangle – Cité de la danse – Rennes
En écho au spectacle Poisson qui vivait dans les arbres créé par son complice chorégraphe Sylvain Riéjou, dans lequel le comédien et auteur accompagne le chorégraphe au plateau, Hervé Walbecq expose un mobile XXL installé sous le puits de lumière du hall du Triangle. Il immerge le public dans un bestiaire où nature et animaux vivent dans une harmonie fantaisiste et originale dont les humains ont le privilège d’être témoins.
Infos pratiques : Boulevard de Yougoslavie, 35200 Rennes
Ouvert le mardi, jeudi et vendredi de 14h30 à 18h30 ; mercredi de 10h à 18h30
Article connexe :