Jeudi 1er octobre 2020, la nouvelle déchèterie de la Harpe située, dans le quartier de Villejean, ouvrira au public. Auparavant sur un site vétuste, saturé et dont la valorisation par type de déchets était limitée, la déchèterie de Villejean ne pouvait être réhabilitée. Un nouvel équipement, la Harpe, a été construit afin de répondre aux dernières normes de sécurité et proposer plus de services. Sa situation, intrarocade, proche de l’ancienne déchèterie, permet de répondre au critère de proximité avec les usagers.

décheterie villejean

Une nouvelle déchèterie pour plus de services

La déchèterie de la Harpe répond à plusieurs objectifs. Le premier est de donner la priorité au réemploi des objets pouvant connaitre une seconde vie. Pour cela, les usagers qui entrent dans la déchèterie passent systématiquement devant un local dédié. Un agent « valoriste » est chargé de la seconde vie des objets, il est présent du lundi au samedi en plus des trois agents d’accueil présents le lundi et le samedi, et des deux agents les autres jours.

Le deuxième objectif est de maximiser le tri des déchets : 14 quais (contre 9 auparavant) permettent désormais de séparer :

les métaux
les incinérables (x2),
les encombrants,
les cartons (x2),
le mobilier bois,
le mobilier multimatériaux,
le bois,
le plâtre,
les gravats (x2),
les végétaux (x2).

Le site comprend également une borne Le Relais pour les textiles, un local pour les déchets issus d’équipements électriques et électroniques (DEEE), 2 locaux de déchets dangereux (DDS), 3 grands casiers de stockage pour de futures expérimentations de tri, une borne à verre et une borne pour le papier.

Le troisième objectif est l’intégration paysagère et architecturale du projet. Le bâtiment est construit en bois, comme le gymnase situé à proximité.

Enfin, la conception de cette nouvelle déchèterie garantit plus de sécurité et de confort aux usagers.

Caractéristiques techniques

10 000 m2 (contre 2 300 m² pour l’ancien site de Villejean) ;
176 m² de bâtiment dont un local pour donner une seconde vie aux objets ;
Barrières et comptage automatique, vidéo protection et anti intrusion ;
Présence d’un auvent pour le confort des usagers en cas d’intempéries au-dessus de 5 quais.

Horaires

La déchèterie sera ouverte en continu de 10 h à 19 h les lundi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi, et le mardi, de 14 h à 19 h.
Accès aux professionnels du lundi au vendredi uniquement.
Le mardi matin, la déchèterie est fermée pour l’entretien du site.

Un équipement prévu au schéma déchèteries 2015-2020

Rappel schéma déchèteries 2015-2020 :

Une première étude d’optimisation du schéma territorial des déchèteries et des plateformes de végétaux appartenant à Rennes Métropole a été réalisée en 2014.
Cette étude s’inscrivait, d’une part, dans l’obligation de la mise aux normes des installations et, d’autre part, dans le cadre d’une réflexion globale de l’organisation territoriale du réseau de déchèteries et des plateformes de végétaux.

L’étude a ainsi mis en évidence :

la nécessité de reconstruire certains équipements du fait d’une impossibilité de les mettre aux normes (emprise foncière, vétusté…) ;
la nécessité d’optimiser et de mettre aux normes les équipements dont l’emprise foncière est jugée suffisante au regard de la fréquentation et des tonnages escomptés sur les prochaines années ;
la nécessité de fermer les plateformes de végétaux encore gérées par les communes dans le secteur sud du territoire (Saint-Erblon, Corps-Nuds, Orgères, Bourgbarré et Chavagne) du fait d’une incompatibilité entre les compétences de Rennes Métropole et celles des communes, et de sites non réglementaires et non gardiennés ;
le déficit d’équipements communautaires règlementaires, gérés par Rennes Métropole, et la nécessité de création d’un équipement dans le secteur sud du territoire (déchèterie de Saint-Erblon, en cours de construction).
Dans ce cadre, un premier schéma des déchèteries et plateformes de végétaux 2015-2020 a été adopté par le conseil métropolitain en juin 2015.

Bilan du schéma déchèteries au 1er octobre 2020

Construction et ouverture d’une plateforme de stockage des végétaux sur la commune de Corps- Nuds en 2016 (en compensation des fermetures des plateformes communales de Bourgbarré et Corps-Nuds) ;
Construction d’une déchèterie sur la commune de Saint-Jacques-de-la-Lande. Ouverture en avril 2019 (fermeture de l’éco site de Saint-Jacques).
Construction d’une plateforme de végétaux sur la commune de Saint-Erblon, complétée par une déchèterie en cours de réalisation ;
Déplacement d’une déchèterie sur la commune de Rennes (remplacement de la déchèterie actuelle de Villejean), ouverture du site de la Harpe le 1er octobre 2020 ;
Rénovation et agrandissement de la déchèterie de Pacé. Réouverture en décembre 2019 (fermeture de la déchèterie de Saint-Gilles au 31 octobre 2020).

décheterie harpe

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici