DEUX RENNAISES COLLECTENT DES BOÎTES DE NOËL POUR LES PLUS DÉMUNIS

Les fêtes de fin d’année approchent et dans tout le pays, des collectes de boîtes de Noël solidaires sont organisées. À l’intérieur, les sans-abris et plus démunis pourront découvrir des petits cadeaux et mots doux.

Cette année 2020 a été compliquée pour beaucoup, mais s’il y a une chose positive à retenir, ce sont les initiatives solidaires qui sont apparues tout au long de l’année. Et les fêtes ne dérogent pas à la règle. Dans de nombreuses villes de France, des collectes de boîtes de Noël solidaires sont organisées. Julie Planchard, 20 ans, et Pauline Travers, 28 ans, organisent la collecte autour de Rennes.

« L’initiative vient d’une dame de Franche-Comté, j’ai vu un reportage sur TF1 et je me suis demandée si quelque chose existait dans la région. Je travaille dans une crèche associative à Saint-Anne. Je vois des sans-abris tous les jours et ça me fait mal au cœur, j’essaie de leur donner, mais j’ai voulu mettre quelque chose en place. En ces fêtes de fin d’année, j’espère leur mettre du baume au cœur – explique Julie Planchard. J’ai décidé de me lancer et Pauline se lançait le même jour. Elle travaille au centre Eugène Marquis et elle a vu la détresse des gens seuls. Le confinement a été très dur pour tous, mais encore plus pour les personnes isolées, ça lui a brisé le cœur. »

boite noel solidaire rennes

Un groupe Facebook pour s’organiser

Les deux jeunes femmes ont créé un groupe Facebook, Boîte de Noël solidaire Rennes, et une semaine après sa création, le groupe rassemble plus de 1700 membres. Les intéressés peuvent y trouver les listes des points de collectes et associations participantes mises à jour ainsi que les instructions à suivre pour constituer les boîtes.

Destinées aux sans-abris dans un premier temps, la popularité de l’initiative a permis aux organisatrices d’élargir les destinataires des boîtes. « Certaines boîtes iront à des personnes qui ont des logements, mais doivent faire appel à des épiceries sociales pour pouvoir manger », détaille Julie Planchard.

Dans les boîtes à chaussures, on trouve un cadeau chaud (gants, bonnets…), un produit d’hygiène, un divertissement, un produit gourmand non périssable et un mot doux. Sur le groupe Facebook, les participants n’hésitent pas à partager leurs boîtes, et nombreux sont ceux qui mettent des extras (plus de gâteaux…).

Pauline Travers noel solidaire rennes
Pauline Travers avec des boîtes collectées

Les boîtes seront emballées dans du papier cadeau et marquées en fonction du destinataire (genre, tranche d’âge, taille de vêtement). Elles doivent ensuite être déposées dans des points de collecte. Ceux-ci sont référencés sur une carte mis à jour. Pour l’instant, il n’y a pas de point de collecte à Rennes même, mais à Saint-Jacques-de-la-Lande et à Cesson-Sévigné. « On a contacté directement la mairie de Rennes afin d’avoir un point de collecte en ville, on attend une réponse, » explique Julie Planchard.

Les boîtes seront redistribuées par des centres d’hébergements et différentes associations rennaises, comme Cœurs résistants ou le Samu social. Julie et Pauline participeront à la maraude commune organisée par plusieurs associations aux alentours de Noël.

boite noel solidaire rennes
Photographie extraite de la page facebook Boite de Noël solidaire Rennes

Une initiative très populaire

L’engouement autour de cette initiative a permis la création d’un autre groupe aux alentours de Vitré. « Des personnes de toute l’Ille-et-Vilaine se sont intéressées à l’initiative. On a dû refuser des boîtes trop loin mais on a conseillé à des personnes de créer leur propre groupe en contactant des associations intéressées par les boîtes, » explique Julie Planchard.

Près de 200 boîtes ont déjà été collectées en quatre jours, et les organisatrices s’attendent à être envahies. Les associations viendront chercher les boîtes au fur et à mesure et pourront les distribuer un peu en amont afin qu’à Noël, de nombreuses personnes aient reçu leur cadeau.

Afin de participer et d’avoir accès aux dernières informations, rejoignez le groupe Facebook Boîte de Noël solidaire Rennes.

boite noel solidaire rennes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici