« Le luthier de la rue Saint-Hélier », on dirait le titre d’un roman. Une histoire qui se déroulerait en province : là où les événements prennent leur temps et où l’on a su garder le goût du travail bien fait. C’est à coup sûr ce qui définit au quotidien la tâche d’Alexandre Mallet dans son atelier situé au 55 de la rue Saint-Hélier à Rennes.

Mais comment devient-on luthier ? Comment en ressent-on l’envie ? Cette question est d’autant plus cruciale que dans le cas d’Alexandre Mallet, l’accordéon fut son premier amour. Loin de nous l’idée de critiquer le piano à bretelles, mais bon… Bref. Il a donc fallu attendre des vacances bretonnes à Carhaix et un concert nocturne du groupe Tonynara pour que se produise le déclic salutaire. Aussitôt dit aussitôt fait, il laisse sur le bord de la route les études classiques pour s’adonner avec gourmandise au violon, plusieurs heures par jour. De fil en aiguille, naît l’intérêt puis, après un stage en 2003 chez un luthier, la passion pour la construction des instruments.

Comme il n’est pas raisonnable, dès la fin de ses études, d’ouvrir son atelier, le passage chez d’autres fabricants chevronnés s’est imposé. Il s’installe donc en Irlande, à Cork, chez un autre Français expatrié, Jérémy Legrand. C’est ensuite à Nantes, chez la Danoise Harriet Kjaer qu’il pose ses bagages avant de terminer chez Serge Boyer à Paris.Terminer, le mot n’est pas exact, puisqu’il passera encore trois années à Lyon, à se perfectionner sous la direction de Éric Aouat et Jean-Yves Rouveyre. C’est le 15 juin 2011 qu’il ouvre l’atelier de la rue Saint-Hélier. Le succès ne tarde pas à être au rendez-vous et rapidement « Charlotte », une camarade de promotion, vient lui prêter main-forte pour faire face à l’importante charge de travail. Outre les réparations, Alexandre Mallet met à la disposition de ses clients, cordes, colophane, et toute sorte d’accessoires utiles à la pratique des cordes.

Alexandre Mallet a ses propres secrets, mais nous ne les lui demanderons pas. Si vous voulez en savoir plus, rendez-lui visite (mais pas trop longtemps), vous serez séduits par l’évidente passion qu’il a pour son métier.
Atelier Mallet
Artisan Luthier à Rennes
55 rue Saint-Hélier
35000 RENNES
Téléphone : 09 81 47 74 21
Horaires
Lundi: uniquement sur rendez-vous
Du mardi au samedi: 9 h 30-13 h00 et 14 h-19 h00
