C’est dans une église Saint-Germain comble que Monseigneur d’Ornellas, archevêque de Rennes, a célébré dimanche à 18h une messe à l’intention des victimes des attentats terroristes du 13 novembre 2015. L’Archevêque de Rennes a adressé une lettre aux chrétiens catholiques romains du département qui a été lue dans toutes les églises durant le weekend des 14 et 15 novembre.

Chers frères et sœurs,

En ce dimanche, Jour du Seigneur pour les chrétiens, demandons plus que jamais à Dieu qu’il fasse de chacun de nous des artisans de paix. Que Dieu extirpe de nos cœurs les germes de violence qui peuvent y habiter.

Il est évident que la folie s’est emparée d’hommes pour qu’ils tuent aveuglément ce vendredi 13 novembre. Que Dieu ait pitié d’eux !

Prions pour chacune des victimes de cette folie meurtrière. Prions pour leurs familles et leurs proches qui sont dans la douleur. Prions aussi pour celles et ceux qui ont la mission d’assurer la sécurité. Prions également pour nos gouvernants afin qu’ils trouvent la réponse juste à cette folie.

pray for parisLà où nous sommes, soyons artisans de paix dans nos familles et dans nos relations quotidiennes. Que les parents trouvent les paroles justes pour leurs enfants. Que les éducateurs sachent guider les jeunes sur les chemins du respect de l’autre.

Soyons artisans de paix dans nos commentaires sur ces événements dramatiques du 13 novembre. Ne cédons pas à la peur ni à la tentation de répondre à la violence par la violence. Que la force de nos attitudes de paix soit plus forte que la folie destructrice.

Que l’Esprit Saint nous inspire un regard juste sur nos frères et sœurs musulmans afin qu’ils puisent dans leur foi en Dieu la force d’être des artisans de paix. Avec eux, nous disons que Dieu est miséricordieux. Au moment de prier le Notre Père au cours de l’Eucharistie ou personnellement, souvenons-nous de la béatitude de Jésus : « Heureux les artisans de paix, ils seront appelés fils de Dieu. »

Que cette violence que les médias rendent toute proche de nous ne nous empêche pas de voir le Royaume de paix, d’amour, de lumière qui se lève au milieu de nous. Gardons la sérénité. Aidons-nous les uns les autres à avancer dans l’Espérance : « Je serai avec vous tous les jours », dit Jésus ressuscité.

Dans la paix du Christ,

Monseigneur Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes, Dol et Saint-Malo

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom