RENNES. COURT ROULETTE LANCE SA 9e EDITION SOUS LE SIGNE DE L’ANTICIPATION

Relevez le défi du concours de Court Roulette ! Un court-métrage à réaliser en une semaine, quatre éléments à placer (lieu, objet, personnage et citation) tirées au hasard par une roulette, le tout orchestré par un thème spécial pour cette 9e édition : l’anticipation ! Organisé par l’association Manual Focus, la soirée d’ouverture, l’inscription, ainsi que le tirage des éléments se fera au Bar des Mille Potes le 21 novembre 2019 à 20h.

Court Roulette 9e edition

Court Roulette a vu le jour il y a neuf ans, dans un bar, au détour d’une conversation entre amis mordus de cinéma. “On n’avait ni communication ni affiche, mais les gens sont tout de même venus aux projections des films.” Nous explique Simon Amand, représentant artistique et membre organisateur de Court Roulette. Dès lors, le festival se voit grandissant d’années en années.
Le concours se déroule sur huit jours. Pour cette 9e édition, Court Roulette démarre sur les chapeaux de roues le 21 novembre à 20h, au bar des Mille potes.

Court Roulette 9e edition
L’équipe de Manuel Focus. À gauche : Simon Amand, directeur artistique de Court Roulette.

Au programme : inscription des équipes, lancement de la roulette et annonce des thèmes qui devront être intégrés obligatoirement dans le court métrage (un lieu, un objet, un personnage et une citation en lien avec le thème principal). Les participants ont toute la semaine suivante pour réaliser un court métrage, qu’ils devront rendre le 28 novembre. Le 29 novembre tous les courts seront projetés dans l’auditorium de la Maison des Associations de Rennes à 20h. Le jury décernera lors de cette même soirée, le prix du jury et le prix de la créativité. Le public pourra voter pour son film favori. Entre participation et projection, court roulette est totalement gratuit.

Cette année, le thème phare : l’anticipation ! “Le film doit se passer au moins un an dans le futur. (en 2020 au minimum). Le thème permet de garder une certaine cohérence dans la soirée et ça évite aux participants de partir trop loin” précise Simon Amand.
Et comme l’année passée a été un franc succès, le temps du court métrage à réaliser sera annoncé lors de la soirée d’ouverture, selon le nombre de participants. “Pour être sûrs de diffuser tous les films pour cette 9e édition, on va diviser le nombre d’inscrits par les trois heures de diffusion.”

Court Roulette 9e edition
Le tirage au sort des éléments.

Tous les ans, les films sont éclectiques : du cinéma expérimental aux films d’animation en passant par des comédies et films plus sérieux. Quant aux profils des participants, la tranche d’âge varie de 20 à 35 ans. “Il y a beaucoup d’étudiants, car ils peuvent se permettre de prendre une semaine pour faire le film. Il y a aussi des professionnels du cinéma. Ils se banalisent une semaine pour faire le tournage où ils peuvent s’amuser sur leur propre projet. ”

Mais au festival Court Roulette, il est aussi possible de s’inscrire sans équipe grâce à une foire aux talents. Simon Amand explique: “Pour rejoindre une équipe, il faut aller voir le responsable des inscriptions, lui expliquer ce que tu recherches et ce que tu pourrais faire sur un tournage. Avant la fin des inscriptions, on lance un “micro-ouvert” et tu as juste à te présenter. Ensuite, à l’entracte, tout le monde peut échanger autour d’un verre et pourquoi pas commencer à construire un projet !”. Il ajoute : “Le cinéma a un côté très formel qui nous gêne un peu. La première soirée se passe dans un bar (très informel, justement) où les discussions sont ouvertes.”

Court Roulette 9e edition

Le plus de Court roulette : une diffusion assurée devant un public. Pour cette neuvième édition, les courts seront projetés le 29 novembre à 20h dans l’auditorium de la maison des associations de Rennes. Cette diffusion permet d’avoir un réel retour en direct sur le projet de chacun (à contrario d’un simple nombre de vues sur YouTube).

Les trois prix sont ensuite décernés. En plus d’un beau trophée, les équipes gagnantes du prix de la créativité et du prix du jury gagneront -50% de réduction chez le loueur de matériel de cinéma rennais Arwestud, pour leur prochain tournage, 500 € de réduction sur la location de matériel son chez Nomade, ainsi que des goodies (boutique Freaking) et places de cinéma (ciné35). Le prix du public se verra recevoir des goodies des partenaires du festival.

Court Roulette 9e edition
Les gagnants du prix du jury lors de la 7e édition de Court Roulette.

“Le jury change tout les ans : on essaie d’avoir un technicien, quelqu’un de lié au thème que l’on présente, un artiste (acteur ou réalisateur) et un responsable du monde associatif ou culturel (qui n’est pas du tout du monde du cinéma pour avoir un regard extérieur). Le cinquième membre c’est souvent un technicien ou un artiste” explique Simon Amand.

Manual Focus n’intervient pas dans le jury. L’association est là en tant qu’encadrant des soirées d’ouverture ou de clôture, mais ne participe pas aux tournages.
“Les équipes sont totalement libres. On leur donne quand même un paquet de thé et un paquet de café, comme on sait que la semaine va être intense… ! On met les équipes dans les meilleures dispositions pour faire les meilleurs films possible. Une petite équipe se déplace sur les tournages afin de faire un petit reportage, diffusé pendant la semaine de réalisation”, précise le directeur artistique.

Créée en 2009 par des jeunes cinéastes débrouillards, l’association Manual Focus accompagne des tournages et produit des courts métrages toute l’année. Son crédo ?

Créez votre film et faites-vous plaisir !

Court Roulette 9e edition
Court Roulette 9e édition — du 21 au 28 novembre.

Soirée d’ouverture le 21 novembre au Bar des Mille potes à Rennes à 20h. Soirée de projection et remise des prix le 29 novembre dans l’auditorium de la maison des associations à Rennes à 20h.
Règlement, prix, inscriptions sur le site de Manual Focus – Court-Roulette

Pour envoyer les films utiliser We transfert à l’adresse : Court.roulette@manualfocus.fr

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom