Stupéfaction ce matin sur le Quai Saint-Cyr de Rennes, en bordure du Mail François Mitterrand ! Un cachalot a été trouvé étendu sur le sol après avoir été repêché dans la rivière. Une équipe européenne de spécialistes était présent sur les lieux. Retour sur un événement pas comme les autres…

T’es un requin, pour sûr, mais si tu gouvernes le requin en toi, tu seras un ange ; car tous les anges, c’est rien de plus que des requins bien gouvernés. (Moby Dick, Herman Melville)

cachalotCe matin, aux alentours de 9 heures, Rennes ressemblait un peu au port de Nantucket. Le Moby Dick en question gisait, inerte, sur le sol. Pour les passants, l’amusement se mêle à la tristesse et surtout l’incompréhension. Comment un tel cétacé, d’habitude si loin des côtes, a pu remonter le fleuve jusqu’au centre-ville de Rennes ? La North Sea Whale Association (NSWA) s’est immédiatement rendu dans la capitale bretonne. Cette organisation européenne, située à Bruxelles, est composée essentiellement de chercheurs. « C’est un drame », témoigne l’un d’entre eux, venu de Gand dans la nuit.

cachalotSur place, les chercheurs de la NSWA prennent des mesures et inspectent l’animal. Un spécialiste nous explique que le cachalot est un jeune mâle mesurant 15 mètres 15. Quant au poids, difficile à définir : il oscillerait entre 16 et 30 tonnes. Les hypothèses portent à croire qu’un autre cachalot ne serait pas loin sur le fleuve. En effet, selon les chercheurs, l’animal aurait dérivé depuis l’équateur jusqu’en mer du Nord, avec un petit groupe. Les membres de l’association ont été prévenus dans la nuit. L’animal s’est longuement débattu sur la Vilaine. Puis il a été transporté sur la berge grâce à un treuil. L’un des spécialistes nous confie avoir entendu le dernier battement de son cœur vers 7 heures du matin. En attendant, pour éviter les parasites et l’odeur de putréfaction, les bénévoles s’activent autour du corps pour le désinfecter. Il sera transporté ailleurs dès que possible afin d’être analysé. En attendant, les Rennais peuvent se baleiner de cette canulo-performance scientifico-poissonneuse !

Il est des entreprises pour lesquelles la vraie méthode est un désordre intentionnel.
(Moby Dick, Herman Melville)

Ce diaporama nécessite JavaScript.

baleine quai saint cyr rennesLa baleine, ou cachalot, échouée est une performance artistique du collectif d’artistes belges captain boomer. Cette performance doit sensibiliser le public aux problèmes écologiques actuels.

the beached whale is a gigantic methaphor for the disruption of our ecological system. People feel their bond with nature is disturbed. The game between fiction and reality reinforces this feeling of disturbance.

Cette performance, Whale en anglais, a été réalisée dans d’autres pays, comme  en Angleterre, et suscite chaque fois les mêmes interrogations.

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom