Quelles sont les expositions gratuites à (re)découvrir à Rennes en décembre 2025 ? Unidivers vous invite à jeter un œil sa sélection mensuelle, pour tous les goûts et tous les âges !
LES EXPOS EN PARTENARIAT AVEC LE FESTIVAL GLAZ
Jusqu’au 28 décembre : Mister K. de Sylvie Meunier, Maison du livre – Bécherel
« Tout commence sur le perron d’une maison de l’Oregon, le 17 février 1958. C’est le jour où Mister K. décide de partir sur les routes pour une errance sans fin à travers les États-Unis, plongé dans ses souvenirs, troublé par les réminiscences de son enfance et hanté par cette mystérieuse femme aimée. » A partir de photographies vernaculaires, l’artiste tisse des récits imaginaires qui questionnent le médium photographique et la littérature. Elle emmène le public dans un road-movie qui retrace l’itinéraire de ce fameux Mister K.
Dans cette série, Sylvie Meunier associe pour la première fois, sa collecte d’images à celui de l’écriture fictionnelle, celle du roman policier.
Infos pratiques : 4 route de Montfort, 35190 Bécherel
Ouvert du mardi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 18h / les samedis & dimanches de 14h à 18h
Jusqu’au 31 décembre : Travelling Demons de Malekeh Nayiny, Artothèque / Quai des Arts – Vitré
Dans cette série, la photographe d’origine iranienne explore les strates de l’identité et de la mémoire à travers l’imaginaire. Colorés, surréalistes, les clichés de Nayiny sont autant des êtres hybrides qu’une métaphore de nos propres fantômes, de notre part d’obscurité. « Ces démons, loin d’être effrayants, s’apparentent à des allégories intérieures, des compagnons de route qui incarnent l’invisible : doutes, souvenirs, désirs latents.«
Entre réel et fantasme, visible et invisible, les figures masquées nous observent et incarnent les doutes, les souvenirs et les désirs latents. « Traveling Demons n’est pas seulement une série photographique, mais une méditation visuelle sur l’acceptation de nos propres hantises, leur apprivoisement et, peut-être, leur nécessaire compagnie.«
Infos pratiques : 1 Rue du Bourg aux Moines, Vitré. Exposition visible en extérieur 24h/24h


Jusqu’au 10 janvier : A vos Amours d’Anne Cécile Esteve, Quartier de la Courrouze
L’exposition À vos amour, c’est une déambulation poétique et sensible de la ville, au cœur du quartier La Courrouze, à travers ces histoires de vie aussi intimes qu’universelles. La photographe Anne-Cécile Esteve a collecté les récits de rencontres, de coups de foudre, de séparations ou de retrouvailles racontés par les habitantes et habitants. puis, à partir de ces paroles, elle est retournée photographier les lieux cités afin de construire ce qu’elle appelle » une carte du tendre ».
Le point de départ de la balade est le métro La Courrouze.

https://unidivers.fr/rennes-vos-amours-courrouze/
Jusqu’au 25 janvier 2026 : Ile de Lise Gaudaire, Bibliothèque des Champs Libres – Rennes
On avait découvert le travail de la photographe Lise Gaudaire en 2022, alors qu’elle exposait sa série Les Oasis aux Champs Libres. Cette fois, c’est sa série Ile qui est présentée dans l’escalier de la Bibliothèque des Champs Libres. Dans le prolongement de ses réflexions sur les rapports qu’entretiennent les humains au paysage, elle explore ici l’île de Majorque et les problématiques environnementales qui touchent l’île, à la fois touristique et agricole, au large de l’Espagne.
En dialogue avec cette exposition, une deuxième est à découvrir sur le mur Ouest aux Ateliers du Vent, 59 rue Alexandre Duval, jusqu’au 31 décembre 2025.
Infos pratiques : 10 cours des Alliés, 35 000 Rennes
Ouvert du mardi au vendredi de 12h à 19h et les samedis et dimanches de 14h à 19h
Jusqu’au 7 mars 2026 : Gathered Leaves d’Alec Soth, salle Anita Conti aux Champs Libres – Rennes
Les Champs Libres accueillera pas moins de six expositions dans le cadre du GLAZ dont l’exposition très attendue du talentueux Alec Soth, dont une photographie porte l’affiche de l’édition 2025-2026. Pour la première fois en France, la rétrospective Gathered Leaves du célèbre photographe américain sera présentée dans la Salle Anita Conti. « Au fil des années, Alex Soth a développé avec une approche poétique un corps photographique qui dit beaucoup sur la mentalité, le contexte économique, politique et social des États-Unis », entre documentaire et rêverie, entre Amérique intime et paysages mentaux.
L’exposition rassemble cinq séries majeures : Sleeping by the Mississippi, Niagara, Broken Manual, Songbook et A Pound of Pictures. Près de 80 tirages et une cinquantaine de documents inédits (carnets, livres, objets) composent cette plongée dans une Amérique suspendue entre solitude et communauté.
Infos pratiques : 10 cours des Alliés, 35 000 Rennes
Ouvert du mardi au vendredi de 12h à 19h et les samedis et dimanches de 14h à 19h
Jusqu’au 1/03/26 : 24 images – 24 portraits de cinéma de Richard Dumas, La Confluence – Betton
Influencé par le cinéma depuis l’enfance, le photographe Richard Dumas, membre de l’agence Vu’ depuis 1990, propose un hommage au 7e art avec une sélection de 24 portraits de réalisateurs, acteurs, scénaristes, de Clint Eastwood à David Lynch en passant par Jean-Luc Godard.
En partenariat avec Glaz Festival, l’exposition donne à voir le style élégant et raffiné, parfaitement reconnaissable, du photographe qui habite aujourd’hui à Rennes. Richard Dumas est un des artistes essentiels de l’histoire de la photographie au XXe siècle et ses photographies sont des références dans l’histoire du portrait photographique. Format carré ou rectangle, ses clichés intemporels sont vibrants d’intensité, par un jeu de contrastes puissant et parfaitement maitrisé. S’il expose régulièrement en Europe, son terrain d’expression favori demeure la presse avec des publications dans Le Monde, Libération, Rock&Folk, Télérama…
Infos pratiques : Place Charles de Gaulle – 35831 Betton Cedex
Ouvert du lundi au vendredi : 8h30 – 12h30 et 13h30 – 17h et le samedi : 9h – 12h
LA PROGRAMMATION DE GLAZ FESTIVAL :
AUTRES EXPOSITIONS GRATUITES
Jusqu’au 14 décembre 2025 : ÉCHOVERSE de Tomislav Topić, centre d’art Les 3 CHA – Châteaugiron
Le Centre d’art Les 3 CHA de Châteaugiron près de Rennes poursuit sa mission d’ouverture à l’art contemporain en accueillant l’univers vibrant et immersif de Tomislav Topić. Avec ÉCHOVERSE, l’artiste allemand propose une installation optique monumentale qui transforme l’ancienne chapelle du château en un espace de résonance chromatique et sensorielle.
Infos pratiques : Centre d’art Les 3 CHA, Le Château – 35410 Châteaugiron
Ouverture : Mercredi et vendredi : 14h → 17h / Jeudi : 11h → 13h / Samedi : 11h → 13h et 14h → 18h / Dimanche : 10h → 13h. Fermé le 1er novembre

Jusqu’au 18 décembre 2025 : FRAMEWORK de BREZ, Galerie Pictura – Cesson-Sévigné
Dans cette exposition personnelle, Mathias BREZ Orhan questionne, à travers une série de créations réalisées en 2025, les tensions entre neutralité du white cube et contextualité de la création in situ. Si son travail rappelle les formes du cubisme ou de constructivisme, il s’agit plutôt d’un prolongement plastique du lettrage, qui berce encore sa pratique même : ses créations sont autant de formes héritées du monde du graffiti qu’il maltraite en des abstractions géométriques aux couleurs de l’environnement.
Le vernissage se tiendra mercredi 5 novembre, à 18h30, en présence de Jean-Pierre Savignac, Maire de Cesson-Sévigné, et de Gwenaëlle Delpal, Adjointe à la culture.
Infos pratiques : Le Pont des Arts Parc de Bourgchevreuil, Rue de l’Hôtel de Ville 35510 Cesson-Sévigné.
Jusqu’au 19 décembre : Notes de Comptoir – Le Jardin Moderne
Cafés-culture, guinguettes, bars associatifs, friches artistiques ou micro-lieux : souvent en marge, toujours en prise avec leur territoire, ces espaces façonnent la vitalité musicale de la Bretagne. Avec la série de podcasts « Notes de comptoir« , la CORLAB (Coordination des Radios Locales et Associatives de Bretagne) donne la parole aux personnes qui font vivre ces espaces, qu’elles soient gérantes ou publics, artistes ou employées.
L’exposition sonore et photographique est née du travail de la photographe Sarah Chajari – L’Atelier du Canal. Invitée à suivre les enregistrement, elle a capté les visages, les gestes et l’énergie singulière de chaque endroit. A l’heure où les radios associatives se trouvent menacées par le projet de loi de finances 2026, la proposition donne à voir autrement la culture, une culture à hauteur d’humain, essentielle.
Infos pratiques : 11 rue du Manoir de Servigné, 35000 Rennes. Ouvert aux horaires d’ouverture du lieu.

Jusqu’au 21 décembre : AH-UM de Bims, Upstairs Galerie – Rennes
Avec AH-UM, l’artiste BIMS invite à plonger dans vingt dimanches de création passés dans un lieu abandonné, entre peinture, musique et recherche de résonances sensorielles. L’exposition s’accompagne de la sortie d’un livre et d’une série de toiles produites durant cette période.
Infos pratiques : 17 Rue Jeannette Guyot, 35000 Rennes
Ouverture : mercredi, vendredi et samedi de 14h à 18h

Jusqu’au 10 janvier 2026 : Girls – le rap au féminin – Médiathèque de Pleumelec
L’exposition, prêtée par la médiathèque départementale 35, fait découvrir des rappeuses pionnières qui ont influencé la planète entière, ainsi que celles qui, plus proches de chez nous, ont des choses à dire sur la société française qui les entoure.
Infos pratiques : 14 Rue de Bédée, 35137 Pleumeleuc. Accès libre aux horaires d’ouverture de la médiathèque

Article connexe :
