Aux champs libres, il est des expositions qui touchent nos âmes d’enfants et de parents. Il y a quelque temps, on avait apprécié Images d’Alice au pays des Merveilleux. Dans un tout autre registre, vous apprécierez les Mécaniques poétiques.

mecanique_poetique, champs libres, Rennes
Mécanique poétique aux Champs libres,

Entre manège enchanté et magie chantée, l’expo est un petit délice de sens et de créativité. Imaginés par le chef d’orchestre Yann Nguema, douze instruments apportent la bonne parole…musicale ; celle qui console les ignorants et celle qui rassure les mélomanes. Tout doucement, ils renvoient à notre passé de petit garçon où l’on devenait subitement Mozart en tapotant maladroitement sur les touches du piano de la grand-mère.

 Une statue chantante
Ici, la musique est une expérience de jeu, indéniablement interactive et attractive. On joue du piano quart de corps, du cycloharpe, de la cage de Fa Ré Do et du stélescope. On est dans un monde façon Amélie Poulain où le rêve sublime la réalité. Ici, les statues de Madone se mettent à chanter. Là, les flacons se transforment en élixirs musicaux et parfument de mélodies l’atmosphère.
D’instrument en instrument, on batifole et on découvre l’impensable légèreté du tempo. Les mines sont réjouies et les réjouissances minent les musiciens avertis. Car dans cette expérience un brin étrange, ils ont bien du mal à convenir tout simplement que la polyphonie puisse devenir une joyeuse cacophonie et les notes un joyeux tintamarre.

Assurément, Erik Satie n’a qu’à bien se tenir. Il trouverait sans doute dans la bicyclette d’exploration de Nguema une vision ultramoderne de son vélo musical. Les visiteurs trouveront en revanche bien surprenant le contraste entre les nouvelles technologies et les vieux objets surannés. C’est à découvrir jusqu’au 27 janvier.

Jean-Christophe Collet

Exposition : Les mécaniques poétiques, du 27 novembre au 27 janvier 2013, Les champs libres, 10 cours des Alliés, 35 000 Rennes. Horaires d’ouverture : le mardi de 12 h à 21 h, du mercredi au vendredi de 12 h à 19 h, fermeture le lundi et jour férié. tél. 02 23 40 66 00

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom