Une part de Charlotte, c’est la preuve qu’entre la pâtisserie et le design il n’y a qu’un pas. Et sa créatrice de 26 ans, Charlotte Mazé, pâtissière de formation, l’a franchi. Elle nous ouvre les portes de son atelier et révèle les secrets du cake design. Depuis octobre dernier, elle a lancé son atelier à Domloup, près de Rennes, où elle produit des gâteaux personnalisés en fonction des envies et des goûts de chacun. 

cake design charlotte domloup

À l’instar d’un architecte qui réaliserait la maison de vos rêves, Charlotte Mazé réalise le gâteau parfaitement adapté aux envies de ses clients : des grands, des petits, des roses, avec ou sans fleur… Il s’agit de sur-mesure, mais l’important reste que chacun y trouve son bonheur. Le cake design est une tendance culinaire importée des États-Unis qu’affectionne Charlotte qui a longtemps rêver de s’installer là-bas. Elle s’est ainsi décidé de se lancer dans la réalisation de ces gâteaux, peu habituels pour les Français, mais dont les Américains sont friands. « Ce qui est différent c’est que vous avez un gâteau qui est totalement personnalisé en fonction de vos envies et vos goûts », déclare la pâtissière. « Si vous aimez plutôt les fleurs, la forêt, si vous aimez une marque en particulier, c’est vraiment adapté. Ça permet de créer un souvenir inoubliable pour tous les événements. »

Un art en quelque sorte et qui, selon Charlotte, n’a rien à envier à la pâtisserie classique française. L’objectif principal de la jeune femme est de faire découvrir cette « discipline » encore peu connue en France mais, également, selon ses propres mots : « créer du plaisir, du bonheur et du souvenir ». En mélangeant son goût pour la pâtisserie traditionnelle française et le visuel nouvelle tendance du cake design, Charlotte a réussi à conquérir son monde. 

Grâce en grande partie aux réseaux sociaux, elle parvient rapidement à se constituer une clientèle. Les photos partagées sur son compte Instagram Une part de Charlotte donnent envie aux plus sceptiques et sont un vrai plaisir pour les yeux. 

Malgré les divers confinements, les gens continuent à célébrer des événements et Charlotte, installée dans son labo à Domloup, a de quoi faire. Selon l’art du cake design, elle écoute les désirs et les goûts de ses clients afin de proposer un gâteau final qui soit parfaitement en adéquation avec chacun d’entre eux et qui procure un plaisir aussi bien visuel que gustatif. À base de génoise, de caramel, de sucre tiré et de chocolat, les gâteaux prennent forme sous la main experte de la jeune femme.  

Aujourd’hui, elle réalise une trentaine de gâteaux par semaine et le client doit patienter un petit mois avant de profiter de sa commande. Sa créativité, mise au service de son talent et de son habileté, rend son activité florissante. Presqu’un an après ses débuts, Charlotte compte même embaucher deux apprentis afin de répondre plus rapidement aux nombreuses demandes de ses clients.

 Site de Charlotte Mazé

La page instagram de Charlotte.

Article précédentRENNES. LA CITÉ ÉDUCATIVE DU BLOSNE PREND FORME
Article suivantILLUSTRATION À RENNES. LES MONDES ONIRIQUES D’AUDREY ROUVIN

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici