Claire Pathiaux est l’invitée du Carré VIP (VieillePie), l’émission de radio dédiée aux femmes de plus de 50 ans (mais pas exclusivement !). Codiffusée par RCF Radio Alpha et Unidivers.fr, retrouvez Marie-Christine Biet et ses invitées deux fois par mois à la radio et sur le web.

La VIP du 4 octobre est Claire Pathiaux. Un parcours de vingt-cinq ans dans la communication à Paris et Rennes a aiguisé son sens de la formule et son instinct pour le beau et le communicant. Elle se pense volontiers “artisane de la com”, mêlant aux plaisirs de la conception ceux de la fabrication et de la gestion de projets. En 2011, elle entre chez Spectaculaires, la société bretonne connue pour ses spectacles et ses projections sur le patrimoine. « J’y ai découvert les métiers de la lumière, et ai rencontré Nathalie Sinquin, médiatrice culturelle et patrimoniale avec qui j’ai eu envie de me lancer dans la grande aventure de l’entrepreneuriat, en créant la Fabrique d’Étincelles, agence de communication en valorisation du patrimoine. « Cette aventure me permet de regrouper toutes mes passions et mes envies : l’histoire, l’art, le patrimoine, la conception, la lecture, l’écriture, les nouvelles technologies, l’apprentissage, la transmission, l’éducation, le jeu… et le bonheur au quotidien de faire ce que j’aime ! »

Sa déclaration va donc à Nathalie Sinquin, co-fondatrice de la Fabrique d’étincelles. Elles travaillent (entre autres) sur des projets de visites nocturnes dans la ville de Rennes et sur le motion design.

Son coup de cœur est adressé à Anne Hoyau Berry, archéologue sous-marin. Elle travaille avec l’association Adramar qui ne se contente pas de fouiller les épaves sous-marines mais aussi de valoriser ce patrimoine et de recenser les pêcheries côtières.
Son coup de gueule : la place faite au handicap intellectuel dans la société.
Son truc pour rester en forme, son « trio gagnant : l’amour, la danse et… le citron ! »

La bande-son de Claire Pathiaux illustre sa combativité (Brigitte : Battez-vous), son goût pour la danse et la comédie musicale (avec Nathalie, elles n’hésitent pas à s’y adonner pour libérer le stress au boulot (Fame, I sing the body electric). Claire a tenu aussi à nous faire (ré)écouter Five Minutes, du groupe rennais Her, dont le chanteur et bassiste Simon Carpentier est malheureusement disparu en août dernier.

CLAIRE PATHIAUX

Claire Pathiaux
Nathalie Sinquin et Claire Pathiaux, co-fondatrices de la Fabrique d’étincelles

mc.biet [@] unidivers .fr Architecte de formation, Marie-Christine Biet a fait le tour du monde avant de revenir à Rennes où elle a travaillé à la radio, presse écrite et télé. Elle se consacre actuellement à l’écriture (presse et édition), à l’enseignement (culture générale à l’ESRA, journalisme à Rennes 2) et au conseil artistique. Elle a été présidente du Club de la Presse de Rennes.

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom