A RENNES LES ETUDIANTS ETRANGERS CHOUCHOUTES PAR LE CMI

Environ 400 étudiants venus des quatre coins du monde se sont rendus à la journée internationale des étudiants du Centre de Mobilité Internationale de Rennes (CMI Rennes). Beaucoup d’associations culturelles et d’administrations avaient également fait le déplacement jeudi 6 septembre 2018 afin de faciliter au mieux l’intégration des étudiants étrangers.

ETUDIANTS RENNES
Les conseillers prêts à recevoir les groupes.

S’intégrer dans une nouvelle ville, ce n’est pas facile. Mais quand c’est un nouveau pays, tout est dépaysant. Pour faciliter l’intégration, le Centre de Mobilité Internationale (CMI Rennes), entouré des universités, du Crous et des associations culturelles, organisait ce jeudi 6 septembre la journée internationale des étudiants étrangers. Cette année, ils sont environ 10.000 à étudier à Rennes, venus de tous les coins du monde. « Comme chaque année l’objectif principal reste l’aide dans les démarches administratives toujours un peu compliquées », détaille la directrice du CMI, Sylvie Durfort. En effet, le stand de la CAF était le plus rempli cet après-midi. « C’est un moment d’échange. Les étudiants vont pouvoir reconnaître à qui s’adresser et quand ».

ETUDIANTS RENNES
Le Crous, un stand lui aussi populaire. Pas mal d’étudiants en ont profité pour recharger leur carte pour les repas.

Beaucoup de visages perdus au milieu du hall. Mais ils sont rapidement pris en charge avant d’être redirigés vers plusieurs pôles. « Nous au CMI nous sommes avant tout là pour les démarches. Mais cet après-midi les services de transport de bus et de trains sont aussi là ». De nombreux plans et de tracts étaient distribués. Les sacs étaient garnis d’informations et de plans.

Esther, Sandra, Ishan et Robert ont 20 et 21 ans. Ils semblent perdus dans les couloirs du CMI : « On vient de Caroline du Nord de Greensboro. On vient apprendre le français », explique Esther, non sans quelques compréhensibles difficultés. « En général, les étudiants sont contents de l’accueil qui leur est réservé. Pas seulement de la structure, mais des Rennais en général », complète Sylvie Durfort. Il faut dire que tout a été mis en œuvre pour faciliter cet accueil.  « Tout est centralisé ici. Même la préfecture. Un local a été ramené ici pour que les étudiants n’aient pas à se déplacer. C’est un guichet central », ajoute Sylvie.

ETUDIANTS RENNES
Sur le parvis du CMI un melting-pot de cultures

Les universités ont grandement encouragé les étudiants à venir participer à cette journée qui s’est conclue par une soirée dîner offerte. « On nous a déjà très bien tout expliqué avant de venir. On est juste venu pour en apprendre plus sur la ville et s’orienter mieux », avoue Esther avant de monter avec son groupe d’ami dans le bus pour la visite guidée. Là, une visite du patrimoine rennais leur était proposée. Une façon de déjà se repérer pour la suite de l’année.

ETUDIANTS RENNES
De gauche à droite : Esther, Sandra, Ishan et Robert. Tous les quatres viennent de Greensboro en Caroline du Nord.

L’occasion tombait bien pour le CMI afin de faire parler d’eux et des réductions sur les sorties culturelles qu’ils proposent à ses étudiants étrangers tout au long de l’année : théâtres, concerts, répétition de concert, visites guidées de la Bretagne…C’est sur l’offre culturelle que Sylvie Durfort et le CMI souhaitent faire mieux. Le centre organise aussi sa propre coupe du monde de foot, samedi le 6 octobre et sa coupe du monde de volley le 1er février.

Pratique : Tout le programme des animations, des sorties, des concerts et des tournois de sport se trouve sur le site du CMI.

Photos : Alexandre Hodicq

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom