Vendredi 18 septembre 2020, Rennes Métropole a validé l’acquisition de 92 autobus eCitaro électriques standards et articulés Mercedes-Benz auprès de la société EvoBus France (filiale du Groupe Daimler). ; 33 bus standards et 59 bus articulés seront ainsi progressivement mis en service sur le réseau Star, de 2022 à 2025.

Ce marché public, d’un montant de 60,565 M €, s’inscrit dans la continuité de la démarche engagée dès 2015 par Rennes Métropole, visant à renouveler le parc de véhicules de transports en commun sans recourir à l’achat de bus diesel. Jusqu’en 2020, cet engagement a pris la forme d’un partenariat d’innovation avec Bluebus, qui a permis à Keolis Rennes d’expérimenter sur le terrain la technologie de ses bus standards électriques (7 Bluebus en exploitation commerciale sur la ligne 12 du réseau Star depuis le mois de mai 2018) ainsi que d’un bus articulé (ligne C6, rentrée 2020).

À horizon 2030, conformément aux objectifs du Plan de déplacements urbains (PDU), la totalité de la flotte de bus sera à énergie propre, en électrique pour l’intra rocade et GNV pour les lignes métropolitaines.

Caractéristiques techniques eCitaro standards et articulés

Fabriqués à Mannheim (Allemagne), les autobus eCitaro circulent déjà sur de nombreux réseaux de transports en commun en Allemagne, en Suède, au Luxembourg, en Suisse et en France.

Batteries fabriquées en Allemagne (Langen), taux de recyclabilité de plus de 85 % et taux de valorisabilité (pourcentage du poids des matériaux recyclables et des matériaux valorisables énergétiquement sur le poids total du bus) supérieur à 95 %. Ces batteries se rechargent au dépôt et aux terminus par un pantographe ascendant fixé sur le véhicule.

Les futurs bus articulés auront la particularité de compter 4 portes (au lieu de 3 pour les bus articulés actuellement en service sur le réseau Star), de présenter de larges surfaces vitrées, y compris en partie basse, sous les vitrages latéraux classiques, de comporter un soufflet d’intercirculation partiellement transparent et d’être équipés de flancs de roues.

L’éclairage intérieur sera modulable. L’aménagement des bus permettra d’améliorer les circulations à l’intérieur, pour les passagers. 5 écrans (contre 3 dans les bus articulés actuellement en service sur le réseau Star) équipent l’intérieur des bus. Le conducteur disposera d’un système innovant de vue aérienne à 360° destiné à faciliter et à sécuriser la conduite.

Plan climat air énergie territorial (PCAET) de Rennes Métropole

Dès 2018, dans son PCAET, Rennes Métropole affirme sa volonté d’engager une première tranche de déploiement du parc bus de Rennes Métropole vers l’électrique d’ici 2024, se fixant ainsi un objectif plus ambitieux encore que celui inscrit dans la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (consulter sur ce lien le dossier de presse sur le Plan climat air énergie territorial de Rennes Métropole).

À propos d’Evobus France

Le groupe Daimler réalise un chiffre d’affaires de 172 745 Mio. d’euros en 2019 et emploie plus de 298 000 collaborateurs dans le monde avec ses trois entités : Mercedes-Benz AG (voitures particulières et véhicules utilitaires légers), Daimler Truck AG (camions, autobus/autocars et minibus/minicars) ainsi que Daimler Mobility AG (services financiers et de mobilité).  

La société EvoBus GmbH, avec ses différentes filiales en Europe dont EvoBus France, fait partie de l’entité Daimler Truck AG. EvoBus France, filiale en charge du marché français, commercialise les autobus/autocars et minibus/minicars des marques Mercedes-Benz et Setra sur l’hexagone.

La société EvoBus a de nombreux sites de production et d’assemblage en Europe. En France, l’outil de production est implanté à Ligny-en-Barrois dans le département de la Meuse depuis 1981. Cette usine, en pleine expansion, emploie jusqu’à 1 400 personnes dans ses périodes d’activité les plus fortes ; son effectif a augmenté de 35 % de 2013 à 2018 et 150 nouveaux collaborateurs ont été recrutés en 2019. 

Le groupe Daimler avec près de 4 300 emplois directs en France représente l’un des plus forts engagements industriels d’un groupe étranger dans le domaine de l’automobile, des véhicules industriels et du transport de personnes à l’échelon national.

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