C’est en secret que se prépare Carnaval. Mais pas tout à fait. Unidivers a eu l’honneur d’être convié à une réunion des carnavaliers qui ourdissent la fête du Mardi Gras. Voici quelques éléments que nous sommes autorisés à transmettre à nos lecteurs. Hush-hush

  

Tout d’abord, tout d’abord (roulements de tambour), la date du Carnaval 2014 est fixée, comme il convient, le jour du Mardi gras, soit le 4 mars 2014 !

Nouveau scoop : une personnalité d’envergure internationale viendra à Rennes à cette occasion. Étant tenue au secret professionnel, je ne peux pas vous révéler son identité. Toutefois, voilà un indice : un tunnel sous l’Atlantique aurait vraiment arrangé les organisateurs… Reste que l’accord dudit Messie Carnaval ayant été obtenu récemment, la construction d’un tel chantier n’est pas faisable dans les temps. Notre très espéré visiteur arrivera donc en gare de Rennes mardi 4 mars 2014 à 14h03 par le réseau ferroviaire classique. Gageons que les Rennais sauront l’accueillir dans une liesse digne d’un tel invité de marque.

carnaval, mardi gras, jour férié, rennes, 2014
Un Jour Férié pour Mardi Gras, affiche réalisée par Luc Morvandiau

Pour ce faire, des chars seront mis en chantier dès le 18 février prochain. Des idées ont déjà vu le jour : char tarte à pultes, char de la marque Leclerc, etc. D’autres projets sont à l’étude… N’hésitez pas, chers lecteurs, à vous rapprocher, dès à présent, auprès des associations dont la liste figure au pied de cet article. Des besoins se font déjà sentir : Le Village d’Alfonse cherche un plateau de 5 m pour son char dont le thème est l’avarice ; l’elabOratoire, des voitures destinées à la destruction mais qui roulent encore. Quant à La petite rennes, l’association souhaite activement participer à l’élaboration de chars sur vélos ; elle est preneuse de propositions et de bonnes volontés.

Le défilé qui promet de faire pâlir d’envie celui de Rio aboutira près de la halle Martenot où un grand banquet sera servi aux participants du carnaval de 18 h à 20 h 30. Les régaleurs hésitent encore entre une soupe à la grimace ou un couscous à la grimace… A suivre. Ensuite, c’est à la salle de la Cité que le Bal Masqué débutera à 20h30. Jusqu’au bout de la nuit

Un programme gras, gai et grisant ! De nombreux costumes seront mis à disposition du public moyennant une petite contribution pour l’entretien (se renseigner auprès des Ateliers du Vent et du Village d’Alfonse). Et comme le mardi 4 mars 2014 tombe au début des vacances scolaires, plusieurs ateliers sont destinés aux enfants qui sont attendus en nombre.

Pour finir, à noter qu’un soin particulier sera porté à la sécurité, notamment autour des chars. En effet, ces associations rennaises qui souhaitent remettre la France au Carnaval connaissent chaque année un succès grandissant. Grâce à leur bonne humeur mais aussi à leur grande rigueur, car, comme le dit le poète, « seules les plaisanteries doivent se faire dans le plus grand sérieux. »*

Une prochaine réunion préparatoire se tiendra le 6 février à 20 h à la buvette des Ateliers du Vent. Si vous souhaitez prêter main-forte à ce joyeux complot carnavalesque…

 + d’ infos :

Collectif Mardi Gras Jour Férié : http://www.mardigrasjourferie.org/

La Petite Rennes : http://lapetiterennes.org

La Ferme de la Harpe : http://www.laharpe.net/

L’elabOratoire : http://elaboratoire.eu.org/

Le Village d’Alfonse : http://alfonse.liozone.net/

les Ateliers du Vent : http://www.lesateliersduvent.org/

*Alain Chamfort : Souris Puisque C’est Grave (album Autres Chansons)

 

 *
A Rennes Carnaval prépare Mardi gras 2014…

 

 

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom